[Stephenson, Neal] Le Cryptonomicon - Saga

 
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #1 15 Juin 2010 23:41:02

    <image>

    Présentation selon wikipedia:

    Deux histoires principales sont contées en parallèle. L'une porte sur des cryptanalystes qui œuvrent durant la Seconde Guerre mondiale pour casser les codes secrets de l'Axe, la seconde se passe à une époque proche de la nôtre, un groupe d'informaticiens amateurs de cryptographie voulant mettre en place un paradis informatique virtuel. Ces derniers veulent également utiliser la cryptographie afin de créer une monnaie virtuelle.


    Voilà, je suis très attitrée par cette série parce que je suis fan de cryptographie. En outre, on est a priori dans un genre de SF qui me convient, purement scientifique, sans androïdes venus d'on ne sait où. Mais j'ai peur du coup que ce soit assez ardu à comprendre, d'autant plus que je n'ai pas réussi à trouver de résumé précis :/

    Certains parmi vous ont-ils déjà lu cette série?

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #2 16 Juin 2010 00:05:03

    Euh non, jamais lu. Ça a l'air ardu.
    T'as déjà lu du Greg Egan, si t'aimes la SF scientifique ? J'adore voir comment il utilise des données scientifique bien réelles pour extrapoler.
    Hum, pardon, c'est pas le sujet ^^'
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #3 16 Juin 2010 09:44:04

    Cryptonomicon, Necronomicon... où est le lien ? Le résumé ne semble rien avoir en commun avec du Lovecraft, est-ce que c'est moi qui lis entre les lignes ou il y a une connotation cachée ?

    Pas sûre de marcher dans la SF scientifique personnellement, mais je serais curieuse de lire un avis si quelqu'un l'a lu (ou le lis).
  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 16 Juin 2010 09:55:11

    @ Lelf: pas encore lu, mais j'ai plusieurs de ses titres dans ma LAL.

    @ mSM: Il y a bien un "lien" entre les deux si on veut: en fait le Cryptonomicon est un livre imaginaire contenant tous les secrets de la cryptographie.
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #5 16 Juin 2010 13:02:36

    Merci pour la précision, je n'ai plus qu'à attendre qu'un avis pointe le bout de son nez maintenant =)
  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #6 02 Juillet 2010 22:14:24

    De Neal Stephenson j'ai lu Le samouraï virtuel et c'est vraiment très bien! J'aimerais bien lire celui-ci aussi....
  • julien le naufragé

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #7 12 Juillet 2010 11:52:11

    Jamais lu... mais ça viendra! Chaque chose en son temps!

    "Le samouraï virtuel" était une très bonne lecture. J'en garde un bon souvenir!
  • steff de Steph

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 17 Octobre 2010 19:55:40

    j'ai lu les trois tomes et aussi d'autres livres de Neal Stephenson.
    C'est un univers toujours assez scientifique, mais plaisant à lire pour des non-initiés aux maths et autres sciences.
    Par moment cela peut se rapprocher d'Asimov et sa "pléiade" sur les robots pour l'âge du diamant, par d'autres on a un peu Christophe Lambert pour des passages de Cryptonomicon.
    Il faut néanmoine ne pas être perturbé dasn sa lecture, car cela nécessite parfois un peu de concentration.
  • Belgarion

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 17 Octobre 2010 21:46:59

    Miss Spooky Muffin a écrit

    Cryptonomicon, Necronomicon... où est le lien ?


    a priori, ca vient juste du suffixe anglais -nomics qui vient du grec nomos c'est-à-dire loi. Donc les -nomicons sont généralement les livres contenant tous les grandes lois sur un thème donné. Dans ce cas la crypto :D.

    après ce livre, je ne le connait que de nom !

  • slabida

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 30 Octobre 2010 07:53:58

    J'ai lu avec grand plaisir le Cryptonomicon et c'est un de mes livres préférés (et définitivement mon Stevenson préféré). L'histoire n'est pas du tout science-fiction. Plutôt historique romancé.
    Le livre décrit en parallèle deux histoires séparé par 1/2 siècles qui finissent par converger.
    Tout le récit autour du déchiffrage d'Enigma durant la seconde guerre mondiale est fascinant. La partie contemporaine (fin de siècle dotcom boum) est bien aussi, mais j'ai préféré les tribulation du grand-père. Le livre est long, mais j'en suis venu a bout vite.
    Je ne sais pas ce que vaut la traduction française car je me le suis tapé en VO.

    Je recommande, chaudement.