[Oliver Twist - juin 2010] Londres au XIXème siècle

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 09 Juin 2010 18:00:31

    =>  Le thème de ce book club était Londres, et ce roman nous a plongé dans la ville au XIXème siècle.  Quel type d'image de Londres ce roman véhicule-t-il ?  Dickens dénonce grâce à Oliver Twist les injustices sociales de son époque ; qu'en saviez-vous avant de lire ce livre et qu'avez-vous appris ?  Ce roman vous a-t-il touché à ce niveau-là ? ...etc
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 09 Juin 2010 18:54:03

    La description de Londres est très vivante, par petites touches au fur et à mesure des promenades des personnages, j'ai beaucoup aimé cet aspect.  On sent que Dickens aime sa ville mais que comme tous les citadins, il en remarque surtout les défauts  :D 

    Du point de vue de la réalité sociale de cette époque, elle est plutôt dénoncée que décrite.  Il y a d'une part le fait qu'une fois qu'on naît au mauvais endroit, on n'a aucune chance dans la vie.  Ca, Dickens semble le critiquer mais en même temps il y adhère : finalement Oliver va s'en sortir parce qu'il est né de bons parents, pas parce qu'il réussit à passer par lui-même au-delà de sa condition...  Le discours de Nancy à Rose Maylie est très explicite : elle sait qu'elle ne peut pas sortir de sa condition, c'est tout, elle est une mauvaise fille parce qu'elle est née au mauvais endroit.

    Dickens dénonce aussi la façon dont on traite les pauvres, et il avait sûrement toutes les raisons de le faire à son époque, mais le fait qu'il exagère là-dessus déforce un peu son propos, je trouve.  D'après les notes de mon livre, il diminue exagérément la ration de nourriture que les orphelins reçoivent, notamment.  Mais c'était sûrement nécessaire à l'époque qui était la sienne et j'espère qu'il a réussi à faire changer les choses rapidement.
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 09 Juin 2010 20:13:42

    C'est carrément ça : Dickens dénonce les conditions dans lesquelles les pauvres vivent, mais Nancy ne peut pas sortir de la pauvreté même quand on lui donne l'occasion, et Oliver s'en sort, lui, parce qu'il venait d'une famille riche dès le départ... c'est clairement un point que je n'ai pas trop aimé !
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 09 Juin 2010 20:43:21

    Hé oui, comme dans beaucoup de romans ou pièces de théâtre c'est la valeur de la naissance qui a le dernier mot.
    Olivier naît orphelin mais il porte la noblesse de sa naissance sur ses traits et dans son caractère humble et doux.
    Nancy incarne la figure de la prostituée qui se repent. Seule la mort est la solution dans son cas.
    Dickens a essayé je pense de peindre plusieurs couches sociales de Londres: des pauvres au plus riches. Mais j'ai trouvé que les personnages étaient trop caricaturaux: soit ils sont très méchants (le Juif), soit ils sont très gentils (le Mr qui recueille Olivier). C'est donc un monde encore trop manichéen qui ne reflète pas suffisamment selon moi la réalité de l'époque.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 09 Juin 2010 20:50:36

    Exactement, lounapil.  Mon hypothèse est que Dickens tente de simplifier et de caricaturer pour dénoncer les injustices tout en amusant le public populaire qui ne s'intéressait peut-être pas aux drames pures mais plutôt aux comédies et aventures.  Il fait de la littérature pour grand public, et c'est assez amusant de se dire qu'aujourd'hui il est considéré comme un grand auteur classique...
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 09 Juin 2010 21:03:16

    Je suis plus ou moins d'accord avec vous mais ma lecture remonte un peu trop pour que je puisse entrer dans les détails. Je pense aussi qu'il faut se placer à l'époque où Dickens a écrit son ouvrage. Au 19ème, peu de pauvres pouvaient se payer le luxe de lire. Dickens devait avoir le but de toucher les couches sociales les plus aisées pour leur montrer justement l'injustice et le quotidien des "pauvres". C'est une prise de conscience qu'il voulait les obliger à faire.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 09 Juin 2010 21:09:44

    N'empêche qu'au final, il n'est pas tendre avec le peuple auquel il s'adresse : en-dehors des personnages individuels, le "public" se comporte toujours mal envers le pauvre Olivier !  :D
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 09 Juin 2010 21:12:32

    Tu vas m'obliger à le relire pour qu'on puisse en discuter en détails. Et là je ne peux vraiment pas. J'ai trop de lectures qui attendent :lol: Honnêtement, je ne me rappelle pas des détails; il n'y a que les grandes lignes qui me reviennent.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 09 Juin 2010 21:17:20

    Y'a pas de mal, merci à toi d'être venue en discuter malgré tout  ;)  En fait quand Oliver va à Londres pour la première fois, il est seul sur le chemin, épuisé et affamé, il demande de l'aide mais les gens qui passent se moquent de lui ou ne le regardent pas.  Plus tard, quand il s'est enfuit de chez les voleurs pour la première fois, les voleurs essaient de le récupérer ; Nancy le croise dans la rue, fais semblant que c'est son petit frère qui s'est enfuit et Bill et elle kidnappent Oliver. Oliver crie et plein de gens l'enendent mais personne ne le croit ni ne réagit...  Ce genre de choses.
  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #10 10 Juin 2010 10:37:39

    je n'ai pas trop ressenti Londres pour ma part. Ca aurait tout aussi bien être une autre ville, mais celà tient peut etre au fait que je ne connaisse pas du tout Londres. Mais quand je lis nos classiques français on retrouve Paris à travers le noms de lieu connus j'ai pas retrouvé ca dans le roman de Dickens ....