[La servante écarlate - Novembre 2017] Général

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Novembre 2017 12:45:41

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Catus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 26 Novembre 2017 13:01:10

    Moi j'ai aimé ce livre .  Je l'ai trouvé intéressant, et magnifiquement bien écrit. Le début un peu hachuré entre passé et présent, on est un peu perdu, comme l’héroïne, en fin de compte. On ressent son désespoir.
    Puis la fin qui montre qu'il y a de l'espoir.
    Bref, j'ai beaucoup aimé.
    Je mets un 9/10.
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Novembre 2017 13:10:13

    Pour ma part, je n'ai pas vraiment aimé le livre, je me suis arrêtée à la page 148, je n'arrivais plus à continuer, c'était pour moi trop brouillon. Je commençais, il est certes, à y voir plus clair et j'y ai vu certains thèmes en toile de fond mais le trop grand désordre entre les noms, les lieux et les évènements au début m'ont lassée. J'y ai mis un 14/20 car, comme je l'ai dit, j'y ai toutefois vu certains thèmes en toile de fond.
  • Ernara

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 26 Novembre 2017 13:25:18

    Dans l’ensemble j’ai été un peu déçue du roman, je trouve l’idée de base géniale mais pour moi l’auteur aurait pu en faire quelque chose de beaucoup mieux. La grande majorité du récit est concentrée sur les’ regrets de la narratrice sur son ancienne vie. Je n’ai rien contre l’expression des sentiments mais ici j’ai trouvé que ça prenait trop de place et qu’il y aurait eu moyen de développer l’intrigue, parler de la résistance, de ceux qui sont au pouvoir, de ce qu’est devenue Defred. En bref je trouve ça dommage de découvrir toutes les reponses aux questions dans un bref prologue des siècles plus tard, même si l’idée de base n’est pas mauvaise. Je n’ai rien non plus contre les fins ouvertes mais je trouve qu’ici il y a quand même bien trop de questions sans réponses.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #5 26 Novembre 2017 13:33:02

    Pour ma part c'est justement ce côté brouillon et cette absence de réponse qui m'a beaucoup plu. J'ai déjà lu plusieurs livres de dystopie de ce genre-là, et la majorité du temps, on a de multiples détails sur le fonctionnement du régime politique, la résistance si résistance il y a, ... du coup, là, j'ai trouvé l'angle de vue novateur et j'ai complètement adhéré. Ce côté très fragmentaire est je trouve vraiment intéressant car il laisse la porte ouverte à l'interprétation.
    C'est vrai qu'il faut se faire à la narration qui parait très brouillonne mais qui s'explique tellement bien quand on sait que ce ne sont que le point de vue de Defred. J'ai beaucoup aimé ce côté "pièce historique rapporté" et qu'il faut déchiffrer.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 26 Novembre 2017 13:45:20

    Gros coup de coeur pour moi, mais je suis contente d'avoir des avis divergents pour contraster mon avis  :)  J'ai surtout adoré le style, la narratrice raconte avec beaucoup de subtilité ses sentiments, ce qu'elle a vécu, ce qui lui permet de survivre. La déshumanisation de cette société est extrême et c'est quelque chose qui ne pouvait être raconté qu'à la première personne, parce que c'est quasiment impossible de s'imaginer comment on pourrait survivre quand toute notre dignité, toute notre espoir, toute notre liberté a disparu. Mais là elle le raconte très bien, et du coup j'ai trouvé ça hyper réaliste. C'est aussi effrayant parce que l'auteure a fait bien attention à ne rien inventer, toutes les techniques utilisées par la République de Gilead sont des techniques d'oppression qui ont déjà existé en réalité. Il n'y a pas un moment dans le récit où on se dit "ça, ce n'est pas possible"... Et ça fait horriblement froid dans le dos. Ce roman m'a vraiment retournée.

    Ernara a écrit

    Je n’ai rien non plus contre les fins ouvertes mais je trouve qu’ici il y a quand même bien trop de questions sans réponses.


    Quelles questions restent ouvertes d'après toi ?  Perso je n'en ai vue que deux :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    1. Ce qui arrive à DeFred à la fin
    2. Comment la République de Gilead a pris fin.


    Qu'est-ce que tu vois d'autre (entre balises "spoiler" pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui n'ont pas terminé la lecture) ?
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 26 Novembre 2017 13:49:33

    J'ai parcouru pas mal d'avis sur ce roman sur la blogosphère et j'ai l'impression qu'il divise.
    Certains disent que c'est trop lent et peu convaincant.
    D'autres que c'est trop proche de notre réalité et d'autre pas assez. Qu'en pensez-vous ?
  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #8 26 Novembre 2017 14:02:31

    Cette lecture a été un véritable coup de coeur pour ma part.
    Le début m'a un peu surprise mais je me suis vite mise à cette gymnastique entre les différentes temporalités abordées.
    Le style de l'auteur est simple, sans fioriture. Néanmoins, elle arrive à instaurer des ambiances particulières sans forcément rentrer dans les détails. J'ai trouvé cela très fort.
    Ce qui m'a plus marqué est la justesse de ce qui a été écris. Cela pourrait arriver. Margaret Atwood a anticipé un bon nombre de choses qui existent actuellement dans le monde. Elle en a poussé certaines à l'extrême mais pas toutes. Cela a un côté très effrayant.
    C'est un roman qui nous pousse vraiment à la réflexion et à prendre du recul.
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #9 26 Novembre 2017 14:05:27

    Psychée Délik a écrit

    Cette lecture a été un véritable coup de coeur pour ma part.
    Le début m'a un peu surprise mais je me suis vite mise à cette gymnastique entre les différentes temporalités abordées.
    Le style de l'auteur est simple, sans fioriture. Néanmoins, elle arrive à instaurer des ambiances particulières sans forcément rentrer dans les détails. J'ai trouvé cela très fort.
    Ce qui m'a plus marqué est la justesse de ce qui a été écris. Cela pourrait arriver. Margaret Atwood a anticipé un bon nombre de choses qui existent actuellement dans le monde. Elle en a poussé certaines à l'extrême mais pas toutes. Cela a un côté très effrayant.
    C'est un roman qui nous pousse vraiment à la réflexion et à prendre du recul.


    Oui, là je te rejoins "Margaret Atwood a anticipé un bon nombre de choses qui existent actuellement dans le monde. Elle en a poussé certaines à l'extrême mais pas toutes. Cela a un côté très effrayant"... C'est pourquoi je suis ambigüe à la lecture de ce livre, cette anticipation est bien pensée et écrite mais un peu trop fouillie pour ma part :-).

  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 26 Novembre 2017 14:05:28

    Je partage assez l'avis de Nathalie.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai englouti en quelques jours, de façon totalement inattendue.

    Les réflexions sur la place des femmes, sur la société sont extrêmement intéressantes ; et ce d'autant plus quand on considère que le livre a été écrit dans les années 80.

    Ainsi, il y a plein de petites piques qui m'ont beaucoup plu ("Vous les jeunes vous n’appréciez rien disait-elle. Vous ne savez pas ce que nous avons dû subir, juste pour vous amener où vous êtes")

    J'ai aussi noté des parallèles avec l'actualité.
    Par exemple, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces femmes ne se satisfont pas de la situation. Elles jouent toutes un rôle (celui que les hommes attendent d'elles). Cela fait écho avec certaines choses que l'on peut entendre parfois...

    Bref, c'est un coup de cœur, auquel je mets 8/10. Je vais d'ailleurs offrir la nouvelle édition (plus jolie et cartonnée) à ma mère pour Noël.