Comment décidez-vous de votre prochaine lecture ?

 
  • Castiel96

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #1 18 Août 2017 00:01:34

    On a tous plus ou moins connu ce problème. Quel est le prochain livre qu'on va lire.

    Comment faite vous pour vous décidez ? Parce que je n'y arrive jamais
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #2 18 Août 2017 07:42:24

    Coucou !

    Excellente question, c'est vrai que nous fonctionnons tous de manières différentes et que cela peut être amusant de comparer.

    De mon côté j'ai plusieurs façons de choisir. Si j'ai des Services Presse, je vais commencer par eux. Sinon, je vais me poser devant ma PAL (qui est regroupée sur une bibliothèque) et prendre le temps de relire tous les titres. Je ne relis JAMAIS les résumés. Si le titre m'attire, c'est lui que je lis ;)

    Après, comme je participe à énormément de challenges, je vais également essayer de les prendre en compte. Par exemple, j'essaie de lire au moins deux titres de littérature de l'imaginaire par mois. Je vais donc parfois les privilégier au détriment d'autres titres de ma PAL. Il y a également certains challenges qui m'obligent à lire certains livres à un moment donné donc là le choix est vite fait.

    Et sinon, quand je suis en vacances loin de chez moi (comme c'est le cas depuis le 11 juillet), je pioche au hasard dans les bibliothèques de mes proches ;)
  • Nimue20

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #3 18 Août 2017 08:33:55

    Un peu comme bibliochat, je suis mes envies. Mais comme ma pal est assez grande et que je n'ai aucune mémoire j'ai plutôt des envies de genre littéraire ou de sujet. Du coup je cherche le titre qui ira bien.
  • GOUPILPM

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 18 Août 2017 08:59:14

    En règle générale je pioche essentiellement dans ma PAL, mais m'étant remis à la lecture de policiers/thrillers j'alterne en partie avec ces derniers achetés cette année. Pour le choix de ces lectures je me base surtout sur la lecture de critiques, mais aussi sur la nationalité des auteurs ayant envie d'élargir le champ de mes lectures. J'aime aussi découvrir des auteurs auto-édités qui viennent s'intercaler entres  les policiers et les fantasy de ma PAL. Je profité également des promos d'ebook.
  • Candyshy

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #5 18 Août 2017 09:15:58

    J'aime bien programmer mes lectures ça m'évite de me dispercer devant ma PAL sinon tout me donne envie, donc je me fais des listes de lecture chaque mois, suivant les grosses envies, les SP bien sur prioritaires, grâce au challenge aussi.... A chaque saison je fais une PAL saisonnière comme fil conducteur
    Je dévie des fois avec des envies sur le moment de tel roman mais grâce à ma pile mensuelle je me structure plus et du coup ça me donne plus d'entrain.... c'est peut être bête mais ça fonctionner bien pour ma part lol
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 18 Août 2017 12:31:37

    Bibliochat a écrit

    Moi, ça se fait toujours au feeling au dernier moment . Je me dis "Tiens j'ai envie de lire ça".=D


    idem ! Je fais des plans de lectures mais je ne m'y tiens jamais :lol:

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #7 18 Août 2017 15:17:27

    Je fais des plans de lecture sur le mois en général, des livres que j'ai le + envie de lire sur le moment. Après ça peut varier et parfois je me retrouve aussi à acheter encore des livres (alors que ma PàL déborde :lol:) et à lire des achats récents en 1er.
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #8 18 Août 2017 18:49:50

    Impossible pour moi de trop prévoir en avance. Tout dépend de la direction de mon impatience...!
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 18 Août 2017 21:17:08

    Pour ma part, comme je ne lis pas beaucoup par an et que j'ai une PAL assez importante, je participe au challenge random PAL. Ça me fait ma PAL de l'année.
    Après, je choisis les lectures dedans en fonction du feeling.
    Ca me permet de ressortir des vieilleries de ma PAL mais aussi des livres plus récents.
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 18 Août 2017 21:21:32

    Pour ma part, si j'ai des livres avec des échéances, je commence par ceux-là même si j'ai trois mois pour les lire!
    Ensuite, j'emprunte beaucoup à la bibliothèque donc je choisis dans cette pile de livres-là en priorité avant d'attaquer les miens mais généralement c'est également un peu au feeling, je regarde ce que j'ai comme possibilités et je prends le premier qui me plait!