Problème de lecteur : le bruit

 
  • Invité

    Invité

    #1 08 Novembre 2016 22:15:39

    Hello Hello ,alors voila, avant je pouvais lire en toutes circonstances ( voiture, bruit fort autour de moi, conservations, ) mais depuis Septembre, j'arrive seulement a lire dans le silence , sinon je ne comprends rien a ma lecture. Cela vous arrive aussi?? Une idée des causes??? Des solutions???
  • Gabby

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 08 Novembre 2016 22:45:51

    Thibbooks a écrit

    Hello Hello ,alors voila, avant je pouvais lire en toutes circonstances ( voiture, bruit fort autour de moi, conservations, ) mais depuis Septembre, j'arrive seulement a lire dans le silence , sinon je ne comprends rien a ma lecture. Cela vous arrive aussi?? Une idée des causes??? Des solutions???


    Idem. Avant il m'arrivait de lire à la plage mais je n'y arrive plus. Le bruit, ou le monde qui bouge autour de moi, cela me déconcentre et je dois relire 10 fois la même page...
    Je ne lis plus que dans mon lit et avec des bouchons d'oreille.
    Je n'ai pas d'explication et encore moins de solution pour que tu puisse relire avec du bruit ambiant autour de toi si ce n'est peut-être les bouchons d'oreille.

    Mais je comprends ton problème,  car des fois je voudrais sortir lire dehors par beau temps, mais je sais que je n'arriverais pas à me concentrer.

  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #3 09 Novembre 2016 14:05:21

    pareil j'avoue avoir du mal si j'ai des perturbations à côté :( avant ça ne me gênait pas beaucoup mais là pas possible
    je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire sinon je suis preneuse aussi ^^
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 09 Novembre 2016 15:48:14

    En général je peux lire dans n'importe quel environnement, peut-être parce que je travaille en open space et que j'ai l'habitude de pouvoir me concentrer malgré le bruit ambiant. Quand je lis en VO, tout dépend du style de l'auteur... mais j'ai très rarement besoin du silence complet.
  • Chatauxlivres

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #5 09 Novembre 2016 16:06:06

    Personnellement j'arrive dans n'importe quel endroit ^^ après cela dépend si mon livre est intéressant ou pas :)
  • Patty24

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 09 Novembre 2016 16:12:47

    Maintenant que vous le dites, c'est vrai que moi aussi j'ai de plus en plus de mal à lire quand il y a du bruit. Avec de la musique, ça peut encore aller, mais dans les lieux publiques, c'est mort. Parfois, j'arrive à lire avec la télé pendant un certain temps, et mon oreille va capter un mot et hop, c'est fini, je suis déconcentrée.
    Peut être qu'en vieillissant on devient plus intolérant au bruit.
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 09 Novembre 2016 16:22:33

    Ça m'arrive aussi. Je pense personnellement que c'est la multiplication des perturbateurs qui est responsable de cela.
    On est tellement habitué à vouloir suivre plusieurs canaux à la fois (actualité en temps réel, utilisation d'internet, téléphone,...)  que notre cerveau s'habitue à être plus ouvert mais qu'en contrepartie on perd en concentration (un peu dans l'idée de la sélection naturelle)
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #8 09 Novembre 2016 16:43:51

    antigramme ton analyse est pas mal en effet :)

    ou alors plutôt comme Patty on vieillit !!!! mdr
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #9 09 Novembre 2016 16:45:28

    Personnellement, je ne supporte aucun lors de mes lectures...
  • Incubare

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #10 09 Novembre 2016 18:44:29

    J'ai beaucoup de mal à lire lorsqu'il y a du bruit autour de moi. Rien qu'une personne qui téléphone dans la pièce où je suis m'agace. Ou le tic-tac d'une pendule aussi ...
    En revanche, lorsque je lis en extérieur, les bruits que provoque Dame nature ne me dérangent pas ( pépiements d'oiseaux, vent ... ).