[Plichota, Anne & Wolf, Cendrine] Oksa Pollock - Saga

 
  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1 28 Mai 2010 09:27:32

    <image>

    Titre : Oksa Pollock
    Tome : 1 - L'inespérée
    Auteurs : Anne Plichota et Cendrine Wolf
    Pages :485
    Editeur : XO

    Description :

    Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé... Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent... Elle qui a toujours rêvé d'être une ninja, voilà qu'elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d'en parler. Mais ce n'est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l'excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d'Edéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre. Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d'y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l'aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l'accomplissement de son stupéfiant destin.

    Mon avis :

    Je suis vraiment mitigée en ce qui concerne ce premier tome.

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue principale, les personnages, les créatures etc...
    Mais alors j'ai trouvé que certains passages ne servaient à rien et étaient long au possible.
    Toutes les descriptions, les histoires que sa famille racontent etc... j'ai trouvé ça long.
    Pourtant dans son ensemble le livre m'a plu et je lirai la suite mais j'espère qu'il se passera plus de choses que dans celui-ci.
    Parce qu'à côté des passages que j'ai trouvé longs, j'ai adoré d'autres passages !
    Et alors j'ai adoré la façon de parler des Foldingots ! Ils sont vraiment drôles.
    Petit extrait : "- Qu'est-ce que c'est ? demande Oksa. Une flûte ?
    Tout le monde se mit à rire, surtout les Foldingots qui se roulèrent par terre.
    - Oh, oh ! petite-fille de notre Gracieuse, une flûte ! Quelle drôlerie ! Votre humour enrichit nos zygomatiques !" (p.185)

    Pour ce qui est de la question que tout le monde se pose : est-ce que ce n'est pas du Harry Potter revisité ?
    Je réponds : pas du tout !
    A aucun moment de ma lecture je n'ai pensé à Harry Potter. Ce n'est pas le même genre de magie, ici on ne trouve pas de baguette, chaudron et autre robe ou école de sorcier
    Oksa n'est pas orpheline mais au contraire très entourée par sa famille, et ils n'ont aucun trait de caractère en commun.
    Donc pour ceux qui hésitent de peur de comparer à Harry Potter, n'hésitez plus ;)

    Et après
    Fin mai 2010 est sorti le second tome des aventures d'Oksa Pollock : La forêt des égarés (T2)

    <image>

    Résumé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Gus a disparu ! Le meilleur ami d'Oksa s'est volatilisé ce matin, quelque part dans St Proximus, leur magnifique collège londonien.
    Oksa ne retrouve que son portable, gisant sur le sol d'une salle de classe. Dans la mémoire de l'appareil, la photo, floue, d'une femme étrangement familière. Qui est-elle ? Qu'est devenu Gus ? La jeune fille l'ignore encore, mais en cherchant la vérité elle va révéler des secrets de famille jusque-là soigneusement cachés. Et dangereux. Alors pour sauver son ami, elle n'hésite pas à plonger dans un monde parallèle, un monde où la magie côtoie la peur, où les épreuves mortelles n'épargneront pas les Sauve-Qui-Peut.
    Aidée par les irrésistibles Foldingots, sans oublier la frileuse Devinaille, la jeune Gracieuse trouvera-t-elle à temps l'unique issue de la forêt des égarés ? Attention, ce livre est magique. Quand on fait la connaissance d'Oksa, on ne peut plus se passer d'elle, de la formidable famille Pollock et de ses créatures extravagantes... L'histoire de ce livre est aussi extraordinaire que son contenu. A l'origine autoéditées, les aventures d'Oksa Pollock imaginées par Anne Plichota et Cendrine Wolf ont suscité l'adhésion immédiate des jeunes lecteurs qui se sont transmis leur enthousiasme, faisant peu à peu de cette série exceptionnelle un succès jamais vu.
    La Pollockmania ne fait que commencer...




    Le troisième tome : Le coeur des deux mondes est prévu pour le 17 février prochain.
  • Bookaholic

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 28 Mai 2010 14:32:55

    Je l'avais déjà vu au Leclerc, mais je m'étais dit "Bof, bof, la couverture, donc, bof, bof, le livre!" Je pense que je vais m'abstenir vu que ton avis est assez mitigé.
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #3 28 Mai 2010 14:40:20

    J'avoue je n'aime pas trop la couverture ... :goutte:
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 28 Mai 2010 16:09:36

    Je n'aime pas trop la couverture non plus. En fait.. c'est surtout la tête du personnage :lol: :grat:

    Mais j'ai eu envie de l'acheter, et finalement, j'ai hâte qu'il sorte en poche (je peux attendre longtemps je crois).

    Merci Choukette pour ton avis !
  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 28 Mai 2010 17:33:30

    Je vous rassure je n'aime pas non plus la couverture, et celle du deuxième tome n'est pas mieux...

    Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier (dans l'ensemble) le livre :)
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #6 28 Mai 2010 21:32:58

    moi j'aime bien la couverture...
    elle fait une drôle de tête la fille c'est suffisamment intrigant pour me donner envie de lire le bouquin (wé je sais, c'est une folie de choisir les livre rien qu'à la couverture, mais j'ai (quasi) toujours fait comme ça, même pour des classique comme des Zola ^^)
  • petit-lips

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #7 28 Mai 2010 21:42:52

    Un avis un peu opposé pour ma part :sifflote: lol

    Maintenant, je comprends l'engouement médiatique. C'est vraiment très bien écrit : pas de lourdeur ni de passage avec des descriptions inutiles, qui font des pages (j'ai horreur de ça). J'ai certes trouvé les descriptions familiales importantes mais je n'ai pas trouvé que c'était inutile.
    On se retrouve dans la vie d'Oksa, et on s'attache vite à elle ainsi qu'à sa famille, ses amis, sa vie... Le livre n'est pas destiné qu'aux enfants, c'est vraiment une histoire qu'un adulte peut apprécier !
    On compare forcément Oksa à Harry Potter, l'histoire n'a certes rien à voir, mais c'est tout aussi prenant et le monde magique d'Oksa nous émerveille (et nous faire rire aussi ! surtout les p'tites bêtes).
    Seul bémol : cette histoire de "monde parallèle" (Edéfia). J'aime le fait qu'Oksa vive "sur notre Terre" avec ses pouvoirs, le danger que cela implique... C'est pourquoi j'ai peur des prochains tomes, et de comment ça va tourner vis à vis de ça.
    (Mais je suis rassurée avec le tome 2)

    =D
  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #8 28 Mai 2010 21:46:15

    petit-lips a écrit

    Le livre n'est pas destiné qu'aux enfants, c'est vraiment une histoire qu'un adulte peut apprécier !


    Tout à fait d'accord sur ce point ! Comme beaucoup de livres classés "jeunesse" d'ailleurs.

  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #9 28 Mai 2010 22:57:13

    Il est sur ma PAL et je compte le lire dans le courant du mois de juin
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #10 29 Mai 2010 11:05:14

    La question est : combien de temps vais-je résister avant de craquer lamentablement et de rajouter ce livre à ma Pyramide A Livres ? Hum ? Les paris sont ouverts ! =D