[Oliver Twist - juin 2010] Général

  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #11 09 Juin 2010 19:17:23

    Nathalie a écrit

    Ici c'est sensé être une histoire plus sociale et ça manque cruellement de nuances.


    On voit quand même la différence entre le conte dans "Un chant de Noël" et le roman avec "Oliver Twist". Ca n'a rien à voir du tout. Dans l'un, il y a du fantastique qu'il n'y a pas dans l'autre. Personnellement, je n'ai pas considéré "Oliver Twist" comme un genre de conte. Ce que nous raconte Dickens est beaucoup plus profond et marquant.

    Bon allez, je file faire le repas et je reviens plus tard si j'ai le temps. Sinon je poursuivrai demain ce débat très intéressant ;)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #12 09 Juin 2010 19:18:32

    Ah ben tant mieux, une enthousiaste  :D  Personnellement j'avais préféré "Un chant de Noël", comme quoi, des goûts et des couleurs...  ;)
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #13 09 Juin 2010 20:02:33

    J'ai beaucoup aimé, même si comme toi Nathalie, j'ai parfois sauté des passages... après tout ça fait partie des droits des lecteurs de Pennac ;)

    Mais sinon, l'histoire est assez riche ; bien sûr tout est en noir et blanc, il y a clairement les (très) gentils et les méchants, mais c'est bien une dénonciation de la société de l'époque, ça ne m'a donc pas trop choquée.

    Je mettrais un 7/10.
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #14 09 Juin 2010 20:58:09

    Nathalie a écrit

    Ah ben tant mieux, une enthousiaste  :D  Personnellement j'avais préféré "Un chant de Noël", comme quoi, des goûts et des couleurs...  ;)


    Oui oui oui très enthousiaste. Peut-être parce que j'ai vraiment aimé cet ouvrage :)
    Contrairement à toi, je n'ai pas aimé "Un chant de Noël" pour son côté fantastique et la noirceur de l'oeuvre. J'ai été "choquée" au départ parce que pour moi, un conte (surtout sur Noël) doit être beau, raconter une belle histoire... Or, ce n'est pas du tout ça avec "Un chant de Noël". Je ne connaissais pas Dickens et ça m'a déstabilisé. L'histoire ne me convenait pas alors que sa plume est exquise.
    Dans "Oliver Twist", il y a aussi de la noirceur c'est clair et net mais on connaît plus ou moins l'histoire de ce garçon. Je me doutais de ce que j'allais lire. On vit dans les bas-fonds de Londres mais on sent quand même que malgré tout le mal que l'on peut faire à Oliver, il est un personnage si gentil, si attachant qu'on ne peut que lui vouloir le meilleur. Il y a quelque chose de positif qui ressort. C'est le cas aussi avec Scrooge à la fin mais ça ne m'a pas convaincue pour autant.
    Bref, j'ai largement préféré "Oliver Twist". Maintenant, il me faut prendre le temps de découvrir "David Copperfield".

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 09 Juin 2010 21:08:01

    Quand je parlais de "conte", je pensais surtout à une histoire dont les personnages sont caricaturaux, avec les bons, les méchants, et puis finalement les bons qui gagnent à la fin.  Pour moi c'est un conte (le mot n'est probablement pas approprié) parce que ça ne ressemble pas à la réalité : le Scrooge du Chant de Noël ne ressemble à personne, mais quelqu'un d'aussi gentil que David Copperfield ou d'aussi idiot que le bedeau non plus. 

    Le processus chez moi a été tout à fait l'inverse du tien, Belledenuit : je m'attendais à une histoire de ce genre pour le Chant de Noël, tandis que pour Oliver Twist je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus réaliste, plus noir et plus nuancé. J'imaginais qu'on suivrait Oliver tout au long de sa vie (il y avait la place sur 350 pages  :D), qu'il traverserait des tas d'épreuves éprouvantes, perdrait des êtres chers, tomberait corps et âme dans le mal, se battrait, et puis qu'au final il trouverait par lui-même un bonheur relatif.  Là, il est malheureux et traité injustement toute son enfance, ne commet pas la moindre erreur, et puis est sorti de là par un petit miracle vu qu'il tombe directement, au milieu des millions de Londoniens, sur le seul monsieur qui pourrait découvrir sa naissance... Ca ressemble à un conte, selon moi. Du coup ça m'a déçue.
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #16 09 Juin 2010 21:18:54

    Oui j'ai compris par la suite ce que tu voulais dire par "conte" et de ce point de vue là, je suis tout à fait d'accord avec toi.

    Bon allez, je file parce que je suis lessivée. J'ai encore une fois adoré partager ce moment du Book Club (même si je ne m'était pas inscrite avant. Je ne sais jamais si je pourrais participer ou pas c'est pour ça que je ne m'avance pas à m'inscrire). Bonne soirée à tout le monde :)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 09 Juin 2010 21:21:25

    Bonne soirée Belledenuit !  Et merci d'être venue  :)
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #18 09 Juin 2010 22:59:05

    Je n'avais pas tellement accroché au Chant de Noël où je m'étais bien ennuyée (malgré la qualité de l'écriture de Dickens, c'est indéniable) et, quand je vous lis, je me dis que j'ai bien fait de ne pas lire Oliver Twist. Je pense que je me serais aussi ennuyée...

    En revanche, pas grand monde pour ce book-club ! =(
  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #19 10 Juin 2010 07:19:12

    Frankie a écrit

    Je n'avais pas tellement accroché au Chant de Noël où je m'étais bien ennuyée (malgré la qualité de l'écriture de Dickens, c'est indéniable) et, quand je vous lis, je me dis que j'ai bien fait de ne pas lire Oliver Twist. Je pense que je me serais aussi ennuyée...


    Frankie, Frankie, Frankie... Ne dis pas ça. Regarde, je n'avais pas aimé Un chant de Noël et je me suis régalée avec Oliver Twist. Aussi bien, tu aurais peut-être un coup de coeur avec cet ouvrage de Dickens :pink: =D (je crois que je commence à manquer d'objectivité quand je parle d'Oliver Twist :ko:)

  • poet24

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #20 10 Juin 2010 08:03:59

    désolée je n'ai pas pu etre présente hier soir !!

    alors pour moi c'était mon premier contact avec la plume de Dickens. Je m'attendais à quelque chose du genre de Victor Hugo mais c'est en fait bien plus léger...J'ai beaucoup apprécié son écriture. Les personnages sont assez bien décrits...

    par contre je ne sais pas pour vous mais dans ma collection deu volumes) j'ai vraiment eu l'impression qu'Oliver Twist était au centre de tout mais dans la seconde partie là on ne le voit plus il est complètement effacé...

    je lui mets 8/10