[Oliver Twist - juin 2010] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 09 Juin 2010 18:00:41

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !
  • Carolivre

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 09 Juin 2010 18:06:38

    Alors pour moi ce fut une déception. Je me suis ennuyée et j'ai parfois eu envie de sauter des pages. L'intrigue en elle-même est intéressante mais certains chapitres m'ont parus inutiles. Par exemple les nombreux chapitres où les voleurs sont mis en scène.
    Olivier Twist m'a paru bien fade.
    Par contre j'ai adoré le personnage du bedeau complètement ridicule.

    Pour moi ce sera 4/10
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 09 Juin 2010 18:12:58

    Alors c'est dur de dire du mal d'une oeuvre aussi classique qu'Oliver Twist mais...  je ne peux pas dire que j'ai adoré non plus.  Dans les bons côtés, il y a la plume savoureuse de Dickens, que j'aime beaucoup avec son humour et ses descriptions pitoresques, et puis les personnages qui ont tellement de "caractère", de vrais personnages de théâtre (je ne sais pas quels sont les noms en français mais : le bedeau ridicule, l'Artful Dodger, etc). 

    Dans les moins, il y a le fait que les descriptions pittoresques en question sont trop nombreuses et qu'au fil des pages ça devient vraiment lourd, je n'ai pas hésité à sauter de plus en plus de passages.  Et puis l'intrigue est vraiment caricaturale, on sent trop fort le roman "populaire" pour faire comprendre à la masse des gens pas très malins qui sont les gentils, les méchants, comme la vie des pauvres est injustes, etc.  Ca ne m'avait pas dérangé dans "Un conte de Noël" de Dickens lu pour le book club de décembre, mais c'était un conte... Ici c'est sensé être une histoire plus sociale et ça manque cruellement de nuances.

    Ceci dit, je me suis bien amusée en le lisant, et j'attendais avec impatience de savoir ce qui arriverait à Oliver.  Je lui donnerais un 6/10.
  • talinou9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 09 Juin 2010 18:28:02

    Ce livre m'a beaucoup plus, je l'ai trouvé trés facile à lire alors que je m'attendais à un style plutôt ancien avec des mots compliqués mais je me demande si ce n'est pas parcque je l'ai lu en version jeunesse.
    Au fil de l'histoire, on s'attache vite à oliver twist qui subit de nombreux mauvais traitement même si parfois je le trouvais trés naif notamment lorsqu'il rencontre les voleurs et qu'il comprend bien aprés leurs mauvaises intentions.
    J'ai trouvé que l'intrigue etait bien ficelé puisque d'évenements en évenements on finit par connaître la verité sur la famille d'oliver et que donc tout est relié depuis le début pour qu'à la fin on comprenne.
    Il y avait aussi de l'action ce qui donnait envie de continuer la lecture au plus vite pour savoir ce qu'il allait arriver et donc sa se lit trés vite et trés facilement.
    Par contre dans la version que j'ai lu les titres des chapitres etaient long et pas trés bien trouvés mais ce n'est qu'un détail et on arrive à faire abstraction  =). J'ai aussi trouvé que c'était un livre un peu enfantin puisqu'il y a les gentils d'un coté et les méchants de l'autre comme dans les dessin animés mais ça ne ma quand même pas beaucoup derangé.

    Donc au final je donne une note de 8/10 et j'ai été contente d'avoir découvert un classique grâce au book club ^^ .
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 09 Juin 2010 18:31:30

    talinou9 a écrit

    Par contre dans la version que j'ai lu les titres des chapitres etaient long et pas trés bien trouvés mais ce n'est qu'un détail et on arrive à faire abstraction  =).


    C'est le cas aussi dans la version originale, mais moi j'aime bien ça en fait.  J'adore les titres du genre "Chapitre où l'on raconte une petite aventure qui a l'air de n'avoir pas d'importance mais qu'il faut quand même lire pour bien comprendre la suite"  :D

    talinou9 a écrit

    J'ai aussi trouvé que c'était un livre un peu enfantin puisqu'il y a les gentils d'un coté et les méchants de l'autre comme dans les dessin animés mais ça ne ma quand même pas beaucoup derangé.


    Là justement ça m'a dérangée, parce que je m'imaginais une grande oeuvre, belle et profonde... Pas ça, qui ressemble plus à un conte pour enfants !  Mais je vois que nos impressions se rejoignent en tous cas, j'avais peur d'être la seule à avoir ressenti ça  :s

  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #6 09 Juin 2010 18:51:17

    Sans parler de coup de coeur ni même de très bon livre, Dickens rentre dans les auteurs que je trouve géniaux surtout par la qualité de sa plume. Elle m'a définitivement marquée avec cet humour distillé et cet abscence de fioriture. Les mots sont très bien choisis et comme d'habitude, moi qui n'aime pas les dessciptions à rallonge, j'ai été servi car avec peu de mots, on se représente aisément les choses.

    Après, j'ai lu une version courte, est-ce que cela enlève beaucoup trop de choses pour découvrir toute la dimension de l'oeuvre? Sans doute. en revanche, pour avoir un aperçu de l'auteur, de son écriture et de l'histoire, c'est largement suffisant. Je lirai la version longue mais pas tout de suite c'est certains.

    La dureté de ce qui arrive à Oliver ne m'a pas particulièrement touché car je trouvais que c'était exagéré donc peu crédible. Je reste relativement placide dans ces cas là. Cela m'a rendu la lecture assez détachée et du coup, j'ai manqué d'implication et je n'avais pas envie forcément de le reprendre après pause.

    Pour celui ci, je me contenterais d'un 6,5/10 mais il faudrait pour être sûr voir ce que cela donne en version longue.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 09 Juin 2010 18:56:32

    Tu ne dois pas nécessairement lire tout le livre en version originale pour avoir une idée d'à quoi ça ressemble !  Si j'étais toi je chercherais sur internet une version intégrale en ligne et gratuite et je visiterais quelques passages, histoire de goûter au style et de voir si ça a été très modifié dans la version courte. 

    Je suis entièrement d'accord avec toi sur la qualité de la plume de Dickens, c'est pour moi aussi le gros point fort de cet auteur !
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #8 09 Juin 2010 19:03:23

    Oui je ferai ça mais je vais d'abord m'essayer à David Copperfield (pas le magicien :lol: ) que j'ai depuis des années en version intégrale.
  • talinou9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 09 Juin 2010 19:08:38

    nathalie a écrit

    Là justement ça m'a dérangée, parce que je m'imaginais une grande oeuvre, belle et profonde... Pas ça, qui ressemble plus à un conte pour enfants !  Mais je vois que nos impressions se rejoignent en tous cas, j'avais peur d'être la seule à avoir ressenti ça  :s


    C'est vrai que je m'attendais aussi à une grande oeuvre parcque j'entendais toujours que Charles dikens est un grand auteur et qu'il a écrit de grands classiques. Pour moi, c'est juste un livre qu'on lit pour se détendre quelques heures et non un grand classique qu'on pourait relire plusieurs fois mais j'aime bien aussi ce genre de livre qui nous font passer un bon moment et qui nous font un peu retomber dans l'enfance ( ce n'est pas trés loin pour moi c'est peut être pour sa que j'ai aimé :D ). Et puis j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur c'est peut-être pour ça que c'est un classique, parceque c'est bien écrit.

  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #10 09 Juin 2010 19:12:53

    J'ai lu Oliver Twist il y a quelques mois mais c'est une oeuvre que j'ai vraiment beaucoup aimé, tant dans l'écriture de Dickens que dans l'histoire qu'il nous raconte.
    Je me suis imprégnée de cette ambiance noire qu'il crée tout au long du roman et s'il y a effectivement quelques passages un peu longs, il n'en demeure pas moins que l'ensemble est exceptionnel.
    J'avais lu du même auteur "Un chant de Noël" sur lequel je n'avais pas du tout accroché et j'ai été ravie de constater qu'Oliver Twist me plaisait. Il m'était difficile de le lâcher.
    Je pense que c'est un grand classique qu'il faut avoir lu malgré les longueurs et l'appréhension que l'on peut ressentir à se plonger dans ce genre là.

    Ma note : 9,5/10