Comment décidez-vous de votre prochaine lecture ?

 
  • Medino

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 18 Août 2017 21:27:20

    Je choisi par ordre chronologique d'achats. J'ai un fichier Excel où je reprend tout mes livres ( dates d'achats, lieux, cadeaux, prix, ... ). Bref, je suis bien organisé quoi ! =D
    C'est une règle que je me force à m'appliquer ( 90% du temps quoi ) ainsi cela m'évite de ne pas lire mes plus anciens livres de ma PAL.
    Ayant une PAL de 236 livres actuellement ( :pleur: ), cette règle est idéale pour moi. J'ai acheté ces livres pour les lire, pas pour qu'ils prennent indéfiniment la poussière ...
    Lisant à un rythme de sénateur, j'ai déjà un retard de 3 ans sur mes plus anciens bouquins de ma PAL, ce qui est déjà énorme ! :goutte: Raison de + pour appliquer cette façon de faire.

    L'avantage de cette " règle " : au moins, tout mes livres y passent et y passeront, sans exception !
    L'inconvénient : l'envie ou la motivation à l'entame d'une nouvelle lecture n'est pas toujours présente, je dois l'avouer. ( Le + dur est d'ouvrir le livre ^^ )

    Je disais 90% du temps plus haut car je fais des exceptions pour les sagas et/ou les intégrales ( comme par ex.: je lis les intégrales des Trônes de Fer, donc je lis le 1er tome par exemple puis je passe à d'autres lectures et 3 mois + tard j'entame le tome 2 de l'intégrale ... )
  • Korealitte

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #12 18 Août 2017 21:35:40

    Je choisi mes lectures selon mes envies du moment. Je ne prévoie jamais mes lectures en avance à part si c'est une lecture qui est faite en partenariat.
  • Le Carnet de Jessica

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #13 18 Août 2017 21:38:24

    Delphine.B a écrit

    Bibliochat a écrit

    Moi, ça se fait toujours au feeling au dernier moment . Je me dis "Tiens j'ai envie de lire ça".=D


    idem ! Je fais des plans de lectures mais je ne m'y tiens jamais :lol:


    Tout pareil sans les plans de lecture que je ne tiens jamais

  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #14 18 Août 2017 22:41:22

    Medino a écrit

    Je choisi par ordre chronologique d'achats. J'ai un fichier Excel où je reprend tout mes livres ( dates d'achats, lieux, cadeaux, prix, ... ). Bref, je suis bien organisé quoi ! =D


    C'est pas mal comme idée :grat:

  • Medino

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #15 18 Août 2017 22:48:19

    Telesia Nlki a écrit

    Medino a écrit

    Je choisi par ordre chronologique d'achats. J'ai un fichier Excel où je reprend tout mes livres ( dates d'achats, lieux, cadeaux, prix, ... ). Bref, je suis bien organisé quoi ! =D


    C'est pas mal comme idée :grat:


    Ce n'est pas la meilleure mais c'est celle qui me correspond et me va le mieux ! =)

  • Historicia

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 18 Août 2017 23:01:49

    Depuis que je suis inscrite sur Livraddict, je participe régulièrement à des challenges. Et, souvent, il y a des critères : nombre de pages, couleur de couverture, ... De cette manière, c'est relativement facile de piocher dans sa PAL par la suite.

    Sinon, je privilégie les reliques de la PAL, c'est-à-dire ceux qui sont dans ma bibliothèque depuis longtemps. Ou bien je lis les romans dont je veux rapidement me séparer. Ou encore, je lis les livres qui me font le plus envie à l'instant T. Tout dépend de la période dans l'année et de mon humeur (est-ce que j'accepte de me "forcer" ou je souhaite plutôt faire à l'envie ?).

    Pour m'aider aussi, je fais toujours des PAL saisonnières. Avec les années, je sais maintenant les genres que j'aime plus lire pour telle ou telle saison (ex : les thrillers, la fantasy et la romance en été).

    J'espère que ces méthodes pourront te servir :)
  • Castiel96

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #17 18 Août 2017 23:43:41

    Une fois Je l'ai jouer a pile ou face entre deux livres pour ma prochaine lecture :')
  • AliFantasque

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #18 18 Août 2017 23:57:40

    Sur un coup de tête, une envie, généralement. Il arrive aussi que je projette de lire un livre mais que je mette de longs mois avant d'enfin m'y mettre. C'est vraiment aléatoire en fait.
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #19 19 Août 2017 00:08:48

    Je choisi par coup de cœur, envie du moment ou état d'esprit dans lequel je suis et parfois je me lance des petits challenges perso.

    Mais depuis quelques temps, je "m'impose" 2 livres par mois (une saga et un très vieux livre qui traîne dans la PAL) tirés au sort dans un carton par nièce, qui ne sachant pas lire, ne regarde que la grosseur ou les couvertures jolies (pour elle)
  • He_yanis

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #20 19 Août 2017 01:11:13

    Pour ma part, comme je n'ai pas une PAL imposante je pioche dans ma Wish-list. Tous les jours j'y ajoute deux ou trois livres de plus (je ne suis pas à ça près :D). Avant de me rendre à la bibliothèque je fais une liste des livres que je voudrai lire. Et puis sinon il y aussi à la tranche, si la tranche du livre me plait, je le prends. Sans regarder le résumé, la couverture ou même le titre... :) je sais, c'est assez spécial ;)