Bonjour !
Hmmmmmm un peu plus d'un mois que je ne suis pas venue par ici, aïe !!
Que s'est-il passé ? alors déjà, je dois le dire, cette période de l'année m'est de plus en plus pénible, je ne suis vraiment pas dans l'esprit de Noël, sans doute car à chaque fois, on traverse la France pour aller dans la famille, je suis contente de les voir mais la route, la fatigue etc. + le fait que trouver des cadeaux c'est de plus en plus un casse-tête, bref, vous l'aurez compris, j'ai plutôt hâte d'être en 2022...
J'ai également un petit souci car j'ai une tendinite au coude gauche, en bonne voie de guérison, mais bon, même en étant droitière, ça fait mal, enfin, ça va déjà mieux !
En complément d'une meilleure hygiène de vie, j'ai décidé de faire une heure sans écran avant d'aller me coucher et ça m'aide vraiment à mieux dormir, quand je n'arrive pas à m'y tenir, je vois bien la différence... du coup, je lis pas mal, mais pas forcément des romans !
D'ailleurs, revenons à la lecture, c'est bien le sujet principal ici non ? :)
Gribouille Lechat : j'ai vraiment aimé lire ton ressenti juste après le mien sur
Un cadavre dans les pattes, c'était une coïncidence sympa ! c'était une lecture amusante en tout cas, j'ai bien aimé mêmes si ça n'était pas un coup de coeur.
Ciboulette : il est clair que si tu n'aimes pas trop les giclées de sang dans tous les sens,
Le livre sans nom ne va pas trop te plaire, je le prends au second degré mais il faut quand même le supporter...
Revenons à mes lectures, alors comment dire, ça part un peu dans tous les sens, je vais essayer de vous résumer ça comme je peux ! Commençons par les livres dont je parlais dans mon message précédent.
Le nom de la rose : je lis ce roman par à-coups car il faut bien le reconnaitre, quand je tente de l'attaquer le soir, mon cerveau n'est plus en état de suivre la plume d'Umberto Ecco. Du coup je le lis essentiellement avant d'attaquer une journée de télétravail ou pour finir ma pause déjeuner. J'aime toujours autant, mais comme ce n'est pas un livre qui se lit sans concentration, j'en ai encore pour quelques temps je pense...
J'ai terminé
Le talisman de la Villette, c'est le deuxième livre que je lis de Claude Izner et cette lecture a mieux fonctionné que la première fois. J'ai bien aimé l'enquête malgré des personnages secondaires (récurrents et liés aux héros principaux) que je trouve toujours très lourds et qui n'apportent pour moi pas grand chose à l'histoire. Malgré tout, ça reste une lecture sympathique dans le Paris du XIXème siècle. J'ai écrit ma chronique mais je ne l'ai pas encore publiée.
J'ai lu le premier tome de
Chiisakobé et je ne vais pas poursuivre. Si encore j'étais inscrite dans une bibliothèque qui a cette série et que je pouvais lire la suite sans l'acheter, je lirais par curiosité mais le premier tome ne m'a pas tellement donné envie de poursuivre. Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'il y a des pages presque entières sans dialogues et le dessin n'est pas tellement détaillé, donc en gros, si on fait le ratio pages/dialogues, ça ne pèse pas lourd, et ce n'est pas le dessin d'un Taniguchi ou même de mangas format poches. C'est la première série que je ne poursuis pas après un premier tome depuis que j'ai commencé à lire des mangas, donc ça n'est pas très grave.
J'ai commencé
Grossir le ciel de Franck Bouysse, bon en fait, je l'ai déjà bien avancé car j'ai lu un peu de 150 pages et il en fait moins de 300 (ce qui est rare pour moi !). J'aime beaucoup l'écriture qui me fait un peu penser à Pierre Lemaitre. L'auteur réussit à nous embarquer dans la campagne cévenol avec un talent certain. On suit le quotidien de Gus, un fermier qui vit là parce qu'en gros il ne saurait pas quoi faire d'autre. Un jour, des événements vont venir troubler sa vie plutôt tranquille, même si son passé se rappelle souvent à lui. Bien qu'il soit écrit policier sur la couverture, on est pas loin du roman noir pour moi, il n'y a pas d'enquête dans ce livre, mais le déroulé d'une vie qui d'un coup déraille. J'aime beaucoup, je ne sais pas du tout où ça va m'emmener, mais il est certain que ça me donne envie de lire d'autres romans de Franck Bouysse.
Côté romans, j'ai également entamé
Une putain d'histoire de Bernard Minier, parce qu'il est dans notre bibliothèque (il est à mon amoureux) et que d'un coup j'ai eu envie de le lire. J'ai vu que beaucoup de lecteurs n'aimaient pas trop cette histoire et préféraient le cycle de Martin Servaz, je verrai bien mais pour le moment j'aime bien l'intrigue, je n'ai pas beaucoup avancé, donc attendons de voir.
Entre tout ça, j'ai lu et chroniqué un livre que j'avais reçu via la masse critique Babélio Jeunesse et Jeunes adultes. Ce fut un échec total ! il s'agissait de
Archibald - Le trésor enfoui de David Verdier. Heureusement que c'était court car honnêtement je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. J'avais vu que l'auteur était apprécié pour ses romans policiers pour adultes, mais côté jeunesse, pour avoir de l'action, autant lire Le club des cinq... ma chronique (négative vous l'aurez compris) est
iciSi on revient côté mangas, j'ai acheté les deux derniers tomes de
Trait pour trait, je suis en train de lire le tout dernier et je suis triste à l'idée de quitter cette série. C'est une très belle autobiographie de la mangaka Akiko Higashimura. Elle est totalement sans concession sur elle-même lorsqu'elle était plus jeune. C'est une série à la fois drôle, émouvante, et aussi qui nous en apprend beaucoup sur le métier de mangaka. Et là, contrairement à Chiisakobé, c'est bavard ! je ris souvent en le lisant, et je suis aussi beaucoup émue. C'est une très belle découverte, je le conseille !! j'écrirai un article quand j'aurai fini le 5ème tome.
J'ai également commencé
Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre, un manga un peu décalé sur une extra-terrestre qui a pris l'apparence d'une jeune fille et qui demande un à un lycéen de l'aider à conquérir la terre car c'est la mission qu'elle doit remplir. Ce n'est pas très facile à résumer mais j'aime beaucoup le dessin, l'histoire, j'ai quasi-fini le tome 1 et j'ai acheté le tome 2. Une bonne surprise !
Je continue toujours en fil rouge de lire
La cantine de minuit par-ci par-là, j'en suis au tome 5 et je ne ressens pas de lassitude, peut-être parce que je n'enchaine pas les chapitres, j'en lis un de temps en temps et j'ai l'impression de retrouver une bande d'amis à force, c'est une sensation réconfortante <3
Pour terminer, je vais aussi parler d'un livre de la collection Bouquins (j'adore les livres comme ça... énormes et remplis d'infos) sur New-York que j'ai acheté à la Fête du livre du Var (je n'en ai pas parlé mais j'ai fait de belles rencontres avec des auteurs, donc Jean-Baptiste Andrea et Alice Moine entre autre, c'était un très bon moment). Il y a à chaque fois quelques bouquinistes présents, et j'ai craqué pour cet énorme volume de plus de 1000 pages. J'en lis un petit bout tous les jours, pas forcément dans l'ordre car c'est le genre de livre qui se "picore", je suis fan, vraiment...
Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui !