Vikas Swarup

 
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #1 04 Juin 2010 11:38:06

    <image>

    Vikas Swarup est un écrivain et diplomate indien, né en 1963 à Allahabad.
    Il est l'auteur du roman Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire (2005), adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur britannique Danny Boyle sous le titre Slumdog Millionaire. Ce récit, qui est son premier roman, est intitulé Q&A  dans sa version originale, et raconte l'histoire d'un jeune Indien misérable et sans argent qui devient le grand gagnant d'un milliard de roupies lors d'un célèbre jeu télévisé  de son pays, en parvenant à répondre aux questions du jeu grâce à différents épisodes et rencontres de sa vie. Le roman a été traduit dans plus de 43 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, tels que le South Africa’s Exclusive Books Boeke Prize 2006 ou le Prix Grand Public au Salon du livre de Paris 2007. Simon Beaufoy a adapté l'histoire en scénario pour Danny Boyle et leur film a remporté 8 Oscars en 2009.

    Le second roman de Vikas Swarup, Six Suspects, a été publié par Transworld le 28 juillet 2008. Ce roman est en cours de traduction dans de nombreuses langues et vient d'être publié en français. Il doit être adapté à son tour pour le cinéma.


    <image>


    Splendeur et misère de l'Inde d'aujourd'hui ou les rocambolesques aventures d'un gamin des rues qui rêve de devenir quelqu'un. Une galerie de portraits colorée, un voyage dans les recoins les plus sombres, d'un pays fascinant, une construction brillante pour une oeuvre originale. Quand le jeune Rani Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à douze questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Ram replonge alors dans l'histoire de sa vie... Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui les petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien qui espionne sa propre famille, des petits mendiants des bidonvilles de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontres, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux...


    J'ai beaucoup aimé ce premier roman. Le style de Swarup est fluide, et ce qui m'a plu particulièrement, c'est le dépaysement. J'ai (re)découvert l'Inde à travers cette histoire, ne me suis pas ennuyée une seule seconde (bon, peut-être une seule). Cela fait un bout de temps que je l'ai lu, mais j'en garde un très bon souvenir. :heart:
    Par contre, le film : Pouah ! J'ai été très décue. Je n'ai pas du tout retrouvé le charme du roman, et ils ont changé pas mal d'éléments. Bref, pour moi, le film ne rend pas hommage au roman.

    Pourquoi je vous parle des romans de Vikas Swarup ? Parce que je suis en train de lire son deuxième qui est sorti le 6 mai 2010. J'en ai lu 3 chapitres, et déjà, je retrouve certains éléments de son premier roman.
    A savoir le style si agréable, et la découpe du roman : On part d'un élément et Swarup nous fait remonter le temps.

    <image>


    Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.

    Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #2 04 Juin 2010 11:45:59

    J'ai lu ce livre aussi que j'avais trouvé vraiment bien et qui avait su dresser ce portrait de l'Inde sans tomber dans le misérabilisme. L'humour était toujours au rendez-vous même si l'émotion était pourtant souvent très forte.

    Par contre comme toi j'ai trouvé le film minable : il a plus tendance à tomber dans le misérabilisime et il change plein d'aspects de l'histoire pour rendre ça plus dramatique... n'importe quoi!

    Pour le 2e je ne sais pas si je me laisserai tenter, j'ai peur que ce soit toujours la même chose!
  • Flo_boss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 04 Juin 2010 11:46:49

    J'ai également beaucoup aimé "Q&A" (titre VO de "Les fabuleuses aventures..."), que j'ai effectivement trouvé très dépaysant, très bien écrit, et très prenant. Ce livre propose une structure innovante (un chapitre par question) qui m'a vraiment marqué. Je n'ai pas encore vu le film, mais a priori il diffère pas mal du roman.

    Tu me tentes bien avec "Meurtre dans un jardin indien". J'ai hâte de lire ton billet dessus, et je pense l'ajouter d'ores et déjà dans ma wish-list, surtout s'il est aussi bon que "Q&A".

    Pour info, il a écrit un autre livre sorti en France, "Six suspects", que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu de très bons échos!
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #4 04 Juin 2010 12:08:49

    @ Evert : effectivement, je retrouve certaines ficelles identiques au premier roman, mais cela ne me gêne pas plus que ça. Le style est tellement agréable :-)

    @ Flo : Tu es sûr que "Six Suspects" est sorti en France sous ce titre ? Parce que c'est le titre original de "Meurtre dans un jardin indien" ;)

    Ravie de voir que vous avez apprécier autant que moi "les fabuleuses aventures..." =)

    Je reviens bientôt avec mes impressions sur ce deuxième roman.

    Dernière modification par Mélo (04 Juin 2010 12:10:04)

  • Flo_boss

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #5 08 Juin 2010 18:16:59

    Mélo a écrit

    @ Flo : Tu es sûr que "Six Suspects" est sorti en France sous ce titre ? Parce que c'est le titre original de "Meurtre dans un jardin indien" ;)


    Rhôô, bah dis donc, c'est que tu as raison, et que j'ai vraiment vraiment tort... :-1:
    Effectivement, il s'agit du même livre. C'est juste qu'un ami m'en avait parlé, et je pensais qu'il s'agissait du titre français... oops
    Donc rien à voir, Six Suspects = Meurtre dans un jardin indien, et donc mon ami m'a dit que c'était très bien! J'attends de lire ton avis prochainement!

  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 08 Juin 2010 18:32:42

    Hâte de voir alors ce que tu as pensé de ce second livre!
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 09 Juin 2010 14:38:50

    Ca arrive LoL, mais je ne l'ai pas encore terminé :-)
  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #8 09 Juin 2010 14:41:17

    il est dans ma PAL XD Slumdog Millionnaire s'entend
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 13 Juin 2010 06:21:12

    Voili voulou, mon avis est en ligne :-) : Meurtre dans un jardin indien (clic)

    En quelques mots :

    Bourré d'humour ! C'est invraisemblable, ca oui, et c'est même voulu. Mais c'est drôle, ca foisonne. Bref, j'ai beaucoup aimé.

    Pendant ma lecture, ma préférence se portait sur "Les fabuleuses aventures...", mais finalement, je me suis rendue compte en écrivant ma chronique, que j'avais le sourire aux lèvres.. Donc franchement, je ne peux pas dire lequel je préfère. C'est différent, bien que le style soit tout autant agréable.

    J'avoue, par moments, avoir trouvé le temps long, mais ce n'est pas ce que je garde en mémoire.

    Vikas Swarup m'a encore une fois charmée, même si j'avoue que c'est gros, invraisemblable, mais tellement drôle ! Et le rythme est soutenu, les péripéties ne manquent donc pas !

    J'ai hâte d'avoir les avis des prochains lecteurs, et j'espère que vous ne serez pas déçus.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #10 13 Juin 2010 11:37:15

    J'ai très envie de lire ces deux livres ! Il faut que je fasse baisser ma PAL avant !