[Hochberg, Agathe] Ce crétin de prince charmant

 
  • Choukette

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #1 22 Juillet 2010 11:18:38

    <image>

    Description :
    Une chose est sûre : le chevalier servant n'existe pas ! Beau parleur, mesquin, égoïste, obsédé, irresponsable, voire désespérément immature, le mâle du XXIe siècle pencherait plutôt du côté " odieux crapaud ", avec tout ce qu'il faut de ridicule et de veulerie affichée. Et ce n'est ni Ariane, jeune Parisienne branchée, mariée " par intérim " à un jeune loup de la finance aussi agaçant qu'absent, ni Justine, charmante célibataire juive new-yorkaise adepte des cuites au saké et névrosée de première, qui vous diront le contraire. La preuve, les innombrables et irrésistibles mails que nos deux trentenaires délaissées - et déchaînées - ont décidé de s'envoyer le temps d'un jeu de massacre transatlantique à la fois acerbe et drolatique...


    Mon avis :
    Voici un livre parfait pour une lecture sans prise de tête.
    Tout au long du livre, Ariane et Justine s'envoient des mails et se racontent leur quotidien, les histoires de couple d'Ariane se mêlent aux histoires de rendez-vous de rencontre de Justine.
    En parallèle, on suit également la vie d'Ariane et de ses amis célibataires.
    Beaucoup d'humour, d'ironie et d'autodérision.
    J'ai beaucoup souri durant toute la lecture, parfois même ri !
    Par contre je ne m'attendais pas à cette fin et je ne l'ai pas spécialement apprécié. Ca casse un peu l'esprit du livre selon moi.

    Dernière modification par Choukette (22 Juillet 2010 11:21:18)

  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 22 Juillet 2010 11:26:10

    Je l'ai lu il y a quelques années et je n'ai pas particulièrement aimé ... je pensais qu'il serait drôle ... mais si j'ai souris deux fois c'était beaucoup. :/ (Me suis un peu ennuyée en fait) oops
  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #3 22 Juillet 2010 11:29:16

    Je l'ai lu et j'ai trouvé ça nul. Et pas drôle du tout.
  • Révérence Sateenkaari

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 16 Janvier 2011 10:17:37

    Le titre me plait bien ^^ si je me le trouve en pas cher je crois que je l'offrirais bien à ma bibliothèque
  • powings

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #5 16 Janvier 2011 11:52:24

    Je l'ai lu, j'ai bien aimé mais sans plus !
  • Doudoune

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 21 Janvier 2011 21:58:56

    Je l'ai lu il y a quelques années.
    Le côté léger de la lecture est très bien pour les vacances !
    La fin n'est pas à la hauteur du livre. On dirait que l'éditeur n'a pas laissé le temps à l'auteur d'écrire et de soigner sa fin. Elle paraît incohérente avec le reste du livre.
  • petit-lips

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #7 22 Janvier 2011 11:47:27

    Les 2 personnages principaux manquent vraiment de personnalité, de profondeur. Ariane est une femme mariée complètement blasée, et Justine collectionne les rendez-vous foireux.
    Les amis de ces 2 femmes qui gravitent autour d'elles n'apportent rien au livre. Donc déjà, côtés personnages, on n'est pas gâtés.

    Je m'attendais à une grande critique sur les hommes en général, à des mails drôles et bourrés d'anecdotes. Je voulais lire des remarques à la fois hilarantes et intelligentes. Hé bien non.
    Ce n'est pas drôle, c'est même plutôt lourd. C'est plat, sans intérêt. On va même crescendo dans la vulgarité, alors que je ne vois pas l'intérêt.

    Je suis très déçue, j'ai même pensé à abandonner la lecture. Pourquoi j'ai continué ? Parce que le livre ne fait que 244 pages et je me suis dit jusqu'au bout "peut être que je vais louper quelque chose". La fin du livre est également totalement foireuse. En gros, j'ai perdu mon temps.
  • Ethernya

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 22 Janvier 2011 11:51:52

    Je l'ai lu il y a quelques temps déjà, et malgré le titre accrocheur et l'histoire qui semblait intéressante, je n'ai pas du tout aimé.
    Je me suis peu amusée durant la lecture. J'avais du mal parfois à savoir à qui j'avais à faire dans tel ou tel chapitre tant les deux héroïne se ressemble comme deux gouttes d'eau. Les personnages ne sont pas assez creusés et on a pas le temps de s'attacher à eux vu que l'on passe de l'une à l'autre.

    J'ai faillit laisser tomber plusieurs fois, mais comme petit-lips je suis aller jusqu'au bout parce qu'il était court.
    Pour le coup, je ne regrette pas de ne pas l'avoir acheté (Je l'avais eu en cadeau dans une opé 2+1)
  • Anlor

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 19 Février 2011 19:22:56

    Le style est assez sympa : sous formes de mails la plupart du temps, les 2 héroïnes échangent leur ressenti, leurs anecodtes sur leur vie. Une est mariée à un courant d'air, l'autre est célibataire à la recherche de l'amour. Elles vivent sur 2 continents différents. Les mails sont complétés par la vie d'Ariane, de son mari, de sa famille, de ses ami(e)s. Sympa, drôle et facile à lire, mais je suis un peu restée sur ma faim à la fin !
  • Joe

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #10 12 Juin 2011 17:45:23

    Ce n'est pas un livre que je garderai en mémoire. Je n'ai pas accroché. Il est sympa mais sans plus. Je suis un peu déçue.