[Howard, Robert E.] Conan - Saga

 
    • Renan

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #1 07 Juin 2010 10:17:30

      Bon, je suppose que tout le monde a entendu parler de Conan. Peut être vu les films ou le vieux dessin animé (Conan l'aventurier, héros magique du temps passéééééé).

      Il est temps de rétablir une vérité, pour ceux qui ne la connaîtrait pas. Conan a été falsifié.  Après la mort de l'auteur, plusieurs nouvelles ont été modifiées. L'ordre des nouvelles dans les recueils a été changé pour tenter une chronologie. Et d'autres nouvelles ont été écrites.

      Perso j'ai lu l'édition des nouvelles dans l'ordre chronologique d'écriture, sans les ajouts et modifications.
      http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=13334
      http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=13335
      http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=13336

      Je ne peux pas comparer avec les éditions modifiées mais je peux quand même parler un peu.

      Déjà Conan n'est pas une brute décérébrée. Il est polyglotte (dans le dessin animé, il est analphabète). Il n'est pas non plus qu'une brute, il a été :
      mercenaire
      explorateur
      pirate
      garde du corps
      militaire (et pas que de la piétaille).
      Mais surtout, il a été roi. D'Aquilonie (ce qui correspond grosso modo à la France). D'après les textes, il est un roi plutôt juste et apprécié.

      Par contre, avouons-le, il y a souvent des femmes lascives et dénudées dans les nouvelles. La raison en est commerciale (ce qu'il assumera). En effet, des femmes dénudées sur la couverture des magasines, c'est plus vendeur.

      Un truc dans Conan, c'est que ce n'est pas spécialement un "bon" (mais pas plus un "mauvais"). Il agit soit dans son intérêt (la vengeance aussi), soit dans celui de ses employeurs. Il est très critique sur la civilisation (ça reste un barbare, mais c'est en fait le point de vue de l'auteur).

      Je ne vais pas dire que tout est bon dans Conan, j'ai sauté quelques nouvelles que je n'aimais pas. Mais la lecture de ces recueils a changé l'image du "gros tas de muscles"* que j'avais de Conan. Je ne regrette pas d'avoir tenté ces recueils.


      * surnom que Niddle le phénix donne à Conan dans le dessin animé.
    • Walpurgis

      Lecteur professionnel

      Hors ligne

      #2 11 Mars 2011 09:04:34

      Je viens de lire une recueil de nouvelles et j'ai bien aimé. En effet, Conan est plus subtil qu'on ne le pense. Par contre, j'avais des textes retravaillés pour la plupart par Lyon Sprague de Camp et Lin Carter.
      Je regarderais plus tard pour essayer d'avoir les éditions que tu as présenté.
    • Taliesin

      Correcteur Bibliomania

      Hors ligne

      #3 11 Mars 2011 10:22:21

      ça serait mieux de mettre les images et un résumé pour les gens qui ne connaissent pas ;) (oui il y en a ;))
    • Guillaume44

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 11 Mars 2011 12:06:31

      Haaa Conan, c'est du bon !
    • El Jc

      Guide touristique des librairies

      Hors ligne

      #5 11 Mars 2011 18:49:42

      J'ai les trois intégrales à la maison, car je compte bien à l'occasion redécouvrir ce personnage mythique (qui a bercé mon enfance) dans une version fidèle à l'auteur. Il faut remercier à ce titre Patrice Louinet qui a fait un travail remarquable sur cette collection. J'espère pouvoir mettre cette intégrale au programme de cette année 2011. Si c'est le cas je n'hésiterai pas à revenir en parler ici.
    • Mirage Affable

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 04 Juin 2014 17:50:25

      Je constate que notre cher ami barbare a sombré dans les brumes de l'oubli. Je me permets donc de réparer cette injustice, en soufflant sur les brumes précitées !

      N'oublions pas qu'il s'agit probablement de la toute première œuvre de fantasy, si l'on exclut la mythologie, bien entendu. Voilà qui mérite quelques attentions.

      Comme l'a souligné Renan, Conan est un personnage plus fouillé qu'il n'y paraît. Non seulement il maîtrise plusieurs dialectes, mais en outre, il sait user de stratégies. Il ne se contente pas d'utiliser sa force brute (par ailleurs surhumaine) pour vaincre ses ennemis, il tire aussi avantage de toutes les connaissances qu'il a acquises au fil de ses voyages. A titre d'exemple, dans une nouvelle, il trace un symbole mystique sur le sol pour repousser un fauve surnaturel envoyé par un dieu mauvais.

      Effectivement, comme déjà évoqué, Conan n'est pas un héros au sens classique du terme, mais davantage un anti--héros. Il se montre parfois violent, impulsif et n'hésite pas à tuer si cela sert ses intérêts (mais qui ne l'a jamais fait ?). Il représente malgré tout, pour l'auteur, un idéal. C'est l'homme brave, franc, fidèle en amitié, qui ne s'est pas laissé corrompre par la civilisation.
      La civilisation, justement, y est dépeinte comme superficielle. Les citadins des grandes villes sont veules, manipulateurs, conspirateurs.

      Howard considère d'ailleurs que toutes les civilisations sont destinées à chuter, pour donner naissance à une ère de barbarie, qui débouchera à son tour sur une nouvelle ère de civilisation ; et la danse se répète perpétuellement. Nous savons donc à quoi nous attendre.

      L'univers dans lequel évolue Conan est difficile à situer, il est perdu entre une antiquité et un moyen âge mythiques. Le surnaturel y est donc présent, mais de façon diffuse ; il s'agit de low fantasy. De ce fait, les phénomènes inhabituels y sont d'autant plus marquants. La plupart du temps, les adversaires de Conan sont de simples bêtes ; titanesques, certes ; un fauve à l'intelligence humaine par exemple, ou un puissant singe mangeur d'hommes.

      La magie n'est pas chose courante dans ce monde, les sorciers se font rares et sont craints de tous. A ce sujet, il est intéressant de noter qu'à quelques exceptions près, tout ce qui touche au surnaturel est malfaisant. Les dieux sont des démons pour la plupart et la magie est bien plus utilisée pour maudire et pour détruire que pour protéger.

      On pourra reprocher quelques longueurs à certaines nouvelles. Toutes ne se valent pas, quelques-unes se répètent un peu par rapport aux précédentes. Mais la majorité mérite qu'on s'y attarde. Foi de Mirage ! (même si la bonne foi d'un mirage n'est pas nécessairement la meilleure garantie...)

      Pour résumer, je vous conseille donc fortement la lecture de ce classique de la fantasy. Je rejoins Renan sur le fait qu'il vaut mieux opter pour la version originale, sans les ajouts des auteurs ultérieurs. Un peu de respect pour le travail de l'auteur, que diable !
    • Belzedar

      Banni

      Hors ligne

      #7 04 Juin 2014 20:15:47

      Conan, l'un des héros pionniers de la fantasy, bien avant Aragorn et ses confrères héros. :P Et même si la fantasy existait avant Conan. ;) d'ailleurs, Conan n'était pas le premier héros de Howard.
      enfin, je trouve dommage qu'on se souvienne surtout du barbare musclé et brute. Il n'a pas résisté aux années 80 le pauvre.
    • Mirage Affable

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 09 Juin 2014 13:36:04

      Oui, certes, la fantasy est antérieure à Conan, mais l’œuvre de Howard est certainement la première à l'avoir tant popularisée.
      Pour les autres personnages de Howard, je suppose que tu fais notamment référence à Solomone Kane et à Kull ? Je n'ai pas encore lu ces œuvres, peut-être que je m'y essayerai à l'occasion.

      En tout cas, je suis d'accord avec toi, il est regrettable qu'on ne garde de Conan que l'image du barbare primaire. C'est la preuve que l'image, malheureusement, l'emporte sur le verbe et les mots :p. On a retenu de Conan son image dans les films, les séries et les dessins animés.
      J'ai moi-même découvert Conan pour la première fois dans le dessin animé et ce n'était pas une image très glorieuse... Je l'avais ensuite retrouvé dans une série télé, un peu foireuse d'après mes souvenirs.

      En un sens, le premier film de Conan (de John Milius) ne s'éloignait pas trop de l'esprit de l’œuvre ; même si on perdait un peu de la psychologie du personnage, l'atmosphère du livre était malgré tout plutôt bien conservée. Pour ce qui est du film de 2011, en revanche, c'est une autre paire de babouches... J'aurais préféré ne jamais le voir... Hem hem...
    • Lonewolf

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #9 09 Juin 2014 17:30:18

      Mirage Affable a écrit

      Oui, certes, la fantasy est antérieure à Conan, mais l’œuvre de Howard est certainement la première à l'avoir tant popularisée.


      En effet, si la fantasy existait déjà avant (rien qu'avec les mythes et légendes en tout genre, quoi), ce sont bien Howard et Tolkien qui sont, en quelque sorte, les pères de la fantasy moderne :)