[suivi lecture] Persona_non_grata

 
  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 19 Juillet 2018 20:27:30

    Coucou !
    Merci SheilaPendragon ! J'ai étudié Le Père Goriot au lycée, je dois dire que j'en garde un très mauvais souvenir... Peut-être que j'étais trop jeune pour le comprendre. Pour les autres, je crois pouvoir les récupérer.

    C'est vrai, honha, je me suis mal exprimée :lol:. C'est juste qu'ils ont une bibliothèque entière de livres, reliques des trois terminales infructueuses de ma demi-sœur. De mémoire, il y a du Kafka, du Proust, du Balzac, d'Ormesson, Baudelaire, Hugo... J'en oublie ! C'est un vrai trésor pour moi mais j'ai peur d'être déçue en piochant au hasard. J'ai été traumatisée par mes cours de littérature où rien n'était expliqué.
    En tout cas, je garde Zweig dans mes prochaines lectures !

    Là, j'attaque La cour des Miracles de Onfray. Je dois avouer que je me demande comment juger ce type de livre sans juger l'avis de l'auteur, voire l'auteur lui-même...

    Belle journée à vous et à bientôt !
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #12 20 Juillet 2018 16:49:15

    Bonjour !

    Que de beaux noms ! Kafka, Balzac (pour les auteurs que j'ai pu lire) sont des valeurs sûres. Maupassant aussi s'il y en a. Je pense que la meilleure des solutions est de nous faire une liste complète de tous les auteurs :lol: .

    J'ai regardé la quatrième de couverture de ta nouvelle lecture : intéressante. Je ne pense pas partager tout ce qui est écrit ('un pion de l'Etat maastrichien' ? sérieusement ?!), mais j'ai bien envie de connaître tes impressions.
  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #13 21 Juillet 2018 20:34:10

    Coucou !

    J'essaierai de faire cette liste ! Maupassant... Bel-Ami m'avait beaucoup plu ! Et Le Horla également, mais depuis que j'ai appris - grâce à toi - qu'il y avait trois versions, je vais devoir vérifier laquelle j'ai lue et, surtout, me procurer les autres :lol:.

    Bon, pour La cour des miracles, on aime ou on n'aime pas. Je n'en suis qu'au quart du livre donc je ne ferai pas de conclusions hâtives pour l'instant. Onfray y fait la présentation au vitriol des différents candidats à la présidentielle de 2017. Je dois dire que je suis étonnée par l'absence de parti pris dans l'écriture et ça fait du bien ! Pour le reste, j'attends de finir ma lecture pour en dire plus.
    Il est vrai que l'expression utilisée - "un pion de l'Etat maastrichien" - ramène à une grosse part de complot, mais dans le fond, on ne peut pas vraiment le nier. Cela reste mon avis :)

    La bise,
    A bientôt !
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #14 22 Juillet 2018 10:51:30

    Bonjour !

    Je partage ton enthousiasme sur Bel-Ami. Ce fut une très belle lecture ! Quant au Horla, on en apprend tous les jours.
    Il me tarde de connaître ton avis final sur ta lecture actuelle. Autant déjà te dire que je ne partage pas son analyse de 'l'Etat maastrichtien'. J'ai fait quelques recherches pour savoir ce qu'il entendait précisément par là, et définitivement non. Mais là aussi ce n'est que mon avis :) !

    Très belle lecture !
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #15 09 Août 2018 19:31:16

    Bonjour la dame au thé :D ,

    Comment vas-tu ?
    As-tu apprécié La cour des miracles?
    Je vois que tu es dans une phase Onfray :lol: . Ta lecture te plaît pour le moment ?
  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #16 18 Août 2018 22:16:19

    Coucou honha !

    ça va ! Je survis, haha ! Et toi ?
    C'est vrai que j'ai fini La cour des miracles il y a un petit moment déjà et que je n'ai pas pris le temps de donner mon avis. En toute honnêteté, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre sans faire de la paraphrase. Ce livre fait partie des œuvres "polémiques" d'Onfray, et pour cause. Il y critique joyeusement tous les partis représentés, mettant le doigt là où ça fait mal. Ce qui m'a surtout plu - comme j'ai pu le dire plus haut - c'est qu'il n'y a aucun parti pris. Cette distance posée est plaisante. La rédaction laisse à penser qu'il a écrit ce livre au fil de la campagne présidentielle, sur presque un an.
    Néanmoins, il pose le décor dès le début : ce livre est destiné avant tout à ceux qui ne croient pas ou plus à la notion de politique telle qu'elle existe en France.
    L'impression générale - que je pense voulue par Onfray - est celle d'un théâtre où chaque protagoniste - ici, les candidats - est plus vicié et vicieux que les autres, chacun se battant pour un poste "prêt-à-prendre" façonné par "l'Etat Maastrichtien", "Bruxelles", "l'Europe" et ne laisse aucune marge de manoeuvre au futur "employé". On comprend donc pourquoi ce livre lui a valu d'être taxé de complotiste et d'être critiqué de toutes parts.
    Je pense que c'est un livre à lire, même si on ne partage pas son avis. Il m'est arrivé de le refermer en soupirant parce qu'autant de haine peu agacer, parce que son avis est tranché, immuable et qu'il met de l'ardeur à le justifier, trop parfois. Mais il apporte du grain à moudre et fait réfléchir.

    Concernant Cosmos, je ne saurais me positionner pour l'instant. J'ai mis du temps à rentrer dans le livre et, pour l'instant, je peine à voir la portée générale de l'entreprise qu'il fait ici. Il dit vouloir faire quelque chose de "grand" avec ce triptyque "Cosmos", "Décadence" et "Sagesse", je préfère voir l'ensemble avant de donner mon avis.

    Et oui, je suis dans une phase "Onfray" :lol: ! Les références qu'il fait, sur tous les plans, titillent ma curiosité et mon avidité de culture. Puis, malgré ses avis très tranchés, il part d'un principe que je partage entièrement : savoir de quoi on parle avant d'en parler. Lire le Coran, la Bible, le Pentateuque, la Torah, avant de porter un jugement etc. Le nombre de citations, les auteurs cités, me font me dire que je manque cruellement de culture et ça me vexe :lol:
    Une fois ces deux pavés lus, je pense m'intéresser aux textes sacrés. Mais il va me falloir un énorme budget, je pense...

    Avant ça, je vais faire un saut sur ton suivi lecture ! J'ai vu que tu avais lu L'élégance du hérisson. J'en avais entendu parler sans jamais m'y intéresser et je vais y remédier !

    La bise et à bientôt ! :)
  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #17 02 Octobre 2018 19:29:19

    Bonsoir !

    Rien à voir avec mes lectures en cours, mais je me pose cette question depuis un bon moment - comme tout le monde ici je pense ? :D

    Pour ou contre les liseuses ?

    J'avoue que j'aime les graaandes bibliothèques pleines à craquer mais ça devient de plus en plus contradictoire avec mon côté écolo...
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #18 03 Octobre 2018 13:40:12

    WithSomeTea a écrit

    Bonsoir !

    Rien à voir avec mes lectures en cours, mais je me pose cette question depuis un bon moment - comme tout le monde ici je pense ? :D

    Pour ou contre les liseuses ?

    J'avoue que j'aime les graaandes bibliothèques pleines à craquer mais ça devient de plus en plus contradictoire avec mon côté écolo...


    Ne se prononce pas ! Ah ah ! la troisième voie est toujours possible :lol:
    Plus sérieusement, je ne suis ni pour ni contre. Je pense que cela dépend de beaucoup de facteurs : si tu lis uniquement chez toi ou bien aussi dehors, si tu ne lis qu'un seul livre à la fois ou bien plusieurs... Quant à l'aspect écolo, louable par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'une liseuse soit 100% écologique

  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #19 19 Octobre 2018 14:08:10

    honha a écrit

    WithSomeTea a écrit

    Bonsoir !

    Rien à voir avec mes lectures en cours, mais je me pose cette question depuis un bon moment - comme tout le monde ici je pense ? :D

    Pour ou contre les liseuses ?

    J'avoue que j'aime les graaandes bibliothèques pleines à craquer mais ça devient de plus en plus contradictoire avec mon côté écolo...


    Ne se prononce pas ! Ah ah ! la troisième voie est toujours possible :lol:
    Plus sérieusement, je ne suis ni pour ni contre. Je pense que cela dépend de beaucoup de facteurs : si tu lis uniquement chez toi ou bien aussi dehors, si tu ne lis qu'un seul livre à la fois ou bien plusieurs... Quant à l'aspect écolo, louable par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'une liseuse soit 100% écologique


    C'est vrai. Je vais me contenter de mes livres qui jaunissent et qui finissent par donner cette odeur typique, alors :D


    Bon, niveau lecture, je dois dire que j'ai décroché. Et pas qu'un peu :goutte:. Saleté de Netflix !
    Rien ne me fait franchement envie en ce moment et dès que j'ouvre un livre, je m'endors après deux pages.

    J'essaie donc de lier l'utile à l'agréable et profite de la crise d'affirmation de ma fille pour me replonger dans L'enfant de Maria Montessori, un livre qui a complètement changé mon avis sur l'éducation, le rôle du parent et la place de l'enfant. Je le recommande pour tous les parents, d'ailleurs.

    La quatrième de couverture l'expliquera mieux que moi :
    'L'originalité et la modernité des idées de Maria Montessori éclatent dans ce livre qui constitue la meilleure introduction à son oeuvre. Dans un style clair et concis, la grande éducatrice italienne y expose les principes et les méthodes d'une éducation fondée tout entière sur "le respect de la personnalité de l'enfant". Aider l'enfant à exprimer son individualité, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies de l'éducation nouvelle. "Aller à la découverte de l'enfant", "réaliser sa libération", ce projet ne cesse, depuis près d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de la pédagogie.

    Première femme médecin d'Italie, Maria Montessori est l'héritière des idées pédagogiques de Jean-Jacques Rousseau. Elle nous convie à considérer l'enfant comme une personne complexe et fragile, dotée de savoirs insoupçonnés. Ses vues étonnent par leur fraîcheur et leur pouvoir d'éveiller en chacun l'enfant qu'il a été."

    À part ça, les livres de Bruce Benamran (E penser) me font de l'oeil mais j'ai peur que ce ne soit que des transcriptions de ses vidéos. Si quelqu'un a un avis là-dessus, je prends !

  • WithSomeTea

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 15 Novembre 2018 21:06:47

    salut salut,

    par manque de temps, je mets en suspens mon suivi.

    A bientôt :)