[Oscar Pill, spécial - juin 2010] Les personnages

  • Metyuro

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #51 16 Juin 2010 21:03:14

    Moi je dis... tout ça n'est qu'un schéma !

    Comme pour un tas d'autre livre qui ont le même schéma que tel ou tel best seller... Si on avait lue Oscar Pill avant Harry Potter, on aurait surement pue voir le contraire...
    Bon après c'est sur Oscar Pill a été écrit avant Harry Potter, mais tout ça pour dire qu'on ne peut pas toujours évité les similitudes à cause du schéma principal de l'histoire...


    schéma= trame, fond, planche, racine...
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #52 16 Juin 2010 21:08:38

    Lexounet a écrit

    bien sûr, il y a toujours des sources d'inspiration mais c'est valable à n'importe quel livre. C'est parfois plus marqué sur certains mais se focaliser dessus n'apporte rien et comme le dis deliregirl, il faut respecter l'univers de chacun.

    là par exemple, je lis un tome de l'Assassin Royal et Fitz se retrouve en prison. une amie à lui met en oeuvre son évasion en incendiant puis en se débarrassant des gardes. Pas très original tout ça et surtout vu et revu, pourtant, cela me remémore d'autres livres ou même des films. Je prends la scène dans son univers, je me remémore agréablement mes souvenirs mais j'évite les comparaisons factices qui parasitent l'immersion dans l'univers.


    Je suis bien d'accord avec toi. Il ne faut pas se buter sur cet élément là et passer de ce fait à côté du récit. Si je dois émettre des observations, la comparaison avec certains personnages d'HP fera surface. Maintenant l'auteur à créer un tout autre univers avec une histoire différente même si on retrouve tout de même un certain "fil rouge". Le fait que je fasse cette observation ne nuit pas à l'auteur.
    Quand on lit un livre, je pense qu'il est quasiment impossible de ne pas faire de lien avec d'autres lectures.

  • Goldslayer14

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #53 16 Juin 2010 21:13:03

    Pour ma part je ne fais jamais de comparaison je prend le livre dans son ensemble et si je commence à la comparer à quelque chose c'est que c'est forcément mauvais signe et que le livre n'est pas prenant.

    J'ai cette capacité à prendre chaque lecture à part et  je ne fais les comparaisons que plupart si il y a lieu d'être.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #54 16 Juin 2010 21:14:19

    Oui mais si quand on lit, on constate des similitudes et qu'en plus ça a un peu nuit à ce qu'on entre totalement dans l'histoire, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas en faire part dans nos impressions de lecture. Bref, je vais arrêter là parce que je suis un peu agacée moi aussi. ;)
  • Goldslayer14

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #55 16 Juin 2010 21:16:39

    Je suis tout à fait d'accord mais ici cela ne m'a dérangée après il est vrai que j'ai déjà lu des livres pratiquement pompée sur des best-sellers et cela m'a gaché mon plaisir de lecture.
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #56 16 Juin 2010 22:13:35

    Bon les personnages sont sympathiques mais je ne peux pas dire que je suis fan. Sauf peut-être celui de Violette qui me touche beaucoup.
    Ronan Moss fait figure de Drago Malefoy, et les deux nénettes du deux, j'ai beaucoup de mal à les différencier oops
  • Lexounet

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #57 16 Juin 2010 22:33:56

    myrddin a écrit

    Lexounet a écrit

    bien sûr, il y a toujours des sources d'inspiration mais c'est valable à n'importe quel livre. C'est parfois plus marqué sur certains mais se focaliser dessus n'apporte rien et comme le dis deliregirl, il faut respecter l'univers de chacun.

    là par exemple, je lis un tome de l'Assassin Royal et Fitz se retrouve en prison. une amie à lui met en oeuvre son évasion en incendiant puis en se débarrassant des gardes. Pas très original tout ça et surtout vu et revu, pourtant, cela me remémore d'autres livres ou même des films. Je prends la scène dans son univers, je me remémore agréablement mes souvenirs mais j'évite les comparaisons factices qui parasitent l'immersion dans l'univers.


    Je suis bien d'accord avec toi. Il ne faut pas se buter sur cet élément là et passer de ce fait à côté du récit. Si je dois émettre des observations, la comparaison avec certains personnages d'HP fera surface. Maintenant l'auteur à créer un tout autre univers avec une histoire différente même si on retrouve tout de même un certain "fil rouge". Le fait que je fasse cette observation ne nuit pas à l'auteur.
    Quand on lit un livre, je pense qu'il est quasiment impossible de ne pas faire de lien avec d'autres lectures.


    Merci c'est tout à fait cela, on garde des schémas bien connus (terme très judicieux dans ce cas là) surtout en littérature jeunesse à mon sens et si on entre dans la comparaison, on a beaucoup de chances de "passer à côté".
    Comme sur les personnes, je préfère de loin me focaliser sur les bons côtés. Ainsi, sur les livres, je me centre sur ce que je trouve original et pas sur ce qui revient dans plusieurs.

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #58 16 Juin 2010 22:39:34

    Pour ma part, j'aime beaucoup Violette (je trouve qu'elle a un comportement d'autiste) et j'ai
    de la compassion  pour elle.Est-elle bien ds sa vie?.Sa mère et son frère ne la comprennent pas...mais l'aime.
    Et puis arrive Lawrence et Valentine:Ils enrichissent les actions d'Oscar...
    Je n'ai lu que le premier tome;
    Comment Lawrence  et Valentine peuvent vivre en dehors du corps de
    Bones?Ne tombe-t-il pas malade?je ne sais pas et je me dis que c'est un roman pour jeunes!!!!
    Je regrette que certains elements ne soient pas aboutis.
  • Caro Bleue Violette

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #59 16 Juin 2010 22:47:46

    @Stellade : je pense que c'est justement comme ça que Violette se sent bien. Pour Val et Lawrence je me suis aussi posée la question !
  • Stephie

    Rat de librairie

    Hors ligne

    #60 16 Juin 2010 22:50:47

    Bon allez, je retourne avancer ma lecture histoire d'avoir terminé pour la discussion avec l'auteur demain ;)