[Glukhovski, Dmitry] Metro 2033

 
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 06 Juin 2010 18:13:41

    <image>



    Présentation de l'éditeur

    2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inha­bitable, est désor­mais livrée à des monstruo­sités mutantes. Moscou est une ville aban­don­née. Les survi­vants se sont réfu­giés dans les pro­fon­deurs du métro­politain, où ils ont tant bien que mal orga­nisé des micro­sociétés de la pénurie. Dans ce monde réduit à des stations en déli­quescence reliées par des tunnels où rôdent les dan­gers les plus insolites, le jeune Artyom entre­prend une mission qui pour­rait le conduire à sauver les derniers hommes d une menace obscure... mais aussi à se découvrir lui-même à travers les rencontres improbables qui l attendent.

    L édition française du jeu vidéo Métro 2003 (différentes plateformes) est paru en France en mars 2010. Traduit du russe dans vingt langues dont l'anglais, l'allemand et l'espagnol, le livre s est vendu à plus d un million d exemplaires, toutes traductions confondues. Métro 2034, la suite, est paru en Russie en 2009.


    Un vrai suspens !, une histoire angoissante et poignante, environ 600 pages, mais je l'ai dévoré en 3 jours.

    Dernière modification par TheShadow (07 Novembre 2010 21:20:12)

  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #2 31 Octobre 2010 20:54:01

    Pour info l'auteur sera à nantes pour les utopiales les 11,12 et 13 novembre.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #3 05 Novembre 2010 14:23:56

    C'est plutôt de la SF comme genre principal là je pense, faudrait qu'un modo déplace le topic, non ? ^^
  • Shanaa

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #4 05 Novembre 2010 14:36:17

    Le pitch est juste génial ,il est pas sorti en poche j'imagine?
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #5 05 Novembre 2010 14:42:05

    Non, il vient juste de sortir chez l'Atalante, du coup faut attendre un moment (ils ne lâchent pas aussi vite que d'autres éditeurs les droits pour le poche).
    Je pense que je le prendrai un jour en Atalante, mais j'ai pas le temps en ce moment. L'univers me plaît bien.

    Au fait, le roman est venu avant le jeu, donc le titre est faux en plus (ou prête à confusion) ;)
  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 07 Novembre 2010 21:08:08

    Lelf a écrit

    C'est plutôt de la SF comme genre principal là je pense, faudrait qu'un modo déplace le topic, non ? ^^


    Le livre est dans le bon topic..quand tu l'auras lu tu comprendras. ;)

    Shanaa a écrit

    Le pitch est juste génial ,il est pas sorti en poche j'imagine?


    Non, pas encore. C'est pas qu'il vient juste de sortir ( Mai 2010 ), mais bon c'est encore trop tot ;)

    Dernière modification par TheShadow (07 Novembre 2010 21:17:56)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 07 Novembre 2010 22:06:42

    Je veux bien que ça soit un thriller mais le background est quand même post-apocalyptique, donc de la SF (édité par un éditeur SF de plus :P). Que la SF soit une base pour un thriller je veux bien, mais pour moi SF reste le genre premier ;)
    Après on s'en fiche un peu d'où il est classé, ça reste tout de même pertinent ici. Mais pour moi... SF avant tout ;)

    Dernière modification par Lelf (07 Novembre 2010 22:10:40)

  • TheShadow

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 08 Novembre 2010 20:51:37

    Lelf a écrit

    Je veux bien que ça soit un thriller mais le background est quand même post-apocalyptique, donc de la SF (édité par un éditeur SF de plus :P). Que la SF soit une base pour un thriller je veux bien, mais pour moi SF reste le genre premier ;)
    Après on s'en fiche un peu d'où il est classé, ça reste tout de même pertinent ici. Mais pour moi... SF avant tout ;)


    le titre du topic : Littérature "Thriller", polar, aventure et horreur

    Quand tu auras lu le livre, tu pourras facilement le classer dans "horreur".
    Apres on peut discuter sans fin, sur la pertinence ou pas.

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #9 08 Novembre 2010 21:54:09

    Oui enfin horreur ou thriller, comme je disais, ça reste pertinent ici (j'ai pas dit que ça ne l'était pas). :-)
    Pour moi c'est l'univers de base qui détermine l'endroit où tu mets un livre, parce que la SF tu peux en faire n'importe quoi, polar, horreur, humour, même du contemporain aussi étrange que ça paraisse, etc. D'ailleurs je pense que la plupart des récits post-apo sont horrifiques mais ça relève d'une autre discussion :P
    Mais y'a aucun intérêt à poursuivre le débat. On est d'accord sur le fait que c'est SF/horreur.

    Dernière modification par Lelf (08 Novembre 2010 21:57:23)

  • Mortuum

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 11 Février 2015 10:50:29

    J'abandonne la lecture de metro 2033 en plein milieu. Le début m'avait vraiment enthousiasmée. Malheureusement, au fil de la lecture j'ai perdu intérêt pour le personnage principal, je ne suis pas friande de suivre un guss inconnu dans une quête inconnu sur un truc inconnu. Ça finit par me lasser assez vite. Surtout que j'ai trouvé l'ensemble lent et il ne se passe pas grand chose. Pourtant l'idée de découvrir les différents parties politiques et leurs interactions sont bonnes. Aussi, j'ai l'impression qu'il met des heures et des heures (voir des jours) a parcourir deux stations. Alors je veux bien que Moscou soit une grande ville, mais le temps qu'il met entre deux stations augmente mon sentiment de lenteur. Enfin je m'attendais pas à trouver du fantastique donc ça m'a surprise dans le mauvais sens.
    Bref, un tout qui fait que je n'ai pas aimé et pourtant c'était bien partie.

    Dernière modification par Mortuum (12 Février 2015 13:52:00)