[Oliver Twist - juin 2010] L'intrigue et les personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 09 Juin 2010 18:00:38

    =>  Que pensez-vous de l'intrigue de ce roman ?  Vous a-t-elle passionné(e) de bout en bout ?  Considérez-vous que l'histoire d'Oliver Twist est un véritable drame ou plutôt un récit d'aventures ?  Les personnages vous ont-il marqués ?  Quel était d'après vous le but de l'auteur en créant ce récit : amuser ses lecteurs uniquement, ou aussi les informer, les choquer,... ?  etc...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 09 Juin 2010 18:27:45

    Au point de vue de l'intrigue, au début j'ai été assez déçue : jusqu'au moment où Oliver participe au cambriolage, il ne lui arrive que de mauvaises choses.  Dès qu'une petite chance se présente, on la lui reprend.  Ca devenait relativement prévisible et un peu énervant...  Et puis ensuite, il rencontre enfin le bonnes personnes et même si on se doute que finalement la vérité va surgir concernant sa filiation et tout va bien se terminer, on se demande un peu comment, et les pièces qui se mettent en place sont plus agréables à suivre.

    Concernant les personnages, je suis à la fois déçue et contente.  Déçue parce que c'est un peu trop caricatural que pour devenir vraiment touchant, pas comme les misérables d'Hugo : il y a ici les bons voir très bons, et les méchants voir très méchants. Oliver se comporte toujours comme il doit, il ne fait rien de mal. Ca manque vraiment de nuances, à part un peu chez Fagin et chez Nancy, sinon ce sont de purs stéréotypes alors que je m'attendais à une oeuvre plus élaborée que ça point de vue sentimental.

    Le bon côté, c'est qu'on se retrouve avec des personnages justement flamboyants chacun à leur manière. Ils sont terriblement bien décrits et savoureux, depuis le juif cupide (ouh le vilain antisémite...), jusqu'à la jeune fille douce et parfaite, la fille de bas étage amoureuse, etc.  Mes préférés sont le badeau et le Dodger, je les imagine si bien... Pour moi le Dodger, il ressemble au renard dans Pinocchio  :D
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #3 09 Juin 2010 18:43:01

    Je ne saurais pas vraiment tiré un bilan général de l'intrigue. D'une part, j'ai lu la version courte donc je ne sais pas si beaucoup d'événements sont enlevés ou si les chapitres sont raccourcis. D'autre part, je pense qu'on puisse assimiler cela à un drame parce que, mine de rien, il ne lui arrive pas grand chose de bon à ce petit bonhomme. Je trouve même que c'est un peu trop, d'accord il y a des vies malheureuses mes là, les personnages bons se comptent sur les doigts d'une mains. Comme tu le dis nathalie, on rentre trop souvent dans la caricature surtout des voleurs. On reste dans un registre très manichéen où c'est soit tout blanc soit tout noir. En effet, comme tu le dis nathalie, les nuances manquent, c'est certains.
    J'ai été tout de même touché par Oliver qui est à la fois très gentil et pleins de bonté de coeur.
    L'histoire en elle-même n'est pas très palpitante mais j'ai été agréablement surpris à la fin.
    Je trouve aussi que le personnage de Monks est très bien rendu, obscur à souhait et très malin. J'aime ce genre de "génie maléfique".^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 09 Juin 2010 18:44:46

    Peut-être que dans ce cas-ci, la version courte est une bénédiction  :D  Il y a beaucoup de descriptions de ce qu'il se passe chez les voleurs et qui ne font pas ou peu avancer l'histoire, souvent je me suis dit que ça aurait pu être résumé et que ça aurait fait du bien.
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #5 09 Juin 2010 19:00:22

    Tu es loin d'être la première qui dit cela alors je ne regrette plus trop. j'avais vu aussi que beaucoup de longueurs entrainaient de l'ennui donc c'est peut-être comme tu dis "une bénédiction"^^
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #6 09 Juin 2010 20:51:40

    J'ai mis du temps à apprécier l'histoire. Je trouve que l'intrigue est lente à se mettre en place.
    Tout s'accélère quand Olivier tombe entre les mains des voleurs. Par contre certains chapitres font considérablement ralentir le récit. j'ai eu envie de les sauter mais bon, je me doutais qu'ils étaient importants pour la suite de l'histoire.
    Par contre j'aurais beaucoup aimé en apprendre plus sur les circonstances de l'abandon d'Olivier. cette partie est juste résumée et je trouve ça dommage.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 09 Juin 2010 20:53:37

    C'est vrai tiens, j'aurais aimé en savoir plus sur sa mère et ce qui lui est arrivé avant la naissance d'Oliver !
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #8 09 Juin 2010 21:09:31

    Pour moi, le but de Dickens était vraiment de marquer les mémoires et de "choquer" en démontrant la vie des plus pauvres, des plus aisés et les façon qu'avaient ses derniers de les traiter. C'est un roman dramatique qui a cependant une fin positive. Je ne m'y attendais pas au départ de ma lecture. Je l'ai compris petit à petit. Et à partir de ce moment là, je n'ai plus décroché l'ouvrage.
    Je ne peux pas m'étendre davantage vu que je ne me souviens plus trop des différents protagonistes du livre mais je me rappellerai toujours celui d'Oliver. Il m'a vraiment marquée par son caractère, sa gentillesse... Il fait le mal parce qu'on l'oblige à le faire mais sa conscience est toujours présente pour le faire réfléchir à ce qui est bien ou pas. On le met dans des situations infernales mais il finit toujours par sans sortir. Personnellement, je n'en attendais pas moins. C'est ce que JE voulais =D
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 09 Juin 2010 21:10:54

    Moi j'aurais bien aimé qu'il soit un peu moins naïf.  Il avait souvent l'occasion de s'enfuir et ne le fais pas.  Mais c'est vrai aussi qu'il est très jeune...
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 09 Juin 2010 21:15:32

    Ca ne m'a plus choqué que ça. Quand je vois que ma fille de 12 ans se fait avoir déjà par des "copines", je me dis qu'un gamin comme Oliver ne pouvait que se laisser entraîner par des adultes. Après tout, les enfants croient dur comme fer tout ce qu'un grand leur dit. Pour eux, c'est parole d'évangile. C'est vrai qu'il a eu quantité d'occasion pour partir mais pour aller où ? Il était seul, les seules fréquentations qu'il avait étaient mauvaises. Pas génial pour pouvoir se sortir de là sans aide.