[Hinckel, Florence] Théa pour l'éternité

 
    • Ryuuchan

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #1 11 Avril 2017 17:01:24

      <image>

      Fiche BBM


      Théa est secrètement amoureuse de Théo, son voisin et meilleur ami d’enfance, qui lui préfère la pom-pom girl du lycée. Théa vit seule avec sa mère, une ancienne présentatrice de télévision obnubilée par le souci de paraître jeune. Théa a l’impression que le temps passe trop vite et que les promesses de l’enfance sont déjà loin. Alors, quand le professeur Jones lui propose d’être le plus jeune cobaye d'un programme visant à stopper le vieillissement, Théa se dit que c’est une chance unique qui s’offre à elle. . .


      Une auteure que je voulais tester avec U4, que je n'ai finalement pas lu. Et du coup je me suis tournée vers Théa pour toujours.

      Ou l'histoire de Théa, ado tournée vers un passé qu'elle regrette un peu (son ami d'enfance sort avec la pompom-girl du lycée), se voit proposer une place dans un échantillon test pour un médicament qui stopperait le vieillissement. Contre l'avis de son père, exilé sur une île pour couler des jours bohème et vivre de son travail de sculpteur de métal, et avec le soutien de sa mère, ancienne présentatrice télé obnubilée par sa jeunesse et adepte de liftings, Théa se lance dans l'aventure.

      Je ne suis pas très portée roman ado, et pourtant heureuse surprise que cette lecture, qui nous présente un regard adolescent d'abord naïf, puis qui va finir par mûrir un brin, sur le temps qui passe. Loin d'être naïf et facile, l'auteure amène avec finesse une réflexion sur le rapport aux autres, sur la solitude, sur le passage à l'âge adulte...

      Le traitement des personnages est vraiment très bien amené. Certains le trouveront peut-être un peu distant ; en ce qui me concerne, je l'ai trouvé juste ce qu'il fallait : on n'entre pas dans les état d'Âme de l'héroïne façon cul-cul, et on a pourtant la vision adolescente et évolutive de Théa sur ce qui lui arrive.

      Un clin d'oeil (un peu évident pour ceux qui auront lu le livre correspondant, mais fallait bien ^^) à Daniel Keyes : chaque personne expérimentant le traitement est accompagné d'une souris. Et l'une d'elle porte un nom particulier ;)

      En tout cas, chouette balade dans la vie de Théa. L'auteure n'en fait pas trop ; juste ce qu'il faut pour poser avec intelligence des questions d'ado, mais aussi des questions de société. A découvrir :)

      Edit Mana_ : Ajout de la fiche BBM