[La servante écarlate - Novembre 2017] Style et auteure

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 26 Novembre 2017 12:45:49

    => Qu'avez-vous pensé du style ?  Avez-vous lu d'autres romans de cette auteure ?

    Ce mois-ci, nous n'avons pas de questions pour lancer la discussion. N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !  Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Catus

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 26 Novembre 2017 13:07:41

    J'ai beaucoup aimé le style.
    Je ne connaissais pas l'auteur.
    J'ai trouvé l'écriture très fluide, et le style juste, précis, on ressentait avec Defred les sentiments décrits, haine, amour, dégoût, lassitude... et même les petits gestes de révolte (vol d'une fleur,...)
  • LaureenBrocorens

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 26 Novembre 2017 13:13:42

    Je n'ai pas aimé le style.
    Le début, jusqu'à la page 140 même, est trop long et trop fouilli.
    J'y ai vu certains thèmes, tels que le féminisme, la radicalisation, la dictature, en toile de fond.

    Je ne connaissais pas l'auteur.
  • Ernara

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 26 Novembre 2017 13:17:38

    Pour ma part je n’ai pas trop accroché au style, le roman se lit assez rapidement et facilement mais je n’ai pas aimé les retours dans le passé mélangé au récit, je trouve que ça rendait un peu flou. Je n’ai pas aimé non’ plus l’idée de mettre la « fin » à part dans les notes, pour tout avouer c’est en lisant des critiques que je me suis rendue compte qu’il y avait une sorte d’épilogue où on apprenait ce qui arrive plus ou moins à Defred.
  • MoveReadEat

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 26 Novembre 2017 13:32:45

    Même si j’étais un peu perturbée par le style de l’auteure au début, je pense que cela m’a permise d’accrocher justement et de vouloir savoir comment la situation a pu en arriver là aussi vite.
    Réponse que je n’ai pas totalement eue justement.
    J’avoue ne pas avoir spécialement apprécié les notes historiques car j’aurais aimé que cela réponde mieux à qui étaient ces personnages, comment la situation est devenue comme cela et ce qu’il s’est passé après.
    J’ai quand même lu le livre en quelques jours, preuve que Atwood a réussi à me tenir en haleine !
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #6 26 Novembre 2017 13:47:06

    C’était mon premier Margaret Atwood.
    J'ai trouvé la lecture très rapide. Cependant j'ai eu peu de mal au début du roman avec les flash-bac inséré un peu aléatoirement et sans avertissement.
    Mais on en prend rapidement l'habitude et pour ma part, je ne faisais plus attention aux insertions subites dans la suite du récit.
    Encore une fois, le style est tellement fluide que tout passait très vite.
  • Aelia

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 26 Novembre 2017 13:51:50

    Il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style et surtout à la narration qui mélange allègrement passé/présent, mais une fois que cela fut fait, j'ai vraiment adoré. L'idée de se mettre au niveau de Defred pour le point de vue est je trouve excellente. Defred, ne sait rien - rien "d'important" - et de fait le lecteur non plus. J'ai trouvé que cela rendait l'atmosphère du bouquin vraiment oppressante.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 26 Novembre 2017 13:58:19

    Apparemment le style divise  :)  Moi je suis dans le clan de ceux qui ont adoré. D'habitude je ne suis pas à l'aise avec cette méthode du "stream of consciousness", où on découvre les pensées du narrateur dans l'ordre où elles lui viennent, mais ici ça marche impeccablement. Ca aide aussi que j'ai découvert ce roman sous forme audiolivre et la narratrice (l'actrice Claire Danes) est juste parfaite dans ce "rôle". Mais je n'ai jamais été perdue à me demander si on était dans le présent ou le passé, comme c'est arrivé à certain.e.s d'entre vous apparemment, moi j'ai trouvé que c'était toujours assez clair.  Par contre si on avait eu son histoire dans l'ordre chronologique, elle n'aurait pas eu le recul suffisant pour nous permettre de nous rendre compte des techniques d'endoctrinement et de leurs effets en même temps. Et puis il y a une sorte de suspense : d'abord on découvre à quel point elle vit une vie où elle est une esclave, alors qu'elle a connu une vie normale, et on se demande comment on a pu en arriver là... et puis plus tard on l'apprend au fil des flash-backs. C'est d'autant plus choquant car le récit en devient de plus en plus réaliste à mesure qu'on apprend comment c'est arrivé et qu'on se rend compte qu'il n'y a pas eu de magie, de guerre nucléaire ou quoi que ce soit, quasiment toutes les conditions pour que ça arrive sont présentes à notre époque.
  • Psychée Délik

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 26 Novembre 2017 14:04:44

    Je partage l'avis de Nathalie. Je comprends que le style de l'auteur peut rebuter certains mais cela n'a pas été mon cas.
    Il en ressort un réalisme qui nous prend aux tripes.
  • Vio

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 26 Novembre 2017 14:11:31

    Personnellement je n'ai été gênée par les flash back, au contraire cela correspondait bien à l'histoire, et instaurait une ambiance particulière.

    Par contre le style était un peu lourd parfois (ce qui ne m'a pas empêchée d'adorer le livre).
    Cela m'a surtout marquée sur les premières pages, après, je m'y suis faite.