MOOC Draftquest écrire une fiction saison 5

 
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1 19 Janvier 2017 11:23:01

    Bonjour à tous !

    Je voulais ouvrir un topic sur ce MOOC car j'y suis inscrite pour la 3eme fois (mais la dernière fois je ne l'ai pas fait jusqu'au bout) et que je me dis que peut-être certain(e)s d'entre vous sont aussi inscrit ? sinon il est encore temps de rejoindre le MOOC si cela vous intéresse.


    <image>


    Donc pour ceux qui ne connaissent pas c'est un MOOC crée par David Meulemans des éditions Aux Forges de Vulcain, avec 1 vidéo par semaine (cette année c'est Martin Winckler qui fait les vidéos) sur l'écriture et un exercice relié. En plus la plateforme Draftquest permet d'écrire son 1er jet et de le partager et ce qui est super important d'avoir des bêta-lecteurs.
    Tous les styles sont acceptés.
    A la fin du MOOC vous pouvez proposez votre 1er jet (même s'il n'est pas fini) à un concours pour gagner une publication soit par Aux Forges de Vulcain, soit par Bookelis. Pour ceux qui connaissent Stéphane Arnier qui a écrit Le déni du maître sève, il a gagné, avec ce livre, le prix Bookelis pas l'année dernière mais l'année d'avant (si je ne me trompe pas)...

    Voici le lien pour s'inscrire : http://www.draftquest.com/mooc/ecrire-u … n-saison-5

    Donc je vous propose, pour les inscrit, de partager ici vos impressions sur le MOOC, vos exercices aussi pourquoi pas et je mettrais, pour ceux qui font une campagne publique, le lien vers l'écriture en cours (la campagne Draftquest) ici dans le 1er post pour que ceux qui veulent vous suivre aient un lien direct sans avoir à fouiller dans le topic.

    J'espère que nous serons nombreux à se suivre ici et là-bas ! :)
    (N'oubliez pas de donner vos pseudo sur Draftquest)

    Participants au MOOC (et lien vers leur campagne) :

    * Antreguillemets (pseudo misslyam) Mamie fleur de vanille
    * Whiteaker (pseudo whiteaker)
    * BettieRose (pseudo BettieRose)

    Dernière modification par antreguillemets (26 Janvier 2017 13:13:06)

  • l'univers d'une tortue

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #2 19 Janvier 2017 12:39:43

    Voui c'est une bonne idée :D Bon même si je n'ai encore rien écrit, mais que cela ne saurait tarder (du moins je l'espère), j'ai gardé le même pseudo ^^ A très vite ^^
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #3 19 Janvier 2017 12:44:24

    whiteaker a écrit

    Voui c'est une bonne idée :D Bon même si je n'ai encore rien écrit, mais que cela ne saurait tarder (du moins je l'espère), j'ai gardé le même pseudo ^^ A très vite ^^


    tu me donneras le lien vers ta campagne quand tu auras commencé à écrire alors (enfin si tu la mets en public)...d'ailleurs ça me fait réaliser que je n'ai pas mis mon lien :lol:

  • Mansuz

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 19 Janvier 2017 21:41:16

    C'est hard comme délai ^^ Il y a juste 2 mois ?
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #5 19 Janvier 2017 22:15:15

    Unmec a écrit

    C'est hard comme délai ^^ Il y a juste 2 mois ?


    2 mois de vidéos mais le concours n'est pas au bout des 2 mois puisqu'on te laisse le temps d'écrire et de faire des relectures croisées aussi...

  • Alahya

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #6 20 Janvier 2017 12:00:59

    Oh, je ne connaissais pas mais ça me tente bien ! Je m'inscris, je verrai bien ! ;)
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #7 20 Janvier 2017 18:22:12

    Alahya a écrit

    Oh, je ne connaissais pas mais ça me tente bien ! Je m'inscris, je verrai bien ! ;)


    bienvenue à toi ! tu nous donneras ton pseudo et si tu la met publique un lien vers ta campagne que l'on puisse te suivre ?

  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #8 22 Janvier 2017 18:42:41

    La 2eme vidéo est en ligne depuis hier avec le 2eme exercice ! L'avez-vous regardé ? avez-vous fait l'exercice ?
    Pour ma part je regarde cela demain !
    N'hésitez pas à partager vous exercices et vos remarques ici :)
  • antreguillemets

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #9 23 Janvier 2017 11:06:29

    Voici ma réponse à l'exercice 2.
    N'hésitez pas à partager la vôtre aussi !

    Ceux qui m'ont suivi au MOOC saison 3 connaissent déjà mon projet, pour les autres voici de quoi il est question :

    Il s'agit d'un roman Fantasy jeunesse.

    L'histoire commence lorsque Julia, Agathe et Marc sont en voiture avec leur mère. Le couple s'est séparé et la maman emménage avec ses enfants dans un petit village en campagne.

    C'est un gros changement pour les enfants et ils vont pour la première fois être confiés à des nounous, ce qui ne fait pas trop leur affaire. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent "Mamie", la sorcière. Il se passe des choses étranges chez elle mais les enfants l'aiment bien.

    Un jour où ils ont décidé de faire un gâteau à la vanille chez Mamie, celle-ci s'aperçoit qu'il n'y a plus de vanille dans sa boîte à épices. Sauf que pour aller chercher de la vanille, la boîte va les catapulter dans l'expédition de la conquête de la Nouvelle Espagne avec Hernan Cortez. Conquête durant laquelle la vanille fut découverte au Mexique.

    Par rapport à la vidéo de cette semaine je voulais préciser que j'avais commencé l'écriture lors du MOOC 3 et je me suis rendue compte que mes personnages étaient trop jeunes pour ce que je leur demandais de faire. Je suis donc en train de reprendre l'histoire en modifiant l'âge et donc un peu aussi les comportements de mes personnages au début. J'ai aussi une histoire de flûte à rajouter, pour que ce soit cohérent avec la suite... Pour écrire l'histoire je me base sur le livre "Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle Espagne" qui a été écrit par Bernal Diaz del Castillo et dont une traduction très approximative a été faite par un prêtre il y a très longtemps...c'est un document libre de droit que j'ai trouvé sur galica, où il retrace jour après jour la conquête de la Nouvelle Espagne à laquelle il a participé.

    J'espère cette fois-ci arriver au bout du récit, mais ce ne sera pas facile :p
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 26 Janvier 2017 13:09:36

    Je viens de m'y inscrire, à la bourre on verra bien ^^
    J'ai le même pseudo