[Birkegaard, Mikkel] La Librairie des ombres

 
  • Krapette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 20 Juillet 2010 11:40:04

    La Librairie des ombres de Mikkel Birkegaard

    <image>

    Présentation de l'éditeur
    Nichée au coeur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien: Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins... étrange. C'est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l'histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d'une société de "lettore", des personnes dotées d'un pouvoir exceptionnel leur permettant d'influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires... mais aussi de manipuler jusqu'au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n'a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète? Y a-t-il un traître parmi ses membres? Quelqu'un cherche-t-il à s'emparer de leur don incroyable? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée... Et si Luca l'avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu'inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?


    Mon avis :
    Un livre qui parle des lecteurs et de la manière dont certains lecteurs (les lettore) peuvent entrer dans le texte et le faire vivre.
    J'ai été emballée par la description des perceptions des lettore lors d'une lecture.

    Après l'avoir lu, je suis allée voir ce que les autres lecteurs en pensaient et... nous sommes peu à l'avoir apprécié ;-)

    LE point négatif qui m'a vraiment dérangé, c'est la traduction. Certains passage sont en anglais et la traductrice ne s'est pas donné la peine de les traduire (ne serait-ce qu'en note de bas de page). Je trouve cela dommage pour la compréhension, puisque tout le monde ne parle pas anglais (surtout pas moi !)

    Dernière modification par Krapette (20 Juillet 2010 11:45:40)

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #2 20 Juillet 2010 11:41:13

    Ca a l'air très sympa ça! Je note!
    C'est bizarre quand même cette absence de traduction de certains passages???
  • Krapette

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #3 20 Juillet 2010 11:42:35

    Il n'y en a pas beaucoup, mais ce sont des répliques entières, du coup, j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose...

    Si tu cherches ce livre sur internet, tu trouvera plein de critiques négatives... ;-) alors que moi, j'ai vraiment aimé :-) du coup, j'aimerai bien discuter avec des personnes qui n'ont pas aimé !

    Dernière modification par Krapette (20 Juillet 2010 11:46:18)

  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #4 20 Juillet 2010 15:39:01

    Euh... Je n'ai pas trop aimé, moi. oops L'idée de départ est très originale mais je trouve qu'elle aurait pu être mieux exploitée. Et la fin m'a beaucoup déçue.
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #5 20 Juillet 2010 16:59:35

    Why not ! ^^ surtout que l'anglais ne me dérangerait pas plus que ça je pense, je prends note, on verra ! (^-^)
  • Aceituna

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 21 Juillet 2010 11:24:54

    Coucou
    Moi je l'ai lu également. Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé mais je suis plutôt d'accord avec French Dawn quant au dévéloppement de l'histoire. La fin quant à elle est plutôt bateau.
    Je l'ai trouvé divertissant avec le recul et je l'ai conseillé à une de mes amie qui elle l'a totalement devoré.
    Pour les passages en anglais j'avoue que cela ne m'a absolument pas marqué et pourtant je ne parle pas anglais ! Ce qui m'a fait sourire en revanche c'est la médaille de la taille d'une pièce de 20 €... (certes elles existent mais en tant que pièces de collection si je ne m'abuse et je n'en ai jamais vu !)
    Et non il n'y a pas l'euro au Danemarck :P
  • Mia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 17 Août 2011 21:21:04

    Quel bonheur !!!
    J'ai trouvé l'histoire très recherchée, bien développée, certes, on cerne vite les méchants mais je me suis laissé embarqué dans ce tourbillon littéraire !
    On évolue avec les personnages, on apprend, on découvre et on se dit mmmmh, pourquoi pas ?
    Bref, c'est un livre que je conseil, très agréable à lire !
    Et puis il est bien agréable de lire un livre qui vous traine en librairie et en bibliothèque !
    Un livre qui parle de la magie de la lecture, de ses pouvoirs, à découvrir !
  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #8 17 Août 2011 21:34:17

    L'amour des livres m'avait fait acheter celui-là l'été dernier, je n'ai pas du tout été déçue. Il se dégage de ce livre une odeur de vieux livre.
  • Mia

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #9 17 Août 2011 21:43:12

    C'est toujours magnifique un livre qui parle de livres !!!!
  • Sandrine.V

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 01 Octobre 2011 19:10:12

    Je viens de le lire et j'ai adoré.