[Suivi Lecture] Mirmont

 
  • Invité

    Invité

    #31 20 Janvier 2018 17:59:29

    Bonsoir,
    je m'abonne à ton suivis lecture avec plaisir!
    Malheureusement, je ne pense pas participer aux débats, discussions, car je manque de connaissances par conséquent, je ne pourrais rien apporter de très intéressant.
    Je voulais écrire ce message car ton suivis lecture est passionnant et je trouve l'idée de débattre, de discuter avec les autres change des suivis lectures qu'on peut voir sur LivrAddict.
    D'autre part, j'ai hâte de lire ton avis de La nuit obscure de Jean De la croix.(Je trouve le titre très beau.)
    Je voulais aussi te remercier pour tous les liens que tu partages, notamment celui sur Balzac qui m'a beaucoup plu.
    Bonne soirée et bonnes lectures!

    Dernière modification par Caraboc (27 Janvier 2018 11:53:56)

  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #32 20 Janvier 2018 18:10:03

    Mirmont a écrit

    Je ne sais pas si je trouve Cioran très black-metalish par contre, drôle d'association non ?


    Pour le ton et le style, l'association n'est effectivement pas heureuse : il faudrait du Bach, sa passion absolue. Mais, pour le fond - quoi de mieux qu'une musique pronant le suicide et la non-existence comme le DSBM pour accompagner le roumain ?


    Cela dit, de mémoire, Cioran dit dans De l'inconvénient d'être né (le livre de lui que je préfère) que "ce n'est pas la peine de se tuer puisqu'on se tue toujours trop tard". x)
    Je suis peut-être un peu foldingue, mais ça ne me déprime pas de lire du Cioran, il me donne même le sourire. XD

    Bonne soirée !

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #33 20 Janvier 2018 18:59:20

    Isboc, à ton âge j'étais parfaitement capable de débattre.... de jeux vidéos :goutte:  et puis je ne lisais que des manga presque :sifflote:
    Bon ça n'a peut-être pas fondamentalement changé depuis :chaispas:



    Elsinka : oui tu es folledingue, et non on ne t'en veux pas puisque comme toutes les folles conséquentes tu as raison dans ta folie et je la partage, même si pour l'instant je préfère toujours Syllogismes de l 'amertume et son "toutes les eaux sont couleur de noyade".
    Les gens confondent souvent cynisme et déprime ou désespoir et tristesse alors ils passent à côté de tout l'aspect positivement jubilatoire et libérateur de cette œuvre. J'ai un peu ce genre d'humour et de mentalité aussi au quotidien et elle est rarement comprise. Ce n'est pas grave, les optimistes mourront en premier, bien fait pour eux ! :grimaces:

    J'avais un prof de philo qui se faisait l'avocat de la lecture de Schopenhauer aux dépressifs ne serait-ce que pour les réconforter en leur montrant que quelqu'un d'autre pouvait penser comme eux. Quel homme naïf ou quel piètre prof de philo ! S'imaginer que Schopenhauer, c'est la déprime ! :ohlecon:



    Et enfin ce cher Mirmont : haha quelle surprise, je n'ai toujours pas vu la nouvelle saison de Twin Peaks ! :D
    Bon je n'aime pas trop cette chanson (un de ses plus mauvais albums) mais elle sied bien à l'ambiance de la série j'imagine.

    En ce qui concerne la distinction classique/contemporain, je pense qu'il ne faut pas oublier que ce qu'on entend par "les classiques" tend à déborder évidemment la période dite du classicisme et que même dans le classicisme il y avait déjà de l'innovation par rapport au baroque, rococo ou autre donc je ne vois aucun paradoxe là-dedans.
    Il faut juste ne pas se fier aux associations d'idée immédiates qui peuvent se former à l'esprit à cause du fait que dans le langage courant on qualifie de "classique" quelque chose de bien connu et old school.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (20 Janvier 2018 18:59:37)

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #34 21 Janvier 2018 20:44:03

    > Caraboc

    Merci beaucoup pour ton message sympathique. Toute participation de ta part sera, bien au contraire, bienvenue et intéressante. De par ta précocité, tu est sans aucun doute l'une des personnes les plus intimidantes inscrites sur ce site et ton avis est toujours instructif  - dans le sens où ton goût n'est pas encore parfaitement formé et stéréotypé, tu évites les écueils des "vieux" lecteurs déjà engagés dans des chemins trop bien balisés.

    D'autre part, j'ai hâte de lire ton avis de La nuit obscure de Jean De la croix.(Je trouve le titre est très beau.)


    Oui, c'est effectivement un beau titre. C'est le titre d'un poème par lui composé que Saint Jean de la Croix explique, strophe par strophe, dans l'ouvrage. Le livre est également très beau et profond, mélange de poésie, de théologie et de mystique chrétiennes ; j'en dirai un peu plus d'ici quelques semaines, une fois les trois ouvrages lus atteints.

    Je voulais aussi te remercier pour tous les liens que tu partages, notamment celui sur Balzac qui m'a beaucoup plu.


    Merci pour cet encourageant et ce retour. Je partagerai d'autres liens qui ont trait à la littérature (vidéos, articles et autres) au fur et à mesure des mes propres découvertes, tout en effectuant un tri sévère préalable ; si je devais mettre tout ce que je croise ci et là, ce suivi serait rapidement inondé sous les liens.

    > Elsinka & MyFloXyBabY

    Tout d'abord, merci pour ton passage en ces lieux, Elsinka. Je suis d'accord avec vous deux, dans la joie et la jubilation qu'il y a à lire Cioran (mais il y en a également à écouter des musiques ostentatoirement dépressives). D'une part le roumain avait un humour très développé (il était d'ailleurs, parait-il, très apprécié dans les soirées parisiennes pour cela*), et d'autre part il n'y a rien de plus jubilatoire qu'une forme accrue de lucidité tendant au nihilisme (bien que Cioran se défendait de l'être). Cependant, Cioran me réjouit plus encore par son style (c'était un philosophe de troisième ordre mais un écrivain de premier - ce qui est d'autant plus remarquable qu'il n'a écrit en français que tard) élégant et acéré - une manière de moraliste dont chaque phrase, chaque mot est un véritable poignard. Assorti à une ironie féroce, c'est effectivement un véritable plaisir de le lire.

    Puisque chacun a évoqué son livre préféré de Cioran, à mon tour : ce sont ses "Exercices d'admirations", que l'on peut notamment retrouver dans la collection Quarto de ses oeuvres. Il y évoque Valéry, Zambrano (qu'il a connu à Paris), Beckett, Borges, Maistre... Contrairement à ses oeuvres purement philosophiques qui semblent toujours limitées bien qu'agréables à lire, l'esthète et l'amateur de bonne littérature qui s'exprime dans les exercices est profond, juste et précieux dans ses analyses. Le tout souvent, comme d'habitude, de manière élégante et drôle.

    * Une grosse différence avec Schopenhauer, qui était lui parfaitement détestable - si j'en juge par sa réputation et par sa correspondance que je suis en train de lire.

    haha quelle surprise, je n'ai toujours pas vu la nouvelle saison de Twin Peaks ! grin22
    Bon je n'aime pas trop cette chanson (un de ses plus mauvais albums) mais elle sied bien à l'ambiance de la série j'imagine.


    Oui, c'est bien le type de chanson compatible avec l'univers de Lynch. Après, tu pourras le constater, l'ambiance de cette nouvelle saison est assez différente de celles des deux premières ; elle est beaucoup plus proche, je dirais, du film "Fire walk with me" - elle perd en charme et en chaleur ce qu'elle gagne en ambition artistique.

    Dernière modification par Mirmont (21 Janvier 2018 21:20:51)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #35 21 Janvier 2018 21:52:46

    Ah bah ça Schopenhauer ne s'est (volontairement) pas taillé une réputation d'amabilité puisqu'il n'aimait pas les gens et faisait exprès de les éviter, jusqu'à notamment placer un 2°plateau en face de lui au réfectoire pour s'assurer que personne ne viendrait le déranger pendant son repas :grimaces:
    Mais il avait quand même de l'humour, on parle quand même du type qui dans la préface de son pavé excuse la longueur du bouquin en suggérant qu'au cas où on se lasse de sa lecture on pourra toujours s'en servir comme presse papier ou caler un objet avec =D
    Mais ma blague préférée reste celle de l'époque où il se baladait toujours avec une corde dépassant de sa poche, et quand on lui demandait pourquoi il répondait que c'était au cas où le prendrait une soudaine envie de se pendre, il voulait être certain d'être préparé ! :goutte:
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #36 21 Janvier 2018 22:07:34

    @ Mirmont : Je note la référence de ton livre, merci :)
    @ MyFloXyBabY : J'adore tes anecdotes sur Schopenhauer XD Du reste, je ne le connais que de nom, ce monsieur.
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #37 21 Janvier 2018 23:38:57

    > MyFloXyBabY

    Volontairement ? Je ne suis pas certain. L'état de sa correspondance, à 35 ans :

    - Harcèlement épistolaire envers Goethe pour ce que dernier adhère à ses travaux sur la vue et les couleurs, sans succès ;
    - Lettres multiples à un débiteur en difficulté de paiement, avec diverses menaces et propos peu amènes à son endroit ;
    - Flagornerie extrême envers différents professeurs des universités de Berlin et de Heidelberg en vue de se trouver une situation (qu'il finira par avoir à Berlin, mais il ne réussira pas à trouver des auditeurs) ;
    - Lettres où il se défend dans un procès, car il a expulsé sans ménagement une femme qui a eu le malheur de se trouver dans l'entrée de son logement à Berlin.

    Peu à mettre à son crédit, absolument aucune trace d'humour ou même de recul sur ses agissements, très peu également qui nous laisserait à penser que Schopenhauer se construisait de manière volontaire une mauvaise réputation - au contraire, il abuse de roublardise et de flagornerie dès qu'il est question de son intérêt (souvent bassement matériel). Pour le moment, sa correspondance confirme toutes les légendes qui se sont construites autour de ce personnage ; génial (moins qu'il le pensait néanmoins) mais parfaitement exécrable (ce qui ne retire rien à mon intérêt et à ma sympathie, par ailleurs). Bon, il s'est parait-il assagi avec l'âge et avec la reconnaissance de ces travaux, notamment de son magnum opus ; je constaterai sans doute cela dans le second tome de sa correspondance.

    bouquin en suggérant qu'au cas où on se lasse de sa lecture on pourra toujours s'en servir comme presse papier ou caler un objet avec icon_grin


    Je ne m'en souvenais plus, pourtant j'ai lu cette préface il y a moins d'une année. Merci de me rafraîchir la mémoire ; il faut noter que c'est lui qui a insisté (très lourdement) auprès de son premier éditeur pour que le Monde comme volonté et comme représentation se présente d'un seul tenant. Imaginait-il que ses lecteurs auraient beaucoup d'objets à caler ?

    Mais ma blague préférée reste celle de l'époque où il se baladait toujours avec une corde dépassant de sa poche, et quand on lui demandait pourquoi il répondait que c'était au cas où le prendrait une soudaine envie de se pendre, il voulait être certain d'être préparé !


    Je ne connaissais pas cette anecdote. Elle me rappelle un film français (dont je ne me souviens plus le titre) où l'un des protagonistes conserve chez lui bien en évidence une corde à nœud coulant, au cas où (impossible de retrouver l'extrait sur YT, hélas*). Il est à noter que la corde du pendu a longtemps été - contre toute apparence - un porte bonheur : Arthur était-il superstiteux (cela, toutefois, m'étonnerait) ?

    * Du coup je mets ceci à la place : la corde directement autour du coup - plus prévoyant.

    Dernière modification par Mirmont (21 Janvier 2018 23:46:48)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #38 21 Janvier 2018 23:50:21

    Ah mais je n'ai pas dit qu'il était gentil et facile à vivre, juste qu'il pouvait aussi avoir de l'humour, mais c'est sur qu'il n'aurait jamais eu le genre de succès mondain qu'a eu Cioran :D

    N'empêche qu'un type qui détestait Hegel aussi viscéralement ne pouvait pas être totalement mauvais xD
    Bon en vrai c'était surtout de la jalousie et autres bas affects de l'ego qui parlaient dans ce cas là aussi mais bref, un sacré personnage !

    Dernière modification par MyFloXyBabY (21 Janvier 2018 23:52:47)

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #39 22 Janvier 2018 00:08:47

    ^^

    Sur Schopenhauer et Hegel :

    <image>
    <image>

    Source : existentialcomics.com
  • Elsinka

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #40 22 Janvier 2018 07:14:44

    Merci pour le sourire dès le matin lol