[Pfeffer, Susan Beth] Chroniques de la fin du monde - Saga

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#1 19 Juillet 2010 17:26:13

Comme je viens d'avoir un énorme coup de cœur pour cette saga, j'ouvre un topic dessus !

The Last Survivors (aussi connu sous le nom de The Moon Trilogy) se compose donc de trois tomes :

<image> <image>

Pocket Jeunesse a écrit

Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène. Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent que la Lune a dévié de son orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle... L'électricité puis l'eau sont coupées et les vivres commencent à manquer. Miranda et sa famille vont devoir accepter que la vie telle qu'ils la connaissaient a disparu à jamais.

It's almost the end of Miranda's sophomore year in high school, and her journal reflects the busy life of a typical teenager: conversations with friends, fights with mom, and fervent hopes for a driver's license. When Miranda first begins hearing the reports of a meteor on a collision course with the moon, it hardly seems worth a mention in her diary. But after the meteor hits, pushing the moon off its axis and causing worldwide earthquakes, tsunamis, and volcanoes, all the things Miranda used to take for granted begin to disappear. Food and gas shortages, along with extreme weather changes, come to her small Pennsylvania town; and Miranda's voice is by turns petulant, angry, and finally resigned, as her family is forced to make tough choices while they consider their increasingly limited options. Yet even as suspicious neighbors stockpile food in anticipation of a looming winter without heat or electricity, Miranda knows that that her future is still hers to decide even if life as she knew it is over.

<image>

As riveting as Life as We Knew It and even grittier, this companion novel returns to the premise of that previous book to show how New York City responds to the global disasters that ensue when an asteroid knocks the moon out of orbit. This time Pfeffer focuses on high school junior Alex Morales, whose parents go missing after the catastrophe. It's up to him to find a way to keep himself and his two younger sisters alive while the planet is rocked by famine, floods, freezing temperatures and widespread disease. Once again Pfeffer creates tension not only through her protagonist's day-to-day struggles but also through chilling moral dilemmas: whether to rob the dead, who to save during a food riot, how long to preserve the hope that his parents might return. She depicts death and destruction more graphically than before, making the horror of Alex's ordeal all the more real. Religion also plays a larger role. A devout Catholic, Alex finds his faith in God shaken, but he relies on the guidance, compassion and sacrifice of church leaders in order to stay alive. The powerful images and wrenching tragedies will haunt
    readers.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

A dix-sept ans, Alex Morales vit dans un appartement au sous-sol de l’immeuble new-yorkais dont son père, d’origine portoricaine, est le gardien. Son grand frère Carlos vient de s’engager dans les Marines et Alex habite avec ses parents et ses deux sœurs cadettes, Briana et Julie.

Bon élève dans une école privée, Alex rêve d’intégrer une grande fac et de devenir le premier Président des Etats-Unis d’ascendance portoricaine. Mais l’astéroïde heurte la lune et le monde commence à changer. Ses parents ayant disparu dans la première vague de raz-de-marées, Alex se retrouve seul avec ses deux sœurs dans une New York City ravagée.

<image>

It's been a year since a meteor collided with the moon, catastrophically altering the earth's climate. For Miranda Evans, life as she knew it no longer exists. Her friends and neighbors are dead, the landscape is frozen, and food is increasingly scarce.

The struggle to survive intensifies when Miranda's father and stepmother arrive with a baby and three strangers in tow. One of the newcomers is Alex Morales, and as Miranda's complicated feelings for him turn to love, his plans for his future thwart their relationship. Then a devastating tornado hits the town of Howell, and Miranda makes a decision that will change their lives forever.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il y a maintenant un an que l’astéroïde a frappé la lune, faisant dévier celle-ci de son orbite et provoquant un cataclysme climatique sans précédent sur Terre. Désormais, toutes les grandes villes côtières, détruites par des raz-de-marée incessants ont été abandonnées et les survivants se sont réfugiées dans des camps ou, pour les plus riches d’entre eux, dans des villes protégées. Quant au ciel, il est à présent assombri par les nuages de cendres des nombreux volcans qui sont entrés en éruption et le soleil ne brille plus jamais.

Miranda Evans vit toujours dans la petite ville de Howell, en Pennsylvanie, avec sa mère et ses deux frères. C’est alors que des membres de sa famille qui étaient partis reviennent, amenant avec eux trois personnes dont Alex Morales…

A lire, à lire, à lire !!!

Dernière modification par Elizabeth-Bennet (06 Avril 2011 15:43:37)

• magda31

Chercheur de mots

#2 27 Septembre 2010 08:15:50

Franchement, ça a l'air pas mal du tout. Mais je suis un peu étonnée que ça soit de la littérature jeunesse car ça a l'air un peu complexe quand même. En général, j'aime les films "catastrophe" qui annoncent la fin du monde alors là avec les phénomènes touchant à l'astronomie, ça doit être intéressant. Je vais de ce pas aller lire ta chronique...pour voir si je mets le livre dans ma PAL. D'ailleurs, si ça intéresse quelqu'un, je peux faire la traduction des résumés en français (je suis prof d'anglais lol)...
  • Eden1487

Lecteur-express

#3 27 Septembre 2010 09:26:01

J'étais allée lire ton avis sur cette saga et je t'avoue que tu m'avais donné très envie, d'ailleurs, le tome 1 est dans ma wish list ^^

J'espère avoir l'occasion de les lire :)
  • Erato

Dévoreur de PAL

#4 27 Septembre 2010 10:00:53

Tu m'avais déjà convaincue lorsque tu avais publié ta chronique ^^
    Donc le tome m'attend sagement dans ma pal :D
  • Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#5 27 Septembre 2010 10:29:12

Petite question avant de l'ajouter à ma wish, c'est de l'anglais compliqué ou ça se lit bien ?
  • Sita

Empileur d étagères

#6 27 Septembre 2010 11:21:28

Les résumés et ta critique donnent très envie ! ça a l'air vraiment pas mal !
    En plus le côté scientifique et plausible a l'air d'être présent, chose que je ne supporte pas dans films catastrophes quand rien n'est expliqué et qu'on a juste la catastrophe qui arrive. Alors ça devrait me plaire.

Merci d'en avoir parlé Elizabeth !
  • Caelina

Chercheur de mots

#7 27 Septembre 2010 22:44:34

Il m'attire bien celui-la. Hop dans la wish-list ! =D
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#8 28 Septembre 2010 11:38:53

J'ai trouvé l'explication très plausible car la lune pourrait parfaitement être frappée par un astéroïde...Bon ici il est assez gros pour la dévier de son axe, ça en revanche je ne sais pas si c'est possible. Mais tout ce qui s'ensuit est plausible, on connaît tous l'influence que la lune a sur notre planète et justement on n'y pense pas assez, on parle toujours du soleil qui doit s'éteindre mais jamais de ce qui se passerait si la lune venait à dérailler.

C'est en cela que j'ai trouvé le point de départ de l'intrigue intéressant, parce que c'est vraiment quelque chose que l'on peut imaginer. Surtout on s'attache aux personnages et on vit vraiment tout ce qui leur arrive avec eux.

Au niveau de l'anglais, j'ai trouvé que c'était plutôt simple !
  • Heclea

Aventurier des manuscrits perdus

#9 30 Septembre 2010 12:18:09

Je viens de commander le 1er tome !
    Merci EB :D
  • de.w

Chercheur de mots

#10 02 Janvier 2011 00:48:35

je savas pas qu'il y avait un topic sur cette trilogie!! :)

Elle est dans ma wishlist!!! j'ai hate de me les procurer!!!