Le club anonyme des professionnels de la santé

 
  • anaisloveslife

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #281 01 Novembre 2017 10:40:12

    Vu le contexte en ce moment, il y a très peu de stagiairisation et beaucoup de candidats mais bon je reste positive. C'est le master en pratiques avancées en gérontologie qui m’intéressent. C'est centré sur un approfondissement des connaissances sur les processus de soins des personnes âgées et des situations qu'elles rencontrent ainsi que sur l'aspect sociale et environnementale de la personne âgée. Il y a également un module conséquent de recherche.

    elizewyn a écrit

    J'espère que tu auras bientôt ta stagiairisation ! :D Il consiste en quoi exactement ce master ? Quel genre de pratiques ?

  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #282 01 Novembre 2017 11:11:35

    Toc toc, j'ai vu de la lumière alors je suis rentré.

    Perso, je suis AMA (assistante médico administrative) depuis début 2017 après l'obtention d'un concours. Je bosse depuis 2008 dans une ELSA (équipe de liaison et de soins en addictologie). L'addicto m'est tombé dessus par hasard et j'aime beaucoup ce domaine même si ce n'est pas facile tous les jours et bizarrement je crois que c'est ça qui me plait.
    Et depuis mars 2017, je bosse en binôme avec une autre collègue qui s'occupe du centre anti douleur et des soins palliatifs, du coup je me diversifie et c'est super intéressant. Dans notre "couloir", il y aussi des consultations psychologues et le centre de dépistage.

    J'aime beaucoup mon boulot, la diversité des personnes qu'on accueille, qui ne sont pas dans le meilleur état au monde. J'ai souvent des réflexions du genre "ah mais ça va tu n'es pas trop déprimé" ou le superbe :x "ça sert à rien d'aider les gens dépendants, de toute façon ils ne s'en sortent jamais" = dans ta face les représentations à la con....
    Travailler dans ce genre de service non conventionnel, sans lit d'hospit, dans des équipes transversales, à de gros avantages. Nos médecins sont avant tout tourné vers la personne, ils sont adorables, humains, respectueux, accessibles, à l'écoute, dans l'empathie et la bienveillance (ce qui n'est pas le cas de tous les médecins, pas bien )
    Bref, j'adore ce que je fais et pour rien au monde, je ne voudrais faire autre chose que de l'addicto (et ouais).
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #283 01 Novembre 2017 19:50:53

    Bienvenue aux nouvelles ! :D

    Anaisloveslife: Bon courage pour la titu...

    Naki: L'addicto, quand tu tombes dedans (En tant que soignant hein :lol: ) Ça doit être un truc de fou. J'entends beaucoup parler de cette spécialité et les IDE qui y travaillent ont l'air super passionné.
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #284 01 Novembre 2017 20:00:13

    Kyra : effectivement c'est super passionnant, ça évolue tout le temps. Après soit tu adores soit tu détestes, c'est tellement particulier qu'il n'y a pas de demi mesure.
    Il faut réussir à sa détacher des a priori et surtout se dire que l'on ne peut jamais garantir le 100% de réussite et que quelque fois, on se retrouve démuni ou à bout de "solution". Il faut réussir à l'accepter et se dire que ça fait partie de la pathologie (le plus difficile en tant que soignant).
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #285 01 Novembre 2017 20:26:41

    C'est le même principe qu'en psychiatrie...
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #286 01 Novembre 2017 21:14:29

    anaisloveslife a écrit

    Vu le contexte en ce moment, il y a très peu de stagiairisation et beaucoup de candidats mais bon je reste positive. C'est le master en pratiques avancées en gérontologie qui m’intéressent. C'est centré sur un approfondissement des connaissances sur les processus de soins des personnes âgées et des situations qu'elles rencontrent ainsi que sur l'aspect sociale et environnementale de la personne âgée. Il y a également un module conséquent de recherche.

    elizewyn a écrit

    J'espère que tu auras bientôt ta stagiairisation ! :D Il consiste en quoi exactement ce master ? Quel genre de pratiques ?


    Ca a l'air intéressant ! :) et c'est bien que l'on prenne + en compte les soins pour les personnages âgées ! :) je croise pour toi ;)

    Malgré la difficulté, ça m'aurait bien tenté aussi je pense l'addicto... Je pense que c'est vraiment passionnant :) Et je trouve ça triste aussi que la plupart des gens ne considèrent pas encore ça comme une vraie maladie et ont tendance à dire des conneries ou des trucs du genre "ils ne méritent que des coup de pied au cul"... ce n'est pas si simple malheureusement...

  • La_plume56_sevade

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #287 04 Novembre 2017 17:02:29

    Bonjour à tous !

    Je m'appelle Laëtitia.
    Je remercie Kyra pour son invitation :)

    Je suis infirmière, diplômée depuis novembre 2005. J'ai fais mes études à Henri Mondor. (Kyra oui tout à fait je pense aussi que nous avons dû avoir les mêmes formateurs) C'est marrant comme le monde est petit ;)
    A l'issue de mes études je suis rentrée en Bretagne à Lorient.
    Depuis 2006, je travaille à l'hôpital de Quimperlé en psychiatrie adulte. Nous alternons entre jour et nuit.

    Depuis hier soir, je suis en vacances je reprends samedi prochain. Depuis un moment j'ai dû mal à supporter ces plannings où sur 8-9 jours un seul jour de repos. Et depuis 2 ans environ lors des vacances nous devons soit travaillé le week-end avt les vacances soit reprendre sur un week-end. Donc quand une seule semaine de vacances pas de possibilité de réserver qqch sauf si un collègue accepte de nous remplacer mais comme nous faisons svt 2 week-end d'affilés...

    Je pense que de votre côté les conditions ne sont pas rose non plus ?

    J'envisage de faire un bilan de compétences !

    Bon week-end à tous !
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #288 08 Novembre 2017 20:40:39

    Bienvenue ! :pompom:

    Bon je vois qu'on a exactement les mêmes conditions de travail... Sauf pour l'alternance jour/nuit. Je trouve ça insensée de devoir partir en vacs après un weekend ou reprendre sur un weekend...

    Et le bilan de compétences, j'y pense de plus en plus !
  • lepouvoirdecrire

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #289 08 Novembre 2017 21:52:56

    Bonjour tout le monde,

    Je m'appelle Isabel et je suis Infirmière depuis 2009. J'ai été formée au Portugal et je travaille en Suisse, dans un petit hôpital de ville, dans le service de médecine aigüe.

    J'aime mon travail mais je me bats contre les opinions aléatoires et peu validées sur notre métier La reconnaissance est un bout de chemin qui n'a jamais été une autoroute comme pour d'autres professions.
    Je me pose beaucoup de questions sur notre futur car une exigence s'accroît vis-à-vis de l'évolution des soins et en conséquence des prises en charge sans que les entités le reconnaissent formellement. De cela, la pression professionnelle est intense sans que nos conditions soient améliorées et nos compétences mise en avant à leur juste valeur.
    Une reconnaissance atone. Un métier qui bout.


    Mais bon, nous sommes là pour faire valoir ce que nous sommes :-)

    A bientôt
    Isa
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #290 08 Novembre 2017 21:57:47

    Bienvenue !

    Malheureusement, j'ai l'impression que notre métier va devenir une jungle. Moi perso, je supporte plus de cautionner tout ça...