[Winslow, Don] Cartel

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 27 Décembre 2016 17:23:31

      <image>



      Fiche BBM



      Résumé: 2004: Après avoir, au bout de nombreuses années et après avoir payé le prix fort, Art Keller a enfin réussi  à mettre Adan Barrera, le chef du tout puissant cartel de Sinaloa derrière les barreaux (cf La Griffe du Chien). Il a quitté la DEA et occupe maintenant la fonction d'apiculteur dans un monastère reculé.  Lorsqu'il apprend qu'Adan s'est évadé de la prison Mexicaine dans laquelle il était censé croupir, Art reprend du service auprès de la DEA et s'engage dans une traque de son vieil ennemi qui durera des années dans un Mexique en proie à une guerre féroce que se livrent les "Narcos" pour le contrôle du juteux trafic de la drogue.

      Mon Avis: Ce pavé (640 pages) est vraiment immersif: La plume de Winslow nous plonge vraiment dans une société mexicaine plongée au bord du chaos par la guerre que se livrent les narcotrafiquants qui , devenant de plus en plus riches peuvent se permettre (à grands coups de pots-de-vin) de se mener leur guerre de façon ouverte à coups de véritables armées de mercenaires au nez et à la barbe (parfois avec l'aide) des différentes polices (qui se voient offrir le fameux choix "Plata o Plono" l'argent ou le plomb). Gare à ceux qui oseraient s'opposer à eux.
      En utilisant le point de vue de plusieurs protagonistes (narcotrafiquants, policiers, journalistes, idéalistes mexicains qui ne supportent pas de voir leur pays se déliter ainsi...), Don Winslow brosse un portrait assez complet (et, très bien documenté me semble-t-il) de cette guerre et de ses diverses implications ainsi que sur les mécanismes du trafic de drogue (et de la lutte entreprise contre ce trafic) entre le Mexique et les Etats-Unis. Les personnages sont très attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures tout au long de ce page-turner. Un roman noir que je recommande chaudement à tous les amateurs du genre.

      Edit Mana_ : Modification du titre et ajout de la fiche BBM