[Marcastel, Jean-Luc] Louis le Galoup - Saga

 
    • Guenièvre

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #1 21 Avril 2017 22:53:03

      Plusieurs des séries de Monsieur Jean-Luc Marcastel sont présentes sur le forum. Voici rectifiée l'injustice insigne qui laissait celle-ci de côté.

      <image>
      Fiche BBM

      La nuit, le feu, une grande forteresse assaillie, une créature monstrueuse, un loup terrible, un loup debout... un galoup. Tel est le cauchemar qui hante Louis, dans son village au bout du monde, près de la Grande Brèche et de sa lueur maudite qui marque la fin du royaume et de toutes les routes... Ce royaume que l'ombre du Vicomte de Marsac, l'Usurpateur, et de ses terribles barons, Malemort et le Siblaire, ce siffleur infernal, recouvre peu à peu... Mais derrière le simple garçon des montagnes, un autre se cache, plus griffu, plus sauvage, qui attend son heure... Mais cet autre sera-t-il assez fort, assez terrible, pour s'opposer aux ténèbres et à ses émissaires ?


      <image>
      Fiche BBM

      Pourchassés par le Siblaire et ses limiers infernaux, Louis, Séverin et la Roussote ont fui leur village, abandonnant derrière eux innocence et enfance. Sur les conseils de Thierry, le Galoup Blanc, ils descendent la vallée pour se rendre à Aurillac, et trouver asile chez Maistre Lebreton. Mais encore faut-il entrer dans la ville et, une fois dedans, pouvoir en ressortir. Car dans la nuit qui monte, une tourmente approche, terrible, carnivore, sans repos, et cette tourmente a un nom… Malemort. Le Grand Veneur chasse, et sa proie… c’est Louis.


      <image>
      Fiche BBM

      Les mâchoires du piège ont claqué à vide. Louis et ses compagnons, avec l'aide de leurs nouveaux alliés, ont échappé de peu à Malemort et au Siblaire, les noirs barons du Vicomte de Marsac. Mais on ne peut fuir indéfiniment. Il est temps pour Louis, s'il veut sauver ses amis et le royaume, de découvrir les secrets de ses origines, d'accepter sa double nature et de dompter sa bête intérieure. Pour cela, il doit quitter Séverin et la Roussotte et se rendre, seul, dans une vallée sauvage où, austères et revêches, se dressent les ruines des Tours de Merle. En ce lieu oublié, il espère trouver Lionel de Roquevieille, l'ami de son père qui, peut-être, pourra lui apprendre à maîtriser son don. Mais ce maître galoup, au pelage aussi noir que blanc, n'aime guère les visiteurs...


      <image>

      Fiche BBM

      On raconte qu'au fil de la Vézère, dans quelque méandre abrite du regard, s'élèvent de hautes falaises de pierre blanche que la lune, en son plein, se plaît à caresser. Là, agrippée aux rocs pâles, dominant la rivière au cours tranquille, se dresserait la plus étonnante et imprenable des forteresses. On dit aussi que dans ce nid d'aigle creusé à même la roche, dans cette cité verticale, les partisans du jeune Roy auraient répondu à l'appel du Galoup Blanc pour secouer le joug du tyran et de ses deux barons maléfiques. C'est ce havre légendaire que Louis et ses compagnons, traqués et poursuivis, tentent d'atteindre envers et contre tout... Mais pour leur salut ou leur perdition ? Car dans son donjon de Tolosa, telle une araignée patiente et retorse, le noir Vicomte tisse sa toile malfaisante...


      <image>

      Fiche BBM

      L'ombre recouvre Tolosa...
      Derrière les murs de la ville rousse, le noir Vicomte s'apprête à épouser Dame Stéphanie pour s'approprier ses pouvoirs, et noyer Occitània dans ses ténèbres... A jamais.
      Entre lui et ses sinistres desseins ne se dresse plus qu'une ombre hirsute et sauvage, lancé à la rescousse d'une petite sorcière rouquine.
      Mais sous les cendres de la résignation, les braises de la liberté couvent encore...
      Il est l'heure, une fois de plus, de se rassembler au creux enfumé de l'âtre, pour une dernière veillée.
      Ce soir, je vous révélerai le secret redoutable de Tolosa... et le choix de Louis, entre ombre et lumière, pelage blanc ou pelage noir.


      Je suis tombée sous le charme de la plume de Monsieur Marcastel dès les premières pages : c'était le premier de ses romans que j'ouvrais (mais certainement pas le dernier). J'ai donc dévoré et adoré le premier tome, et je viens d'achever le deuxième. Il me reste encore à découvrir les recettes suggérées en fin d'ouvrage par l'auteur...

      Et vous, avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous une citation préférée ?

      Dernière modification par Guenièvre (21 Avril 2017 23:00:40)