[Le Corre, Herve] L'homme Aux Lèvres de Saphir

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 07 Février 2017 16:35:18

      <image>



      BBM: http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=28840



      Résumé: Paris 1870: Un assassin d'un genre nouveau sème la panique dans les rues de la capitale et les couloirs de l'hôtel de Police: Ses crimes ne semblent pas motivés par l'appât du gain vu que les victimes atrocement mutilées n'ont pas été volées. Non, ce qui motive le tueur c'est la poésie: Ses meurtres sont autant d'hommages à l'œuvre de son ami Isidore Ducasse  qui vient d'écrire, sous le nom de plume de Comte de Lautreamont "Les Chants de Maldoror" qui n'a pas encore été publié.
      Ces meurtres vont amener à se croiser François, un inspecteur de police chargé de l'enquête, Etienne un jeune provincial internationaliste tout juste monté à Paris et qui a été témoin d'un des meurtres et Sylvie, une jeune prostituée qui travaille dans la maison de tolérance préférée du tueur.

      Ce que j'en ai pensé: J'ai bien aimé ce roman qui se lit assez facilement. Plus que l'enquête en soi, c'est la toile de fond du livre qui m'a plu: J'ai beaucoup aimé la façon dont H. Le Corre nous dépeint ce Paris du juste avant-guerre: Ses faubourgs, ses bas-fonds, sa classe ouvrière qui se méfie de la police et du pouvoir, exploitée entend bien se défendre par le biais de l'Internationale. Il retranscrit également très bien l'atmosphère de l'époque qui glisse douce ment vers le Guerre de 1870 et la Commune de Paris. On sent bien, sous sa plume la fin de ce régime qui, condamné à disparaitre utilise la répression, l'espionnage, les arrestations arbitraires et la Peur pour se maintenir. Les personnages sont tous bien dépeints et l'on s'y attache vraiment.