[Suivi lecture] diablounette

 
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #561 02 Août 2021 10:10:23

    Bon courage pour cette dernière ligne droite avant tes vacances!
    Bon, tu m'as convaincu, j'inscris Legardinier dans ma WL!
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #562 02 Octobre 2021 18:53:07

    Bonsoir !

    Alors déjà, on va faire un peu de ménage parce que là je crois qu'il y a des toiles d'araignées et de la poussière... pourvu qu'il n'y ait pas des cafards comme dans Animal Crossing ! (je n'y ai pas joué depuis un moment, c'est toujours comme ça quand on ne joue pas pendant longtemps ?) pardon, voilà que je m'égare !!

    Ciboulette : avec beaucoup de retard, je suis contente de t'avoir convaincue pour Gilles Legardinier, et j'espère surtout que tu ne seras pas déçue !

    Voyons voir, résumé express, les vacances m'ont fait un bien fou, elles sont loin maintenant mais j'en avais vraiment grand besoin... je suis revenue plus sereine et surtout avec de bonnes résolutions que je tiens pour le moment : sport minimum une fois par semaine (ça aide à ne pas avoir des envies de meurtre à cause du boulot entre autre...), moins de temps devant les écrans (je lance un minuteur pour ne pas dépasser), et j'ai même repris le piano en achetant de nouvelles partitions chez Cultura, bref, j'espère me tenir à tout ça sur la durée, mais déjà, je me sens plus sereine !

    Côté lectures, je suis partie en emportant seulement 2 livres, Ca peut pas rater ! de Gilles Legardinier et La comtesse des ténèbres de Juliette Benzoni. Evidemment, je suis revenue avec beaucoup plus dans la valise... du manga avec Un ciel radieux de Taniguchi, le tome 5 de La cantine de minuit un roman trouvé dans une boite à livres : Charlotte et Millie de Janine Boissard, et aussi Des ailes d'argent de Camilla Läckberg dans une autre boite à livres, et j'ai aussi acheté La papeterie Tsubaki.

    Pendant ces vacances, le temps n'était pas toujours au beau fixe, on a donc visité toutes les librairies de là où on allait, et c'était vraiment sympa :heart:

    Dans tout ça, j'ai quand même fini quelques livres !

    Ca peut pas rater ! : c'était encore une fois une lecture très sympa, détente, de l'humanité, de l'humour... je ne vais pas encore rabâcher mon amour de Gilles Legardinier, j'ai aimé, donc je vous invite juste si ça vous dit à jeter un oeil sur ma chronique ici

    J'ai également terminé La comtesse des ténèbres, le dernier tome de la saga Le jeu de l'amour et de la mort. Cette saga reste pour moi dans son ensemble en dessous de Secret d'état, même si ce volume est une très belle conclusion, je trouve que l'évolution d'Anne-Laure/Laura est beaucoup plus progressive que celle de Sylvie dans Secret d'état par exemple. L'équilibre entre elle et le baron de Batz est moins évidente que celui entre François et Sylvie, cependant j'ai aimé connaitre le baron de Batz qui est un personnage historique et aussi découvrir d'autres aspects de certains plus connus (comme le peintre David qui est particulièrement détestable). J'ai publié seulement aujourd'hui la chronique du tome précédent La messe rouge, je suis en retard un peu partout ! vous pouvez la lire ici

    A présent je lis 2 livres :

    Résurrection de Sherlock Holmes de Conan Doyle : ce recueil de nouvelles, comme son nom l'indique, commence par une nouvelle qui nous montre le retour de Sherlock Holmes, censé être mort à la fin du Dernier problème, comme pour Lupin, je lis les Sherlock Holmes de façon très aléatoire, c'est une lecture sympa, j'en dirai plus au fil des nouvelles car j'en suis à peu près à la moitié et comme dans tout recueil de ce type, il y a du bon et du moins bon.

    Le livre sans nom d'Anonyme : alors là, je dis déjà (j'en suis à la moitié), que c'est un coup de coeur ! j'ai commencé ce livre, très curieuse de savoir ce que pouvait donner cette saga dont le 9ème tome vient de sortir. Verdict : j'adore ! les références pop, les personnages, l'ambiance, ce joyeux mélange de Tarantino, voire de Buffy (pour le côté ville qui concentre toutes les créatures du mal), l'humour noir, le côté sanguinolent... bref, tout ceci est fort improbable, joyeusement barré, mais ça fonctionne à 100% pour moi ! je me réjouis par avance d'écrire une chronique là-dessus tellement je vois de choses différentes dans cette lecture, et en même temps, je sais que je serai triste de quitter Santa Mondega et ses habitants.

    Dernière modification par diablounette (02 Octobre 2021 19:32:50)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #563 10 Octobre 2021 16:38:22

    Bonjour !

    Un petit passage par ici juste pour partager avec vous mon article sur Les 4 ans de mon blog

    Je continue avec beaucoup d'enthousiasme la lecture du Livre sans nom et j'ai acheté cette semaine le 5ème tome de La gameuse et son chat :pink:

    A bientôt pour un post plus détaillé ;)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #564 11 Octobre 2021 21:13:27

    J'avais adoré la saga du Bourbon Kid à l'époque mais l'avant-dernier tome m'a énormément déçue...
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #565 23 Octobre 2021 18:58:30

    Bonsoir !

    Je voulais à la base passer le week-end dernier mais j'ai été malade, pffffffff, du coup je n'ai pas eu le courage de poster et pas beaucoup de lire... mais bon, me voilà de retour en bien meilleure forme.

    Lemillefeuilles : je ne savais pas du tout que c'était une saga quand j'ai pris ce premier tome, je verrai si je la continue, mais ça n'est pas prévu pour l'instant, malgré ma très bonne impression !

    Alors, déjà je vais faire l'inventaire des chroniques publiées depuis mon dernier post :

    Un ciel radieux de Jiro Taniguchi : j'ai vraiment adoré ce manga, très touchant qui m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois... l'histoire est aussi étrange qu'improbable. Une nuit, un jeune garçon et un homme ont un accident, le jeune était en moto, l'homme en voiture. L'homme décède, mais lorsque le jeune homme se réveille, c'est en fait l'âme de l'homme qui est en lui. La conscience du jeune homme n'est présente que de très loin. Commence alors la quête d'un dernier adieu à sa famille pour l'homme parti trop tôt.
    Derrière cette histoire plutôt surnaturelle se cache tout le talent de Taniguchi. Grâce à lui, nous nous interrogeons sur nos choix, notre vie, notre entourage... c'est une magnifique leçon de vie, d'humanité, portée par le trait de Taniguchi. Bref, une lecture que je recommande chaudement, ma chronique est ici

    Jun de Keum Suk Gendry-Kim : cette bande dessinée parle d'un enfant autiste né en Corée du Sud, devenu adulte musicien et compositeur. Comme le dit le 4ème de couverture, il ne faut pas s'attendre à lire l'histoire d'un enfant qui triomphe de toutes les difficultés uniquement grâce à l'amour et au soutien de sa famille. La réalité est beaucoup plus cruelle malheureusement. Comme dans beaucoup de pays, l'autisme est mal perçu en Corée du Sud et depuis son enfance, Jun doit affronter les regards désobligeants des gens, sa famille se heurte à l'incompréhension des établissements scolaires et sa soeur, Yunsun, oscille entre l'amour qu'elle porte à son frère et la jalousie car il monopolise l'attention de leurs parents. L'histoire de Jun nous est d'ailleurs racontée par le biais de Yunsun, ce qui nous permet de comprendre son désarroi et ses interrogations sur l'avenir de son frère. Ce livre est forcément dur par moments, mais aussi poétique, nous permettant de pénétrer dans l'univers de Jun, et même d'y rester un peu... Ma chronique est ici

    Enfin, dernière chronique publiée depuis la dernière fois, Résurrection de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle : j'ai aimé ce recueil de nouvelles qui nous plonge dans l'univers de ce célèbre détective, l'écriture de Conan Doyle me séduit définitivement, c'est toujours un bon moment avec lui, ma chronique est

    J'ai presque fini Le livre sans nom et je n'ai qu'un mot à dire : jubilatoire ! je ne m'attendais pas à ça honnêtement, en fait, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le commençant et j'aime ce grand délire qui pourtant se tient, il y a une sacrée flopée de morts violentes, fusillades, etc, et je sens que la fin va me retourner le cerveau. J'ai hâte d'écrire ma chronique car il y a beaucoup à dire sur ce roman.

    J'ai commencé Le nom de la rose et j'en suis à une centaine de pages, je comprends tout à fait le découragement que peut inspirer ce livre, mais bizarrement, il n'a pas de prise sur moi. Je m'attendais à tellement plus ardu encore, que finalement, ça va, je le lis sans trop peiner, moins que ce que j'aurais cru en tout cas. Peut-être est-ce que parce que j'ai lu un Conan Doyle juste avant et que Guillaume de Baskerville est le digne descendant de Sherlock Holmes (tout le monde aura saisi l'allusion), en tout cas je persiste et j'espère bien poursuivre ainsi car ajouter ce classique à mes livres lus sera une grande satisfaction !

    Dernière modification par diablounette (23 Octobre 2021 18:59:52)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #566 14 Novembre 2021 12:28:52

    Hello par ici !

    Je ne suis pas très régulière dans mes posts en ce moment mais je passe toujours par ici voir les suivis, il me manque juste du temps pour commenter... en plus je crois bien que je me suis chopé une tendinite au bras gauche pfffffffffff, en un mois j'enchaine les trucs pas graves mais relous, allez encore un passage chez le médecin programmé pour demain.

    Alors, qu'ai-je lu depuis la dernière fois ?

    J'ai fini hier Un cadavre dans les pattes de Leighann Dobbs que j'avais reçu grâce à une masse critique privilégiée Babélio. Ce cosy mystery m'a fait passer un bon moment, j'aime bien de temps en temps lire une enquête pas trop sanglante ou gore, après les fusillades et massacre du Livre sans nom, j'ai bien changé d'atmosphère ! L'héroïne est un brin empotée, mais bon, je l'aime bien quand même et surtout, dans ce roman, l'originalité vient du fait que des chats mènent également l'enquête. J'étais très curieuse de savoir comment l'auteure allait s'y prendre pour les parties les concernant, et finalement c'est bien amené, et tout à fait dans l'esprit de ce que les chats pourraient penser des humain.
    J'ai bien aimé cette lecture, si vous voulez lire ma chronique, elle est ici

    Pour en revenir au Livre sans nom, j'ai apprécié ma lecture jusqu'aux toutes dernières pages. Il est très rare que l'on ait des révélations jusqu'au bout, et là c'était le cas jusqu'à l'avant-dernière page ! j'ai vraiment aimé ce roman, malgré une première impression de grand n'importe quoi, tout à un sens, c'était super, j'ai tenté de résumer tout ça dans ma chronique que vous pouvez lire

    Je m'aperçois avec stupéfaction que je n'avais pas trop parlé de La petite faiseuse de livres ici récemment, j'ai fini le 7ème et dernier tome il y a quelques temps. C'est la première série complète de mangas que je lis et que j'ai aimé cette histoire... Maïn est terriblement attachante, son entourage, son nouveau monde, tout est vraiment pensé avec beaucoup de justesse, bref, je ne peux que recommander cette série à tout le monde. Même si vous n'avez jamais lu de mangas, si vous aimez lire, vous ne pourrez qu'être sensible à cette histoire, j'ai ADORE !! ma chronique globale des 7 tomes est ici

    J'en suis à environ une centaine de pages d'une nouvelle lecture : Le talisman de la Villette de Claude Izner, pour le moment, ce tome me plait beaucoup plus que Le dragon du Trocadéro que j'ai lu il y a quelques temps. Toutefois, le nombre de personnages récurrents de cette série est vraiment un point faible pour moi. Je pense qu'un petit rappel en début de tome de qui est qui serait bienvenue car il n'est noté nulle part que c'est une série (que j'avais donc commencé sans le savoir par le dernier tome). Le Paris du 19ème siècle est quelque chose que j'apprécie mais franchement il faut s'accrocher pour s'y retrouver entre Victor Legris, Joseph, Kenji Mori, leurs épouses... heureusement que dans cette enquête je m'y retrouve mieux avec les autres personnages (non récurrents donc).

    Côté manga, j'attaque une courte série nommée Chiisakobé (4 tomes), elle est tirée d'un roman qui normalement ne se déroule pas à notre époque, contrairement à cette adaptation en manga. Je n'ai lu qu'un chapitre pour le moment, où on découvre l'histoire principale : un jeune homme se retrouve à la tête d'une entreprise de construction suite à un incendie dans lequel il a perdu ses parents. Il va se retrouver également à cohabiter avec une amie d'enfance et 5 orphelins (dont une est très inspirée par Mercredi Adams !)  A suivre !

    Je vais reprendre la lecture du Nom de la rose, mis de côté pour Un cadavre dans les pattes, j'ai hâte de retrouver Guillaume de Baskerville et Adso !
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #567 14 Novembre 2021 12:31:41

    diablounette a écrit

    Hello Gribouille !

    C'est drôle, j'ai fini Un cadavre dans les pattes hier et je viens de poster ma chronique un peu partout :)
    Nous n'avons pas tout à fait le même ressenti sur ce livre, surtout par rapport à Josie, mais il faut dire que dans les cosy mysteries, je suis moins regardante sur les personnages, leurs réactions etc, mais je suis d'accord avec toi concernant les avances de Mike, c'en est presque ridicule... mais c'est un peu comme dans un téléfilm de Noël pour le coup. On sait qu'un jour elle succombera, mais pas tout de suite. En tout cas, ce fut une lecture bien sympathique, loin des meurtres sanglants et des serial killers auxquels je suis plus habituée !


    Coucou !

    Oui, je suis d'accord sur ce dernier point. D'ailleurs je ne suis pas très "thriller" à cause de ça. Je préfère largement les policiers classiques ou bien sûr les cosy mysteries. ;)
    C'est vrai qu'on n'a pas le même ressenti au sujet de Josie, mais je ne l'ai pas trouvé antipathique non plus.
    C'est juste qu'elle m'a un peu agacée. :-)
    Je t'ai laissé un commentaire sur ton blog. ;)
    A bientôt !

  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #568 14 Novembre 2021 20:00:38

    Le livre sans nom m'intrigue mais n'étant pas une grande fan de Tarantino, ça me refroidi un peu :(
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #569 18 Décembre 2021 17:02:05

    Bonjour !

    Hmmmmmm un peu plus d'un mois que je ne suis pas venue par ici, aïe !!
    Que s'est-il passé ? alors déjà, je dois le dire, cette période de l'année m'est de plus en plus pénible, je ne suis vraiment pas dans l'esprit de Noël, sans doute car à chaque fois, on traverse la France pour aller dans la famille, je suis contente de les voir mais la route, la fatigue etc. + le fait que trouver des cadeaux c'est de plus en plus un casse-tête, bref, vous l'aurez compris, j'ai plutôt hâte d'être en 2022...
    J'ai également un petit souci car j'ai une tendinite au coude gauche, en bonne voie de guérison, mais bon, même en étant droitière, ça fait mal, enfin, ça va déjà mieux !
    En complément d'une meilleure hygiène de vie, j'ai décidé de faire une heure sans écran avant d'aller me coucher et ça m'aide vraiment à mieux dormir, quand je n'arrive pas à m'y tenir, je vois bien la différence... du coup, je lis pas mal, mais pas forcément des romans !
    D'ailleurs, revenons à la lecture, c'est bien le sujet principal ici non ? :)

    Gribouille Lechat : j'ai vraiment aimé lire ton ressenti juste après le mien sur Un cadavre dans les pattes, c'était une coïncidence sympa ! c'était une lecture amusante en tout cas, j'ai bien aimé mêmes si ça n'était pas un coup de coeur.

    Ciboulette : il est clair que si tu n'aimes pas trop les giclées de sang dans tous les sens, Le livre sans nom ne va pas trop te plaire, je le prends au second degré mais il faut quand même le supporter...

    Revenons à mes lectures, alors comment dire, ça part un peu dans tous les sens, je vais essayer de vous résumer ça comme je peux ! Commençons par les livres dont je parlais dans mon message précédent.

    Le nom de la rose : je lis ce roman par à-coups car il faut bien le reconnaitre, quand je tente de l'attaquer le soir, mon cerveau n'est plus en état de suivre la plume d'Umberto Ecco. Du coup je le lis essentiellement avant d'attaquer une journée de télétravail ou pour finir ma pause déjeuner. J'aime toujours autant, mais comme ce n'est pas un livre qui se lit sans concentration, j'en ai encore pour quelques temps je pense...

    J'ai terminé Le talisman de la Villette, c'est le deuxième livre que je lis de Claude Izner et cette lecture a mieux fonctionné que la première fois. J'ai bien aimé l'enquête malgré des personnages secondaires (récurrents et liés aux héros principaux) que je trouve toujours très lourds et qui n'apportent pour moi pas grand chose à l'histoire. Malgré tout, ça reste une lecture sympathique dans le Paris du XIXème siècle. J'ai écrit ma chronique mais je ne l'ai pas encore publiée.

    J'ai lu le premier tome de Chiisakobé et je ne vais pas poursuivre. Si encore j'étais inscrite dans une bibliothèque qui a cette série et que je pouvais lire la suite sans l'acheter, je lirais par curiosité mais le premier tome ne m'a pas tellement donné envie de poursuivre. Ce qui m'a le plus gêné c'est qu'il y a des pages presque entières sans dialogues et le dessin n'est pas tellement détaillé, donc en gros, si on fait le ratio pages/dialogues, ça ne pèse pas lourd, et ce n'est pas le dessin d'un Taniguchi ou même de mangas format poches. C'est la première série que je ne poursuis pas après un premier tome depuis que j'ai commencé à lire des mangas, donc ça n'est pas très grave.

    J'ai commencé Grossir le ciel de Franck Bouysse, bon en fait, je l'ai déjà bien avancé car j'ai lu un peu de 150 pages et il en fait moins de 300 (ce qui est rare pour moi !). J'aime beaucoup l'écriture qui me fait un peu penser à Pierre Lemaitre. L'auteur réussit à nous embarquer dans la campagne cévenol avec un talent certain. On suit le quotidien de Gus, un fermier qui vit là parce qu'en gros il ne saurait pas quoi faire d'autre. Un jour, des événements vont venir troubler sa vie plutôt tranquille, même si son passé se rappelle souvent à lui. Bien qu'il soit écrit policier sur la couverture, on est pas loin du roman noir pour moi, il n'y a pas d'enquête dans ce livre, mais le déroulé d'une vie qui d'un coup déraille. J'aime beaucoup, je ne sais pas du tout où ça va m'emmener, mais il est certain que ça me donne envie de lire d'autres romans de Franck Bouysse.

    Côté romans, j'ai également entamé Une putain d'histoire de Bernard Minier, parce qu'il est dans notre bibliothèque (il est à mon amoureux) et que d'un coup j'ai eu envie de le lire. J'ai vu que beaucoup de lecteurs n'aimaient pas trop cette histoire et préféraient le cycle de Martin Servaz, je verrai bien mais pour le moment j'aime bien l'intrigue, je n'ai pas beaucoup avancé, donc attendons de voir.

    Entre tout ça, j'ai lu et chroniqué un livre que j'avais reçu via la masse critique Babélio Jeunesse et Jeunes adultes. Ce fut un échec total ! il s'agissait de Archibald - Le trésor enfoui de David Verdier. Heureusement que c'était court car honnêtement je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. J'avais vu que l'auteur était apprécié pour ses romans policiers pour adultes, mais côté jeunesse, pour avoir de l'action, autant lire Le club des cinq... ma chronique (négative vous l'aurez compris) est ici

    Si on revient côté mangas, j'ai acheté les deux derniers tomes de Trait pour trait, je suis en train de lire le tout dernier et je suis triste à l'idée de quitter cette série. C'est une très belle autobiographie de la mangaka Akiko Higashimura. Elle est totalement sans concession sur elle-même lorsqu'elle était plus jeune. C'est une série à la fois drôle, émouvante, et aussi qui nous en apprend beaucoup sur le métier de mangaka. Et là, contrairement à Chiisakobé, c'est bavard ! je ris souvent en le lisant, et je suis aussi beaucoup émue. C'est une très belle découverte, je le conseille !! j'écrirai un article quand j'aurai fini le 5ème tome.

    J'ai également commencé Le jour où j'ai décidé d'envahir la terre, un manga un peu décalé sur une extra-terrestre qui a pris l'apparence d'une jeune fille et qui demande un à un lycéen de l'aider à conquérir la terre car c'est la mission qu'elle doit remplir. Ce n'est pas très facile à résumer mais j'aime beaucoup le dessin, l'histoire, j'ai quasi-fini le tome 1 et j'ai acheté le tome 2. Une bonne surprise !

    Je continue toujours en fil rouge de lire La cantine de minuit par-ci par-là, j'en suis au tome 5 et je ne ressens pas de lassitude, peut-être parce que je n'enchaine pas les chapitres, j'en lis un de temps en temps et j'ai l'impression de retrouver une bande d'amis à force, c'est une sensation réconfortante <3

    Pour terminer, je vais aussi parler d'un livre de la collection Bouquins (j'adore les livres comme ça... énormes et remplis d'infos) sur New-York que j'ai acheté à la Fête du livre du Var (je n'en ai pas parlé mais j'ai fait de belles rencontres avec des auteurs, donc Jean-Baptiste Andrea et Alice Moine entre autre, c'était un très bon moment). Il y a à chaque fois quelques bouquinistes présents, et j'ai craqué pour cet énorme volume de plus de 1000 pages. J'en lis un petit bout tous les jours, pas forcément dans l'ordre car c'est le genre de livre qui se "picore", je suis fan, vraiment...

    Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui !
  • Ciboulette

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #570 19 Décembre 2021 16:28:40

    Je compatis: je n'aime pas trop cette période des fêtes :( et j'ai aussi une tendinite :D (mais du genou).
    Il faudrait vraiment que je lise enfin Le nom de la rose.