[Cohen, Albert] Belle du Seigneur

 
  • tetille

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 12 Juin 2010 21:20:19

    Albert Cohen



    Belle du Seigneur



    Résumé:

    "Solennels parmi les couples sans amour, ils dansaient, d'eux seuls préoccupés, goûtaient l'un à l'autre, soigneux, profonds, perdus. Béate d'être tenue et guidée, elle ignorait le monde, écoutait le bonheur dans ses veines, parfois s'admirant dans les hautes glaces des murs, élégante, émouvante, exceptionnelle, femme aimée, parfois reculant la tête pour mieux le voir qui lui murmurait des merveilles point toujours comprises, car elle le regardait trop, mais toujours de toute son âme approuvées, qui lui murmurait qu'ils étaient amoureux, et elle avait alors un impalpable rire tremblé, voilà, oui, c'était cela, l'amoureux, et il lui murmurait qu'il se mourait de baiser et bénir les longs cils recourbés, mais non pas ici, plus tard, lorsqu'ils seraient seuls, et alors elle murmurait qu'ils avaient toute la vie, et soudain elle avait peur de lui avoir déplu, trop sûre d'elle, mais non, ô bonheur, il lui souriait et contre lui la gardait et murmurait que tous les soirs, oui, tous les soirs ils se verraient."

    Ariane devant son seigneur, son maître, son aimé Solal, tous deux entourés d'une foule de comparses: ce roman n'est rien de moins que le chef-d'oeuvre de la littérature amoureuse de notre époque.


    Au premier abor ce pavé de 1110 pages peut en impressionner plus d'un. Mais franchement, je conseille aux gens de tenter le coup et de s'accrocher un peu. Car ce livre le vaut vraiment.

    Pour moi, ce n'est rien d'autre qu'un chef-d'oeuvre du genre. J'ai eu un véritable coup de coeur lorsque j'ai lus ce livre. Albert Cohen a sue avec brio nous parler d'amour!
    Il nous dépeint avec merveille tous les rouages d'une histoire d'amour. Et même si l'histoire se déroule en 1935 dans le livre, elle pourait très bien se dérouler de nos jours, il n'y aurait pas beaucoup de changement.

    Pour moi, ce livre m'a permis de regarder d'une autre manière mes hisotires d'amour. Et je peux dire que c'est surement le livre qui m'a le plus ouvert l'esprit ( et les yeux).

    J'aimerai bien avoir d'autres avis sur ce magnifique livre...

  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 12 Juin 2010 21:25:53

    Hélas je ne l'ai jamais lu , donc je ne pourrai te donner d'avis la dessus . En revanche, cela fait longtemps que j'ai envie de le lire et là tu me donnes clairement envie , je le note pour cet été :D
  • tetille

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 12 Juin 2010 21:44:49

    :clapi:
    va y fonce, il en vaut vraiment le coup!
  • Tiphanie

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 12 Juin 2010 22:13:57

    Je l'avais commencé quand j'avais quinze ans mais j'ai vite été découragée, je pense que maintenant ça passerait beaucoup mieux.
  • tetille

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #5 12 Juin 2010 22:24:19

    je te confirme que 15 ans c'est peut être un peu tot pour un tel livre, mais il ne faut pas laisser tomber
  • Lenelaï

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #6 21 Décembre 2010 17:06:40

    Je l'ai lu il y a deux ans pour mes cours, ça a été un vrai marathon. 1100 pages, mazette!

    Il m'a beaucoup plu, mais j'ai malgré tout trouvé certains passages assez longs. (mais qui suis-je pour juger ce chef d'?uvre avéré de la culture française, n'est ce pas :p)

    Cependant, au fil de la lecture, on sent bien qu'on lit une ?uvre de grande qualité. Je n'ai pas été sensible à tout, mais je ne saurais pas vous faire état de tous mes ressentis personnels (qui datent un peu maintenant), et qui ne rendraient pas justice à cette histoire si riche.

    Je ne mentionnerais que la fin qui m'a tant marquée ... quelle fin, mes amis, quelle fin! Si belle et émouvante qu'elle m' a arraché des larmes.

    Dernière modification par Lenelaï (21 Décembre 2010 17:09:02)

  • Praline

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #7 04 Janvier 2011 23:26:21

    C'est un de mes livres favoris !
    Ariane, Solal, Didi... Ce sont d'abord des personnages, fantasques, amoureux, ambitieux... Et puis c'est un style, de l'oralité de Mariette à la préciosité d'Ariane. Mais c'est surtout un amour, sa formation, son apogée, et sa dégradation.
    Bref, pour moi c'est un incontournable !
  • nymeria

    Correction Bibliomania

    Hors ligne

    #8 05 Janvier 2011 21:33:08

    Un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien et que j'aimerai bien lire mais le nombre important de pages me rebute un peu...

    Peut être en faisant une lecture commune, ça pourrait être sympa !:D
  • amimaginaire

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 31 Janvier 2011 18:19:47

    Il me tente énormément malgré sa longueur. Allez, je le prévois pour cet été !
  • tetille

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 01 Février 2011 18:08:26

    je vous encourage tous a le lire!:pink: