[Oliver Twist - juin 2010] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 10 Juin 2010 09:15:45

    Frankie a écrit

    `En revanche, pas grand monde pour ce book-club ! =(


    C'est vrai et c'est bien dommage.  Il y avait beaucoup de monde pour voter pour ce livre et puis plus personne pour le lire, et même parmi ceux qui l'ont lu peu sont venus...  Personnellement j'ai été brutalement déconnectée et je n'ai plus pu revenir sur internet jusqu'il y a cinq minutes, pas de bol non plus  :s

  • Flof13

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #22 10 Juin 2010 09:30:38

    bon, j'avais prévenue que je ne pourrais pas être là sauf tard, et vu que j'ai fini le livre tard, je ne me suis pas reconnectée (j'aurais été toute seule en plus, lol)

    bref, moi j'ai bien aimé... le style de Dickens est vraiment chouette, c'était mon 1er Dickens (comme quoi, mieux vaut tard que jamais !)... en fait, c'est vraiment un roman de l'époque. Moi, j'ai vraiment apprécié parce que le travail du traducteur était top, plein de notes de bas de page qui expliquent certains choix de Dickens, et d'autres choses comme des impossibilités etc...

    Concernant l'histoire, ça m'a fait penser à Sans famille d'Hector Malot (que j'ai lu par contre !). En fait, c'est pas si manichéen que ça je trouve : le personnage de Nancy est tout de même très intéressant. Même si pour les autres personnages, c'est beaucoup plus "brut" que ça, et encore... voleur, ok, mais assassin non (repensez à l'attitude des autres face à Sikes quand il revient après avoir tué Nancy)

    Concernant le découpage du texte, et les titres des chapitres, il ne faut pas oublier qu'oliver Twist est paru à l'origine sous forme de feuilleton. D'ailleurs, les fins en "cliffhanger", y en a dans tous les chapitres quasiment...

    Bref, j'ai bien aimé !
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #23 10 Juin 2010 09:46:19

    Belledenuit a écrit

    Frankie a écrit

    Je n'avais pas tellement accroché au Chant de Noël où je m'étais bien ennuyée (malgré la qualité de l'écriture de Dickens, c'est indéniable) et, quand je vous lis, je me dis que j'ai bien fait de ne pas lire Oliver Twist. Je pense que je me serais aussi ennuyée...


    Frankie, Frankie, Frankie... Ne dis pas ça. Regarde, je n'avais pas aimé Un chant de Noël et je me suis régalée avec Oliver Twist. Aussi bien, tu aurais peut-être un coup de coeur avec cet ouvrage de Dickens :pink: =D


    Mouais.... je ne suis vraiment pas convaincue ! =D

  • Belledenuit

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #24 10 Juin 2010 10:47:54

    Frankie a écrit

    Belledenuit a écrit

    Frankie a écrit

    Je n'avais pas tellement accroché au Chant de Noël où je m'étais bien ennuyée (malgré la qualité de l'écriture de Dickens, c'est indéniable) et, quand je vous lis, je me dis que j'ai bien fait de ne pas lire Oliver Twist. Je pense que je me serais aussi ennuyée...


    Frankie, Frankie, Frankie... Ne dis pas ça. Regarde, je n'avais pas aimé Un chant de Noël et je me suis régalée avec Oliver Twist. Aussi bien, tu aurais peut-être un coup de coeur avec cet ouvrage de Dickens :pink: =D


    Mouais.... je ne suis vraiment pas convaincue ! =D


    Arf, tant pis, j'aurais quand même tenté le coup :P