[suivi lecture] Grekova Parrot

 
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 26 Mars 2018 15:06:55

    Cette semaine j'ai enfin et malheureusement lu La chanson d'Orphée...

    Contexte : Je cherchais un livre sympa, original et peu connu et finalement grâce à Livraddict je suis tombée sur La chanson d'Orphée que j'ai mis à Wishlist pour "y penser". J'ai ensuite vu un de mes contacts Instagram en parler de manière très positive donc je me suis lancée et je l'ai trouvé d'occasion. Ce qui m'attirait c'était donc : une très belle couverture, une écriture poétique, la réecriture d'un mythe connu, en somme que des élèments susceptibles de faire naître un coup de coeur.

    Mon avis : C'était abominable. Horriblement long et ennuyeux. J'ai même coupé ma lecture en plein milieu pour lire autre chose rapidement tellement je n'en pouvais plu, ce que je ne fais jamais. Alors la poésie bon, oui elle est là mais j'ai pas compris pourquoi. Vraiment je n'ai pas de mot pour dire comme j'ai detesté. Tout sonnait faux, les dialogues courts qui s'enchaînent étaient nuls. Franchement je ne comprends pas, j'ai clairement été le public cible dans ma jeunesse (ce livre a été écrit pour les Terminales Littéraire Théâtre, que ce soit clair) mais là, ça ne prends pas du tout. Super déçue.

    <image>

    280 pages (difficilement) lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #32 26 Mars 2018 15:18:47

    J'ai donc coupé ma lecture précédente avec le nouveau tome de Walking Dead.

    Contexte : J'ai découvert la série sur le tard, quand tout le monde était entre deux saisons et attendait de savoir qui Negan allait tuer (eh ui). J'ai apprecié la série mais sans plus et je savais que l'étape suivante était les comics. Effectivement rien à voir, c'est vraiment mieux. J'ai tout lu grâce à ma médiathèque qui était à jour, et je m'achète les nouveaux depuis les trois derniers. J'ai donc lu le tome 29 : La ligne blanche

    Mon avis : Comme d'hab, c'est plutôt (très) chouette. Ce tome était assez marqué politiquement, avec beaucoup de réflexions sur les "minorités" (raciales et LGBT). Forcément, j'ai beaucoup apprecié le propos car c'était très bien fait. C'est également un tome important pour l'histoire puisque apparaissent deux nouveaux personnages ! Et comme d'hab, il me tarde la suite :)

    <image>
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #33 27 Mars 2018 15:37:32

    J'ai veillé une bonne partie de la nuit pour finir Perdue et retrouvée de Cat Clarke.

    Contexte : Une amie m'a permis de découvrir cette autrice il y a deux ou trois ans et j'essaie de tous les lire, à mon rythme, une fois de temps en temps. C'est d'ailleurs à elle que j'ai emprunté cet exemplaire. Ce sera mon quatrième Cat Clarke après A kiss in the dark que j'avais apprecié mais dont la fin m'avait laissé pantoise, Confusion dont j'ai apprecié la lecture bien qu'il ne me reste aujourd'hui aucun souvenir et Opération pantalon qui est franchement une réussite et une très bonne lecture.

    Mon avis : J'ai aimé cette lecture, cette histoire ainsi que les personnages. Je trouve que la fin est plutôt réussi (c'est pour moi un des points faibles de l'autrice) même si on se doute de pleins d'éléments tout le long du récit, finalement ce n'est pas ce qui compte. Je pense que le point fort réside ici dans la construction des personnages, que je trouve très crédibles. Je conseillerai ce roman sans grande difficulté.

    <image>

    406 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #34 31 Mars 2018 15:47:46

    J'ai terminé il y a deux jours Je suis ton soleil de Marie Pavlenko.

    Contexte : C'est un livre que l'on a beucoup vu sur les réseaux et comme il a également tourné dans mon cercle d'amies, j'ai saisi l'occasion de le lire cette semaine. Je n'avais pas vraiment d'a priori, si ce n'est qu'une de mes amies a trouvé que ça mettait la patate et l'autre que c'était lourd et déprimant... donc beaucoup de curiosité ! Et aucun attendu sur l'histoire puisque j'ai à peine lu le résumé avant de me plonger dedans.

    Mon avis : J'ai vraiment apprecié, c'était un bon roman. Il est très juste sur certains points, notamment les amitiés adolescentes et la relation parents/ados. La dose de mélodrame est à mon sens bien dosé. Je pense que j'aurai vraiment adoré lire ce livre au lycée. Il a d'ailleurs eu l'occasion de remuer très fort certaines choses en moi. Tout se passe dans un milieu plutôt bourgeois mais rien n'est ostentatoire ou ne met mal à l'aise, ce qui était très agréable puisque sujet sensible chez moi. Donc plutôt team "c'est un roman feel good". A une exception près :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le traitement de l'avortement est inadmissible, il y a des moyens de dire que c'est difficile pour certaines mais là le livre est sans appel : ce doit être un traumatisme à vie qui ne quitterons jamais les femmes le pratiquent. Extrêmement grave.



    <image>

    468 pages lues

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #35 31 Mars 2018 15:59:40

    En une nuit d'insomnie j'ai lu On est tous faits de molécule de Susin Nielsen.

    Contexte : J'aime beaucoup le travail de Susin Nielsen et cherche à lire toute son oeuvre depuis quelques temps. Lorsque ma collègue a emprunté le livre à la médiathèque pour les élèves (programme de 5ème : moi, ma famille et les autres) mais que personne ne l'a choisis, je m'en suis vite emparée pour le lire avant de le ramener.

    Mon avis : Plus je lisais, plus je lisais, et plus je me rendais compte que j'avais déjà lu ce livre. Quelle sensation désagréable de se dire qu'on ne se souviens de rien et que l'on va (re)lire un livre qui nous a donc si peu marqué... Cependant je ne sais pas si je l'avais terminé puisque plusieurs détails assez significatifs m'ont interpelé au début mais plus rien vers la fin. J'ai tout de même apprecié ma lecture même si je pense que c'est celui que j'aime le moins parmi ceux que j'ai lu : Les optimistes meurent en premier et Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère ?.

    <image>

    211 pages lues

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #36 11 Avril 2018 14:59:31

    Ton avis est optimiste pour Perdue et retrouvée de Cat Clarke me reconforte car ce livre est dans ma PAL. :yeah:
    Bonne lecture :pompom:
  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #37 15 Avril 2018 15:31:51

    SheilaPendragon a écrit

    Ton avis est optimiste pour Perdue et retrouvée de Cat Clarke me reconforte car ce livre est dans ma PAL. :yeah:
    Bonne lecture :pompom:


    Il se lit vite et bien, n'hésites pas à le sortir de ta PAL et à repasser ici me dire ce que tu en as pensé :)

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #38 15 Avril 2018 16:03:18

    Une longue absence car ces deux dernières semaines ont été reservées à la lecture du tome 3 et du tome 4 des Chroniques lunaires. J'ai enfin terminé cette super série en lisant Cress et Winter, faisant l'impasse sur Levana jusqu'à ce qu'un jour peut-être il me tombe dans les mains.

    Contexte : J'ai longtemps été intrigué par Cinder dont la couverture avec le pied m'intriguait beaucoup mais dont les couvertures suivantes me rebutaient particulièrement. Je ne regrette pas de m'être finalement lancé dans cette série dont j'ai lu les tomes 1 et 2 avec grand plaisir. Puis j'ai laissé traîné un petit peu, poussée par ce rare et précieux désir de lectrice : faire durer le plaisir et retarder une lecture que l'on apprécie car on ne pourra la faire qu'une fois. Cela faisait quelques semaines que l'on m'avait prêté ces deux tomes et après plusieurs lectures très "terre-à-terre" j'ai eu envie de merveilleux, de cyborg, et de m'envoler pour la Lune...

    Mon avis : Après Cendrillon et Le petit chaperon rouge, Marissa Meyer s'attaque à Raiponce et Blanche-neige et là encore j'ai beaucoup aimé ces deux nouveaux personnages.  J'ai adoré mes lectures, même si celle de Cress fut plus agréable : en effet Winter est un sacré pavé (988 pages!) et même s'il n'y a pas vraiment de longueur à mon sens, j'aurai davantage apprecié couper ma lecture en deux. Autre point négatif pour ce dernier tome, les petites facilités scénaristiques de-ci de-là qui ne sont pas dérangeantes en soi mais que je n'avais pas autant rencontré dans les précédents tomes. Malgré cela, et le fait qu'il s'agisse pour moi du moins bon des quatre tomes (et non pas moins bon personnage attention), j'ai vraiment adoré Les chroniques lunaires. L'autrice a énormément de talent et nous a vraiment offert une super histoire.
    Petit reproche à PKJ cependant, l'éditeur qui sans aucune gêne choisira une jeune fille Blanche pour la couverture, alors que Winter est Noire. Ca s'appelle du whitwashing, c'est très moche et rien ne justifie cela.

    <image><image>

    658 pages lues pour Cress
    987 pages lues pour Winter

  • Grekova Parrot

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #39 15 Avril 2018 16:56:07

    Retour à "la vie normale" avec le deuxième tome de Sauveur et fils de Marie-Aude Murail.

    Contexte : J'avais lu avec grand plaisir le tome 1 il y a très peu de temps et lorsque je suis tombée sur ce tome 2 d'occasion, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'étais ravie à l'idée de retrouver les personnages et le ton de l'autrice. J'avais apprecié découvrir les patients de Sauveur avec un petit goût de nostalgie, me revoyant ado lire Les enfants des autres de Torey Hayden. Je partais un peu la fleur au fusil...

    Mon avis : Grande surprise, ce tome m'a plutôt fâchée avec l'autrice. Si j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier tome, j'ai également développé un sentiment de malaise sur certains détails de l'intrigue, certains propos et certains choix de l'autrice. Sexisme, racisme, transphobie. Bim !

    - Par exemple c'est un détail, mais je trouve qu'il y a beaucoup de femmes complétement débiles... J'ai retrouvé ce cliché misogyne de la femme sotte et superficielle dans trop de personnages à mon goût : Pimprenelle, Alex et Charlie. Vraiment, à chaque fois que ces personnages s'expriment je suis mal à l'aise face à tant de bêtise et de ridicule.

    - Egalement, j'ai ressenti une fois ou deux une forme d'exotisation raciste de Sauveur et cela m'a gênée. Et si je vois bien que la manière qu'il a de gérer le racisme est lié à ce personnage et son histoire, et que je pourrais donc comprendre certaines de ses réactions (jouer le jeu des racistes en parlant "petit-nègre/français-tirailleurs"), je n'apprécie vraiment pas le voir laisser un personnage être ouverterment raciste et sympa parce qu'il est vieux. Le mythe du petit vieux blanc raciste mais "raciste-sympa", moi ça me dérange.

    - Et pour finir, pompon sur la Garonne, le personnage d'Elliot. Eliott est un petit garçon trans et Sauveur est tiraillé entre un diagnostic de "cette petite fille veut remplacer son petit-frère mort" et "c'est une enfant transgenre, j'ai vu ça à la télé". Alors oui c'est évident qu'il y a une énorme part de réalisme puisque les psy sont pour beaucoup incapable de se former sur ces sujets, qu'ils sont par volonté ou ignorance largement transphobes et vraiment pas volontaires pour sortir de leur vision psychanaliste à (parfois) deux balles. N'empêche que du coup, les paroles de Sauveur à l'égard d'Eliott (qu'il accepte d'appeler de la sorte avant de se raviser et de l'appeler à nouveau Ella) sont extrêment violentes. Il parle notemment de "rentrer dans son fantasme" et il maltraite psychologiquement cette enfant, c'est assez horrible à lire.

    Alors j'ai très envie de lire la suite tout de même, car j'ai de l'espoir, mais j'y vais cette fois à reculon. Quelle déception !

    <image>

    314 pages lues

  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #40 15 Avril 2018 17:15:32

    Je suis vraiment ravie de voir que je ne suis pas la seule à être un peu réservée face à Sauveur et fils. Je n'ai lu que le premier tome, pour l'instant, et même si ce fut une belle lecture au final, il n'empêche que j'ai été quelque peu dérangée par certains aspects du récit ...
    Je pensais que c'était la faute à mon "antipathie" à l'encontre des psychologues en général (j'en vois depuis que j'ai 3 ou 4 ans, et mon opinion est toujours la même : incompétents, méprisants, intolérants ... bref, je ne comprend pas comment ils sont arrivés là), mais visiblement, tu as également remarqué le côté "stéréotypé" de certains personnages ou même de certaines pathologies/thématiques qui m'a perturbée !
    Menfin, au final, j'ai bien aimé et je compte tout de même lire la suite, donc ce n'était pas si terrible ^^