[Suivi Lecture] Mirmont

 
  • Zorba

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #41 22 Janvier 2018 21:10:11

    Pour rebondir sur l'épisode  de la corde et ainsi m'insérer dans ce suivi de lecture, la référence ne viendrait-elle pas de La Vérité d'Henri Georges Clouzot ?
    Comme j'ai vu cet excellent film récemment, je viens de le trouver en entier, bien que la qualité laisse à désirer.

    https://youtu.be/qWnsdigcny0?t=1281
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #42 22 Janvier 2018 22:04:30

    > Elsinka

    Merci pour le sourire dès le matin lol


    Je t'en prie. Je conseille d'ailleurs à tous la fréquentation du site "Existential Comics" et du compte twitter du même nom ; malgré les simplifications et les raccourcis hélas inhérents au style de la bande dessinée, les planches sont souvent drôles et pertinentes - même pour ceux qui ne s'intéressent pas particulièrement à la philosophie.

    > Zorba

    Pour rebondir sur l'épisode  de la corde et ainsi m'insérer dans ce suivi de lecture, la référence ne viendrait-elle pas de La Vérité d'Henri Georges Clouzot ?
    Comme j'ai vu cet excellent film récemment, je viens de le trouver en entier, bien que la qualité laisse à désirer.


    Merci pour la très habile et intéressante insertion. Ce n'est pas le film que j'avais en tête, et dont je ne retrouve plus hélas la référence. Merci néanmoins pour le partage (bien qu'effectivement la qualité de la vidéo ne soit pas tout à fait au rendez-vous, comme souvent pour les uploads de films anciens sur YouTube) ; je n'ai pas encore vu ce film de Clouzot, réalisateur que j'aime pourtant (notamment pour "Les Diaboliques", un chef d'oeuvre du genre). J'essaie de regarder un très bon film chaque vendredi soir : j'ajoute donc avec plaisir cette suggestion au programme de l'une des prochaines semaines !

                                                                                                           ***

    Pour en revenir à l'aspect "suivi lecture" de ce fil, je vais évoquer rapidement mon plan de lecture (susceptible de toutes sortes de modifications, en fonction de l'humeur et de l'envie du moment) pour 2018. Dans un ordre parfaitement aléatoire et non hierachisé, voici les auteurs et ouvrages qui auront ma préférence en cette nouvelle année - qu'il soit question de découvertes, confirmations d'intérêt, reprises ou approfondissements :

    Les nouvelles complètes de Gogol dans la collection Quarto, les oeuvres complètes de Lévi-Strauss en Pléiade, les oeuvres complètes d'Aristote chez Flammarion (trois ouvrages déjà présents dans ma bibliothèque), les oeuvres de Khlebnikov chez Verdier, Simone Weil (oeuvres complètes dans la collection Blanche, j'ai le premier tome), Paul Valéry, Fernando Pessoa, Maria Zambrano, Søren Kierkegaard, Léon Chestov, Goethe, Régnier, Cassirer, reprendre Dostoïevski (?), Plotin, Milosz, reprendre Chateaubriand (?), Sa-Carneiro, Fénelon, Miguel de Unamuno, Pareto, reprendre Horace (?), Barth, Heidegger, Héraclite, Woolf, Borges, Akhmatova, Mann, Lossky, Chaucer, Ficin, Bonnefoy, Genette, reprendre R. Camus (?), Nivat, Florensky, Joyce, reprendre Morand (?), Kolakowski, Starobinski, Calaferte, Boutang, Maritain, Louÿs, Cholokhov, reprendre Leys (?), Tillich, Wahl, Archiloque, Boucheron, Jung, Kleist, Heine, Fichte, Bespaloff, Pizarnik, Emerson, Radichtchev, Lévinas, Tarkovski, Hésiode, Gracq, Lukacs, Sophocle, reprendre Pascal (?), reprendre Pouchkine (?), Certeau, Clastres, Rosset, Cues, L'Arioste...*

    Beaucoup trop d'envies et de pistes (j'en oublie/élude pourtant facilement 90%) : qui plus est le but est - cette année - de lire nettement moins.

    Deux résolutions fermes, cependant : je ne lis pas assez de livres d'histoire et de sciences dites dures, ce que je vais essayer de faire davantage cette année. D'autre part, je suis tombé sur ce tweet en début d'année - il s'agit d'un compte Twitter reprenant des extraits du journal de Henri de Régnier :

    Relire une tragédie de Corneille et une de Racine, La Bruyère, Molière, quelques chapitres de Saint-Simon, du Ronsard, mon Hugo, du Vigny, un peu de Musset et de Gautier, Baudelaire, La Chartreuse de Parme, L'Éducation sentimentale, Les Trophées. Ce serait une belle année.

    Ce serait effectivement une belle année, et j'ai par trop délaissé les grands classiques (au sens ici le plus appuyé et naïf du terme) français ces dix dernières années. Ce sera donc mon challenge pour 2018 (alors que je délaisse les challenges de Livraddict, car je n'en trouve jamais un adapté à mes pratiques...) : suivre les sages et doctes conseils du cher Régnier. J'ai déjà acheté un Flaubert, un Racine et un Corneille - je devrais les lire rapidement ; le but étant de lire un ouvrage de chaque auteur mentionné (sans néanmoins respecter stricto sensu les conseils d'ouvrages - je vais par exemple remplacer l'Education Sentimentale de Flaubert par ses lettres à Louise Colet).

    * ... Je me relis (toujours avec une certaine douleur, mais passons), et me rends compte de l'évidence frappante : une absence (quasiment) totale de contemporains. Il faudra aussi un peu remédier à cela cette année : avez-vous des suggestions d'auteurs contemporains de qualité, de livres relativement récents qui valent véritablement le détour ? Je lis beaucoup de choses ci et là, mais très peu - à part chez les universitaires et les ouvrages dits "scientifiques" - qui me décident à franchir le pas (un peu de Bied-Charreton, cette année ?)...

    Dernière modification par Mirmont (22 Janvier 2018 22:21:25)

  • LiqueurAmère

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #43 24 Janvier 2018 11:10:09

    Et hop ! Me revoilà ^^ Je vois que vous avez beaucoup parlé de Schopenhauer... le lire fait partie de mes objectifs de vie (j'exagère à peine). Mais vu le pavé, c'est pas pour tout de suite...

    @Mirmont, ton "programme" de lecture est juste... waouw... tous ces noms, ça donne le tournis ha ha
    Pour les contemporains, tu pourrais aller voir du côté de Michon, Echenoz, ou Mauvignier (pour ceux que je connais pas trop mal). Cela fait aussi deux ans que je suis dans Naissance de Yann Moix (je le continue chaque été parce que c'est un gros pavé) : on peut tout à fait légitimement être exaspéré - ou pas - par l'auteur, mais il faut quand même admettre que son bouquin est absolument génial.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #44 24 Janvier 2018 16:31:20

    Bonjour Mirmont,
    Ton programme de lecture laisse rêveur ...
    En ce qui concerne les contemporains, as-tu lu Pierre Lemaître et Elena Ferrante ?
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #45 24 Janvier 2018 17:52:01

    > Souffledevent

    Schopenhauer... le lire fait partie de mes objectifs de vie (j'exagère à peine). Mais vu le pavé, c'est pas pour tout de suite...


    Oui, son Monde comme volonté et comme représentation peut paraître intimidant (1400 pages serrées chez PUF, par exemple). Mais il se lit assez aisément (Schopenhauer a une belle plume, meilleure en tous cas que bien des philosophes allemands) ; en revanche, une bonne connaissance de Kant me parait nécessaire au préalable, je l'ai d'ailleurs pour le moment mis de côté pour parfaire celle-ci, car j'arrivais à sa critique de la philosophie kantienne. Pour Schopenhauer, tu peux commencer par ses oeuvres plus tardives, plus anecdotiques mais tout de même intéressantes (et moins "pavesques"), comme ses Parerga et Paralipomena.

    Pour les contemporains, tu pourrais aller voir du côté de Michon, Echenoz, ou Mauvignier (pour ceux que je connais pas trop mal).


    J'ai déjà pas mal fréquenté Michon - dont j'aime énormément le style - il y a quelques années. Les Onze, La Grande Beune et surtout le Roi du bois m'ont plus ; mais je n'ai pas encore lu ses Vies minuscules ou ses Mythologies d'hiver - je l'ajoute donc à ma liste. Je ne connais pas du tout Mauvigner, du moins si j'exclus quelques lignes sous ta plume ici-même ; à tester. Pour Echenoz, je le connais bien évidemment de réputation, mais rien de ce que j'ai lu ci ou là m'a donné envie de m'y plonger - nous verrons. Quant à Moix, et même si j'ai eu des échos plutôt flatteur de Naissance, c'est en partie irrationnel mais je ne pourrai vraiment pas - et puis je ne me vois pas retirer un auteur de la liste au-dessus pour le remplacer par du Moix, par exemple, je friserai l'impiété !

    Merci en tous cas pour ces conseils - je retiendrai donc Michon (que je reprendrai) et Mauvigner, pour le plaisir de la découverte (une porte d'entrée particulière dans son oeuvre à me conseiller ?).

    > Delphine.B

    Bonjour et merci pour ton message et tes suggestions. Oui, le programme est ambitieux - beaucoup trop sans doute ! Non, je n'ai jamais lu Lemaitre ou Ferrante, mais les connais vaguement de réputation - surtout Lemaitre à vrai dire. J'ai peur que ce ne soit pas vraiment le style de littérature qui m'intéresse, mais je me risquerai peut-être chez Lemaitre : un livre de l'auteur à me conseiller en particulier ?

                                                                                                                ***

    Je voulais par ailleurs signaler deux documentaires qui pourraient en intéresser quelques-uns, et qui valent le vionnage :

    - Un bon documentaire en français sur Joseph Brodsky, avec sa participation (ainsi que celle de son chat - à ajouter à la longue liste des écrivains cohabitant avec des félins) ;
    - Surtout : un magnifique (de loin le meilleur que j'ai vu sur lui) documentaire sur Proust, avec la participation - entre autres - de Mauriac, Cocteau (affabulateur comme jamais), Berl, Morand et surtout de Céleste Albaret (l'ancienne servante de Proust) qui livre un témoignage plus que poignant sur les derniers jours de l'écrivain. Une véritable merveille.

  • LiqueurAmère

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #46 24 Janvier 2018 18:08:27

    Mirmont a écrit

    J'ai déjà pas mal fréquenté Michon - dont j'aime énormément le style - il y a quelques années. Les Onze, La Grande Beune et surtout le Roi du bois m'ont plus ; mais je n'ai pas encore lu ses Vies minuscules ou ses Mythologies d'hiver - je l'ajoute donc à ma liste. Je ne connais pas du tout Mauvigner, du moins si j'exclus quelques lignes sous ta plume ici-même ; à tester. Pour Echenoz, je le connais bien évidemment de réputation, mais rien de ce que j'ai lu ci ou là m'a donné envie de m'y plonger - nous verrons. Quant à Moix, et même si j'ai eu des échos plutôt flatteur de Naissance, c'est en partie irrationnel mais je ne pourrai vraiment pas - et puis je ne me vois pas retirer un auteur de la liste au-dessus pour le remplacer par du Moix, par exemple, je friserai l'impiété !

    Merci en tous cas pour ces conseils - je retiendrai donc Michon (que je reprendrai) et Mauvigner, pour le plaisir de la découverte (une porte d'entrée particulière dans son oeuvre à me conseiller ?)


    A vrai dire, Michon, ce n'est pas le genre de littérature qui me touche profondément, mais je reconnais le génie de son écriture, et à chaque fois cela m'émerveille. J'ai d'ailleurs oublié de mentionner Marie-Hélène Lafon, que j'aime beaucoup, et qui assume son admiration pour Michon et Bergounioux (les deux Pierre).
    Comme porte d'entrée dans l’œuvre de Laurent Mauvignier, je te conseillerais tout simplement de commencer par le début (Loin d'eux, Apprendre à finir...). Dans la foule est aussi remarquable ; mais Continuer l'est beaucoup moins.
    A propos de Naissance, c'est une œuvre gonflée d'excès, un peu comme son auteur. Mais il y a vraiment une écriture. Mais je comprends que l'on puisse ne pas du tout être tenté.

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #47 24 Janvier 2018 19:41:21

    A vrai dire, Michon, ce n'est pas le genre de littérature qui me touche profondément, mais je reconnais le génie de son écriture, et à chaque fois cela m'émerveille.


    Oui, ce n'est pas non plus le type de littérature auquel j'accorde le plus de valeur, ni d'ailleurs qui m'intéresse le plus. Mais j'aime la grâce de sa prose, son côté "petit maître" (lui qui aime tant la peinture), son intransigeance quant à la forme, son rapport à la littérature ; c'est surement l'un des auteurs qui se situe en très en dehors de ma sphère naturelle d'intérêt que je préfère, dans les contemporains.

    Comme porte d'entrée dans l’œuvre de Laurent Mauvignier, je te conseillerais tout simplement de commencer par le début (Loin d'eux, Apprendre à finir...). Dans la foule est aussi remarquable ; mais Continuer l'est beaucoup moins.


    Parfait, merci pour le conseil. Je commanderai cela dans un ou deux mois. "Apprendre à finir" : le titre est intéressant et intrigant, ce sera sans doute celui-ci que je choisirai.

    A propos de Naissance, c'est une œuvre gonflée d'excès, un peu comme son auteur. Mais il y a vraiment une écriture. Mais je comprends que l'on puisse ne pas du tout être tenté.


    Ce n'est pas tant que je le trouve excessif, mais surtout médiocre dans à peu près tout ce que j'ai vu ou lu - des articles - de lui (deux caractéristiques, excessif et médiocre, qui vont souvent de pair, d'ailleurs). Après, je ne le connais pas si bien que cela - il se peut que je me trompe - notamment sur Naissance, qui a vraiment très bonne presse, y compris chez certaines personnes de qualité. Mais je ne pense vraiment pas m'embarasser avec 1000 pages de Moix alors qu'il existe des milliers d'excellents livres de très grands auteurs que je n'ai pas encore lus (peut-être à tort, encore une fois, mais je fais confiance à mes probabilités intimes).

  • Cachal_eau

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #48 25 Janvier 2018 12:38:10

    Tout d'abord, merci pour les liens toujours intéressant. J'ai regardé avec plaisir celui sur Balzac.

    Mirmont a écrit

    Les nouvelles complètes de Gogol dans la collection Quarto, les oeuvres complètes de Lévi-Strauss en Pléiade, les oeuvres complètes d'Aristote chez Flammarion (trois ouvrages déjà présents dans ma bibliothèque), les oeuvres de Khlebnikov chez Verdier, Simone Weil (oeuvres complètes dans la collection Blanche, j'ai le premier tome), Paul Valéry, Fernando Pessoa, Maria Zambrano, Søren Kierkegaard, Léon Chestov, Goethe, Régnier, Cassirer, reprendre Dostoïevski (?), Plotin, Milosz, reprendre Chateaubriand (?), Sa-Carneiro, Fénelon, Miguel de Unamuno, Pareto, reprendre Horace (?), Barth, Heidegger, Héraclite, Woolf, Borges, Akhmatova, Mann, Lossky, Chaucer, Ficin, Bonnefoy, Genette, reprendre R. Camus (?), Nivat, Florensky, Joyce, reprendre Morand (?), Kolakowski, Starobinski, Calaferte, Boutang, Maritain, Louÿs, Cholokhov, reprendre Leys (?), Tillich, Wahl, Archiloque, Boucheron, Jung, Kleist, Heine, Fichte, Bespaloff, Pizarnik, Emerson, Radichtchev, Lévinas, Tarkovski, Hésiode, Gracq, Lukacs, Sophocle, reprendre Pascal (?), reprendre Pouchkine (?), Certeau, Clastres, Rosset, Cues, L'Arioste...*

    Beaucoup trop d'envies et de pistes (j'en oublie/élude pourtant facilement 90%) : qui plus est le but est - cette année - de lire nettement moins.

    Deux résolutions fermes, cependant : je ne lis pas assez de livres d'histoire et de sciences dites dures, ce que je vais essayer de faire davantage cette année. D'autre part, je suis tombé sur ce tweet en début d'année - il s'agit d'un compte Twitter reprenant des extraits du journal de Henri de Régnier :

    Relire une tragédie de Corneille et une de Racine, La Bruyère, Molière, quelques chapitres de Saint-Simon, du Ronsard, mon Hugo, du Vigny, un peu de Musset et de Gautier, Baudelaire, La Chartreuse de Parme, L'Éducation sentimentale, Les Trophées. Ce serait une belle année.

    Ce serait effectivement une belle année, et j'ai par trop délaissé les grands classiques (au sens ici le plus appuyé et naïf du terme) français ces dix dernières années. Ce sera donc mon challenge pour 2018 (alors que je délaisse les challenges de Livraddict, car je n'en trouve jamais un adapté à mes pratiques...) : suivre les sages et doctes conseils du cher Régnier. J'ai déjà acheté un Flaubert, un Racine et un Corneille - je devrais les lire rapidement ; le but étant de lire un ouvrage de chaque auteur mentionné (sans néanmoins respecter stricto sensu les conseils d'ouvrages - je vais par exemple remplacer l'Education Sentimentale de Flaubert par ses lettres à Louise Colet).

    * ... Je me relis (toujours avec une certaine douleur, mais passons), et me rends compte de l'évidence frappante : une absence (quasiment) totale de contemporains. Il faudra aussi un peu remédier à cela cette année : avez-vous des suggestions d'auteurs contemporains de qualité, de livres relativement récents qui valent véritablement le détour ? Je lis beaucoup de choses ci et là, mais très peu - à part chez les universitaires et les ouvrages dits "scientifiques" - qui me décident à franchir le pas (un peu de Bied-Charreton, cette année ?)...


    Voilà un programme copieux et savoureux! Beaucoup de noms me sont inconnus. Ce sera donc un plaisir de les découvrir à travers ce suivi. Parmi ceux que je connais, il y a ceux que j'ai déjà lu (Gogol, Goethe, Dostoïevski, Woolf, Borges, Hésiode, Gracq, Sophocle, Pouchkine), ceux que je vais lire cette année sûrement (Mann, Leys, Kleist, L'Arioste) et ceux que je compte lire un jour ou l'autre (Valéry, Pessoa, Fénélon, Chaucer, Joyce, Louÿs). Il y en a quelques un que je connais bien de nom mais on verra bien si tu sais me convaincre ou pas :)

  • Widukind

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #49 25 Janvier 2018 20:50:15

    Bonsoir,

    Votre programme de lecture est très diversifié et alléchant. Il y a une chose qui m'intrigue toutefois : La quasi absence d'auteurs du monde anglophone. Y a-t-il une raison particulière à ça ? Trop de déceptions accumulées peut-être de ce côté là ?
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #50 26 Janvier 2018 01:04:42

    > Cachal_eau

    Oui, vaste programme ! Mais il n'est pas figé dans le marbre pour autant : beaucoup de noms s'ajouteront, et certains disparaîtront sûrement (temporairement du moins) en fonction des envies du moment, des opportunités d'acquisition de livres et de mon volume de lecture - que je souhaite un peu moindre et qui le sera de toutes manières puisque des obligations diverses vont venir réquisitionner une partie bien plus importante de mon temps cette année. Pour ce qui est de te convaincre, je ne sais : on ne lit jamais que pour soi-même et nous n'avons pas forcément des goûts identiques en la matière, mais je serai en tous cas ravi de faire part des mes impressions en ces lieux.

    > Widukind

    Merci pour votre marque d'intérêt. J'en profite pour vous dire qu'un suivi de vos très bonnes lectures serait sans doute apprécié par beaucoup - à commencer par moi ! Concernant la faible présence des anglophones dans ma liste (quatre, si je n'en oublie pas - à peu près dans mes standards habituels), votre remarque est pertinente. J'aurais pu ajouter Sterne, Lowry et Marlowe par exemple pour l'étoffer (je vais peut-être faire un petit cycle Faust, de Marlowe à Pessoa en passant par Goethe - ce serait une belle occasion en ce sens).

    Après, en ce qui concerne la littérature américaine (états-unienne), je ne la connais que peu et elle ne m'attire pas véritablement à la base - je tente régulièrement (une fois par an environ) des incursions, sans être plus séduit que cela (dernières déceptions relatives en date : Faulkner et Bukowski). J'ai d'excellents souvenirs de lecture de Thoreau et Melville par exemple, mais ce sont des cas bien isolés - sans compter que chaque incursion en territoire américain me coûte un peu en terme d'efforts, car ce n'est pas une destination littéraire qui m'est naturelle. Emerson devrait suffir pour 2018.