[illimité] Challenge Rougon-Macquart

 
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #791 08 Mai 2023 11:12:28

    idem, partante =D
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    En ligne

    #792 08 Mai 2023 13:29:37

    Julie27 a écrit

    Mypianocanta a écrit

    J'en profite puisque nous sommes plusieurs à y être arrivés pour lancer un petit sondage : qui serait partant pour une LC sur le tome suivant L'Œuvre cet été ?


    Partante avec grand plaisir !!


    Partante aussi!

  • Genesis

    Bookworm

    Hors ligne

    #793 12 Mai 2023 11:52:37

    J'ai fini de lire La Conquête de Plassans. Je vous laisse donc mon avis !
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman et j'avoue que j'ai du au moins mettre plusieurs mois avant de le reprendre lisant 10 pages ici et là... Certes l'intrigue de base est très intéressante, j'ai beaucoup aimé les passages sur l'arrivée de l'abbé qui  installent l'intrigue mais ceux-ci s'enchainent avec des longs passages d'intrigues politiques sur les Orléanistes et c'est très dur de suivre. Passés ces passages, on entre vraiment dans le vif du sujet, les personnages deviennent de plus en plus sombres et cruels, comme Zola adore développer sur la manipulation, j'ai été surpris, j'ai eu le coeur retourné et ça fait du bien de retrouver cette plume. Encore une fin tragique comme on en a l'habitude.
    Je vous conseille ce tome, il n'est pas  difficile à lire si on ne tient pas vraiment compte de la politique.

    Bonne journée !
    11/20
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    En ligne

    #794 14 Juin 2023 08:14:48

    Stellade a écrit

    Julie27 a écrit

    Mypianocanta a écrit

    J'en profite puisque nous sommes plusieurs à y être arrivés pour lancer un petit sondage : qui serait partant pour une LC sur le tome suivant L'Œuvre cet été ?


    Partante avec grand plaisir !!


    Partante aussi!


    Une idée de date pour une LC avec l'Oeuvre ??? SVP :D
    Cet été , c'est bon pour moi.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #795 17 Juin 2023 12:05:26

    @ Genesis : c'est en effet un tome assez grinçant et glaçant ; chouette avis que tu nous donnes sur cet opus souvent oublié de la série (mais que j'aime beaucoup)

    MàJ

    @ stellade : désolée les dernières semaines ont été compliquées pour moi, je pensais mettre le délai sur juillet-aout : chacun lit à son rythme et fait son retour quand il veut sur le topic (que je créerai demain) et avis final au 1er septembre ici-même pour les challengers (et on verra si d'autres nous rejoignent).
    Est-ce que cela vous convient ?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #796 17 Juin 2023 22:58:09

    Pour moi, c'est parfait :)

    Merci pour l'organisation !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #797 18 Juin 2023 17:36:21

    et voilà le lien vers la LC sur L'Œuvre.
    Les filles, vous êtes inscrites d'office :D

    Dernière modification par Mypianocanta (18 Juin 2023 17:36:28)

  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #798 26 Juin 2023 16:06:31

    Hey!
    Je reviens après avoir lu:
    <image>
    Mon avis:
    Je l'ai trouvé assez anecdotique d'un point de vue sociologique. Je le classe dans la même catégorie qu'une Page d'Amour. Zola parle plus des tourments d'un personnage plutôt que d'un "sujet" en particulier. Forcément,  je suis moins embarquée dans l'histoire. J'avais l'impression de lire Une Vie de Maupassant mais en moins magistral.

    Une petite déception mais je n'attendais rien de ce livre donc ce n'est pas grave surtout après avoir lu Pot-Bouille et Au Bonheur des Dames qui sont deux œuvres exceptionnelles !

    Dernière modification par ilonaisreading (26 Juin 2023 16:08:16)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    En ligne

    #799 11 Juillet 2023 21:55:37

    Mypianocanta a écrit

    et voilà le lien vers la LC sur L'Œuvre.
    Les filles, vous êtes inscrites d'office :D


    Merci!!!!!!!Je viens de voir!  :pouceleve:

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #800 12 Juillet 2023 09:15:38

    @ ilona : la majorité d'entre nous rejoint ton avis

    @ stellade : de rien, je t'ai inscrite d'office =D

    MàJ