[Suivi lecture] diablounette

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #551 17 Mai 2021 18:59:50

    Bonsoir à tous !

    Alors voilà, je publie beaucoup plus sur mon blog ces derniers temps et je lis pas mal, je lis vos suivis lecture aussi mais... je n'ai pas posté de message sur le mien depuis un bout de temps !

    Que s'est-il passé depuis la dernière fois ?

    J'ai chroniqué Le prisonnier masqué et je le redis encore une fois ce fut un bonheur de lecture !! je n'avais pas lu de trilogie depuis un sacré bout de temps (je ne sais plus quand honnêtement... je ne suis pas très saga de base) et là quelle réussite, un sans faute même si parfois certains personnages m'agaçaient, au moins ils ne me laissaient pas indifférente, j'ai ADORE !! chronique du dernier tome ici attention de ne pas vous spoiler les 2 premiers tomes ;)

    Là j'en suis environ à la moitié de Un homme pour le roi, ouch on est en pleine Révolution et les descriptions des massacres, même en ayant déjà lu des trucs là-dessus, c'est toujours aussi difficile à lire... mais bon, l'action se met en place, c'est très différent de Secret d'Etat étant donné le contexte mais on retrouve la plume talentueuse de Juliette Benzoni toujours aussi soucieuse de la réalité historique.

    J'ai terminé Océan Mer ce week-end et quel livre à part ! j'ai beaucoup aimé cette lecture. Selon les chapitres on est entre un conte de fées, un roman très onirique, aussi violent qu'il peut être doux, aussi dur qu'il peut vous envelopper d'un joli rêve... et la mer, toujours, qui est un personnage à part entière. Je n'ai pas encore écrit la chronique, et cela va être dur, car ce n'est pas un livre qui se résume je trouve, mais en tout cas, quelle belle écriture, c'était une belle parenthèse que ce roman, magnifique :pink:

    J'ai également lu et chroniqué Prends bien soin de toi ! de Rudo, une jolie BD sur un dessinateur de BD qui ne gagne plus assez bien sa vie et qui doit trouver un "vrai" travail, il se retrouve alors aide-soignant dans un EHPAD. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui est autobiographique car Rudo a lui-même cessé de dessiner pendant quelques années pour travailler dans un EHPAD, il sait donc très bien de quoi il parle.
    Je vous invite à lire ma chronique

    Fini juste après, Qu'à jamais j'oublie de Valentin Musso, là je suis plutôt mitigée. J'avais lu Un autre jour de cet auteur, que j'avais apprécié mais pour le coup, ce roman ne m'a pas convaincue. Ce livre raconte l'histoire de Nina Kircher, une veuve qui tente de tuer un homme alors qu'elle est en vacances, et ce sans mobile apparent. Si j'ai aimé les parties qui nous plongent dans le passé, j'ai eu plus de mal avec celles qui parlent du présent. Le fils de Nina, Théo, cherche à savoir pourquoi sa mère a agit ainsi, mais malheureusement, autant elle que les autres personnages liés au présent ne m'ont pas semblé très intéressants. Et j'ai été un peu trop submergée de rebondissements que je n'ai pas trouvé utiles dans la dernière partie du roman. Petite déception donc pour moi... ma chronique entière se trouve ici

    Sinon, et bien j'ai commencé Complètement cramé ! de Gilles Legardinier, je n'en suis qu'au début mais me voilà de nouveau en compagnie de cet auteur que j'affectionne particulièrement pour sa gentillesse et son humanité :heart:

    Et puis je crois que je cède aux sirènes des mangas de plus en plus facilement... j'en suis au troisième tome de La gameuse et son chat, toujours aussi drôle la relation d'une gameuse avec son jeune chat, ça me fait vraiment rire et que les dessins sont mignons :pink: J'ai acheté le premier tome de Les liens du sang, de Trait pour trait et de La petite faiseuse de livres. Hein ? quoi ? oui oui je vais très certainement me retrouver avec une PAL graphique oups ! :angel:=D
  • Ciboulette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #552 21 Mai 2021 20:56:44

    Je ne connais pas tes lectures mais je suis tenter par Legardinier.
    Océan mer est intrigant, je vais jeter un œil. Bon weekend!
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #553 01 Juin 2021 15:52:57

    Bonjour !

    Je profite d'une petite accalmie au travail pour poster un petit message par ici :)

    Ciboulette : pour Legardinier, je ne suis pas super objective, j'aime l'auteur, mais également l'homme car il fait preuve de beaucoup d'humanité et de partage avec ses lecteurs, c'est foncièrement le type de personne que j'aime, je sais que son écriture n'attire pas tout le monde, mais j'y retrouve toujours ses valeurs et son humour :heart: Pour Océan mer, vraiment, j'ai aimé cette écriture très différente, le fait de ne pas trop savoir où l'on va, mais ce n'est pas grave... je le conseille fortement !

    D'ailleurs en parlant d'Océan mer, ma chronique est ici

    J'en suis à un peu plus de 100 pages de Complètement cramé !, l'histoire se met en place, les personnages se dessinent, j'attends la suite ! :)

    J'ai fini ce week-end Un homme pour le roi et je peux le dire, dans ce roman, l'émotion, l'action... tout est allé crescendo jusqu'à une sacrée révélation que je n'avais pas du tout venir à la fin du tome 1, ce qui m'a fait me jeter sur le tome 2 sans attendre. En plus j'ai retrouvé parfois quelques allusions à la sage Secret d'état , bref, encore une fois, Juliette Benzoni a su m'attirer dans ses filets ! Si au départ, j'ai trouvé que c'était un peu long à se mettre en place, et que l'héroïne était un brin énervante, ensuite, tout s'est enchainé à la perfection. On a beau connaitre l'Histoire, donc savoir ce qu'il va se passer puisqu'il ne s'agit pas du tout d'une uchronie, on se prend au jeu du roman, c'est vraiment très facile de se sentir proche des personnages. Encore une fois chapeau ! j'ai donc commencé La messe rouge mais je suis à peine à la fin du premier chapitre, alors je vais attendre un peu avant de donner mon avis sur ce second tome.

    A part ça, côté mangas, j'ai fini le troisième tome de La gameuse et son chat *snif*, il faut attendre jusqu'à juillet pour avoir la suite !! je ne peux que recommander cette jolie saga avec de très beaux dessins, mais pas gnangnans, beaucoup d'humour, c'est vraiment une lecture détente parfaite !

    Comme je n'avais acheté que le 1er tome de La petite faiseuse de livres, je freine volontairement dans l'attente de la suite que je vais essayer de me procurer dans la semaine. L'histoire est vraiment sympa : Urano est une étudiante qui adore les livres, de façon très ironique, elle meurt écrasée par sa bibliothèque lors d'un séisme. Elle se réveille dans le corps d'une petite fille de 5 ans, Maïn, qui vit dans un monde et une époque ressemblant au Moyen-Age. Les livres y sont rares et chers, elle va donc devoir faire face à sa nouvelle condition... et fabriquer elle-même des livres car elle ne peut vivre sans !
    J'aime les dessins, l'histoire... et voilà pourquoi j'ai hâte de lire la suite :)

    Dernière modification par diablounette (01 Juin 2021 15:53:35)

  • marval

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #554 01 Juin 2021 20:03:45

    J'ai beaucoup aimé complètement cramé ! bonne lecture à toi
  • Ciboulette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #555 03 Juin 2021 19:56:01

    Je n'aurais pas du survoler ta chronique sur Océan mer, je m'étais promise de ne plus rien ajouter à ma WL O_O
    Bon, en même temps, autant ne plus venir sur le forum si on veut voir baisser ses envies de lectures.
    Les critiques sur Bibliomania sont élogieuses.
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #556 18 Juillet 2021 16:38:11

    Bonjour tout le monde !

    Argh, je ne suis pas passée plus tôt car juin a juste été un cauchemar niveau boulot et juillet a suivi le même chemin, mes vacances étant en août cette année, je suis vraiment en bout de course niveau fatigue... en plus je dois recruter quelqu'un car une fille de mon équipe part à un autre poste en interne au 1er septembre, difficile de souffler dans tout ça.
    Bon, j'ai quand même continué à lire, je vais essayer de ne rien oublier dans mon résumé des événements !

    Marval : j'ai terminé Complètement cramé ! j'en reparle en-dessous, c'était bien sympathique ;)

    Ciboulette : oups, désolée pour l'ajout en Wishlist pour Océan Mer :D (enfin, je ne suis pas vraiment navrée, ça fait toujours plaisir de réussir à donner envie de lire un livre à quelqu'un d'autre !)

    Alors voyons voir, depuis ce temps, qu'ai-je lu ?

    Comme je l'ai dit au-dessus, j'ai terminé Complètement cramé ! la semaine dernière, j'ai mis un peu de temps car je lisais pas mal de choses en parallèle, mais j'ai bien aimé ce livre. Comme toujours, Gilles Legardinier sait raconter des histoires pas forcément compliquées mais avec humour et énormément de bienveillance. J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Andrew Blake et tous ceux qui gravitent autour de lui. Ses doutes, ses regrets, tout cela est vraiment très humain et on peut tous se reconnaître dans certaines de ses réflexions. J'ai écrit ma chronique mais je ne l'ai pas encore publiée, je reviendrai la partager ici.

    Lorsque j'ai terminé ce roman, j'ai enchaîné avec le suivant dans ma PAL et c'est encore un Gilles Legardinier : Ca peut pas rater !. Dès le début on retrouve une ambiance plus proche de Demain j'arrête et je dois dire que je préfère quand cet auteur écrit avec un personnage féminin en tant que personnage principal. Bizarrement, je trouve qu'il sait encore plus être convaincant dans la peau d'une femme. Sans grande surprise, j'ai accroché avec Marie, qui se fait larguer comme une malpropre du jour au lendemain par son goujat de petit ami après des années de relation. Elle décide alors de ne plus se laisser faire. J'ai lu environ 80 pages pour le moment, ça va tout seul, c'est drôle et émouvant, et ça fait du bien par les temps qui courent !

    La messe rouge est pour le moment en suspens, j'étais à un peu plus de la moitié mais j'ai du le mettre de côté car j'ai reçu 2 livres de Babélio, un de la masse critique de juin, et un autre d'une masse critique privilégiée.

    Avec la masse critique de juin, j'ai reçu et lu Sur-vivant de Capucine Graby. Jusqu'ici j'avais évité de lire un témoignage relatif aux migrants car la réalité de leur parcours me fait mal. C'était donc une grande première que ce livre. Capucine Graby a décidé un jour suite à un drame personnel de s'investir en tant que bénévole dans une association qui vient en aide aux réfugiés. Elle se retrouve donc en binôme avec Touma, un Soudanais qui a fui son pays et qui attend en France d'obtenir ses papiers afin d'être régularisé. On apprend bien sûr l'histoire de Touma, comment et pourquoi il a quitté son pays, mais aussi dans quelle machine administrative inhumaine et ubuesque il est tombé. On voit aussi Capucine l'aider de son mieux, mais aussi sombrer lorsqu'elle comprend qu'elle ne peut finalement pas grand chose pour lui. C'est un livre difficile, même s'il est également plein d'espoir et qu'il raconte une belle rencontre, cela m'a permis de mieux comprendre encore à quelles difficultés les migrants font face. Ma chronique est disponible ici

    Pour la masse critique privilégiée, j'ai reçu Oublier les fleurs sauvages de Céline Bentz, c'est aussi un livre difficile, mais dans un autre contexte. Ici on suit la famille Haddad, et particulièrement Amal, déterminée à réussir et à étudier, malgré la guerre qui sévit au Liban. Elle veut aller étudier en France, mais elle également déchirée de quitter sa famille, son pays, et Youssef qu'elle vient à peine de rencontrer. Les difficultés sont nombreuses pour elle, mais c'est une travailleuse acharnée.
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman au départ car j'étais très jeune lors des événements relatés, et je n'ai jamais approfondi le sujet de cette guerre, j'en garde de vagues images du JT. Si les enjeux politiques ne sont pas toujours très clairs pour moi, il reste une magnifique description du Liban, et comme dans Sur-vivant, on sent le déchirement, le mal du pays qui submerge parfois Amal, et ce, avant même qu'elle parte étudier en France. Il me reste un peu plus d'une centaine de pages à lire, mais c'est un très beau roman, assez éloigné de ce que je lis habituellement, et c'est en plus un bel objet (il est aux Editions Préludes)

    Côté mangas, j'ai acheté le 4ème tome de La gameuse et son chat, toujours une réussite et un bonheur à lire entre 2 lectures plus lourdes.

    J'ai aussi totalement craqué et après avoir été arrêtée quelques temps à la fin du 3ème tome de La petite faiseuse de livres, en plus dans un moment de suspense, j'ai pu acheter la fin de la saga, soit du tome 4 au 7 ! j'ai entamé le 4, c'est toujours aussi bien, vraiment, je recommande cette série à tous ceux qui aiment lire. Je ne pensais pas autant m'accrocher à une série de mangas, je suis fichue !! =D

    Sinon, avec mon amoureux, nous sommes allés voir il y a quelques semaines un artiste, David Snug, qui dédicaçait des BD assez délirantes et qui ensuite donnait un petit concert avec son groupe Trotski nautique. Que dire à part que ce fut décalé, drôle à pleurer de rire et que nous avons passé un excellent moment ! j'ai fait un article sur mon blog à ce sujet, je vous envoie dessus car j'ai la flemme de tout réexpliquer ici ah ah
    Dédicace de David Snug et concert de Trotski nautique
  • Ciboulette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #557 20 Juillet 2021 20:52:28

    Il a l'air bien sympathique ce David Snug!
    Je ne sais pas d'où me vient un a priori négatif sur Legardinier, faudrait que je tente.
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #558 21 Juillet 2021 16:04:52

    Coucou Diablounette :)

    J'espère que tu vas bien ? :)

    Et je ne te reproche rien concernant tes rythmes de passage, sois sans crainte car je peux comprendre :)
    Concernant l'utilisation des tablettes, je connais car j'ai beaucoup de mal à utiliser celle de ma mère et cette dernière aussi.
    Du coup, cet outil du diable est surtout occupé à prendre la poussière dans un coin et à l'heure actuelle, j'ignore complètement ce qu'elle est devenue...
    ...
    Et puis on s'en tape un peu :lol:

    Concernant les romances, dis-toi que je dois en lire une pour le mois d'août.
    C'est même ma première lecture du mois et tout doucement, je commence à avoir peur.
    J'espère que l'histoire sera passionnante parce que tu te doutes bien de ce qui va arriver :lol:

    De ton côté, j'espère sincèrement que tes lectures se déroulent au mieux :)

    D'ici là, je te souhaite une belle fin d'après-midi, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    En ligne

    #559 21 Juillet 2021 21:59:08

    Je suis bien tentée par La petite faiseuse de livres que je vois un peu partout ! :)
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #560 01 Août 2021 21:42:18

    Bonsoir ! bonsoir !

    Les vacances approchent, si si je le sens, plus que 5 jours de travail et pour 3 semaines, je ne veux plus en entendre parler !!! il me reste juste donc 5 jours pour recruter une nouvelle personne pour début septembre (je croise les doigts, je fais passer un entretien demain et la nana a l'air vraiment bien, j'espère ne pas me tromper sur ma première impression !), recevoir ma 2ème dose de vaccin mardi (en plus tout mon entourage quasiment me dit qu'elle est bien pire que la première, merci de me rassurer les gens... lol), et finir quelques petites choses pour le boulot et la maison et après c'est VACANCES J'OUBLIE TOUT !! (je suis à 2 doigts de perdre la boule je croiiiiiiiiiis).

    Ciboulette : oui très sympa ce David Snug, très décalé, c'est tout ce que j'aime ! j'invite tout le monde à aller sur son blog et à écouter quelques chansons délirantes de Trotski nautique :) et pour Legardinier tente !! vraiment je recommande cet auteur je l'aime beaucoup comme tu as pu le comprendre :heart:

    Kah Rane : bon courage pour la romance, personnellement ce n'est vraiment pas un genre qui m'attire !

    Le millefeuilles : je ne peux que te conseiller cette série de mangas c'est vraiment une super histoire ! dommage je n'ai pas pu beaucoup avancer dans le tome 4 car je devais finir un livre pour une masse critique et j'avoue que ces derniers temps, j'ai pas mal joué à la Switch aussi... oups !

    Depuis mon dernier passage j'ai donc publié la chronique de Complètement cramé, vous pourrez la trouver ici

    J'ai également terminé Oublier les fleurs sauvages, j'ai beaucoup apprécié cette lecture malgré un début ardu car le contexte géopolitique ne me parle pas et que je manque de repères à ce sujet. C'est un premier roman et s'il y a quelques maladresses, il y a aussi de très beaux passages, je vous invite à lire ma chronique

    Comme j'étais sur une bonne lancée, j'ai fini La messe rouge aujourd'hui. J'ai bien aimé ce 2ème tome mais je regrette que l'auteure ait usé des mêmes ressorts sur la liaison de l'héroïne et du personnage principal, le couple Annez-Laure - Jean de Batz est un quasi copier/coller de Sylvie et François de la saga Secret d'état. Hormis ce point négatif, le contexte historique est toujours aussi bien rendu. Le dernier tome (600 pages en grand format), va me suivre en vacances !  je ne sais pas si j'aurai le temps de chroniquer ce 2ème tome avant de partir...

    Je continue Ca peut pas rater !, toujours aussi drôle, je retrouve le Legardinier de Demain j'arrête, il est vraiment très bon pour se mettre à la place des femmes !