Elaborer le plan d'une série

 
    • sophie.reads_

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #1 06 Mai 2019 14:06:46

      Hello tout le monde!

      Il y a environ 10 ans j'ai fait un rêve qui ne m'a jamais quitté. J'adore écrire mais je n'ai jusque là écrit que des nouvelles or le rêve que j'ai fait a muri dans ma tête et autant vous dire qu'en 10 ans il a eu le temps de se développer.
      Au final je ne sais pas trop ce qu'il reste de ce rêve de base mais maintenant j'ai plein d'idées. Ca fait des années que j'ai envie d'écrire cette histoire. C'est en quelque sorte l'histoire de ma vie!
      Mais j'ai un soucis.
      J'ai noté mes idées pèle-mèle sur un doc mais maintenant impossible de commencer à élaborer un plan.
      Il est important de savoir que mon livre sera en fait une série de 4 livres et du coup j'ai envie de savoir où je vais. Je ne peux pas juste écrire le premier livre puis le suivant. J'aimerais mettre des indices tout au long de ma série pour qu'à la fin le lecteur se dise "On avait tout sous les yeux mais on a rien vu!"
      Du coup vous auriez une technique pour élaborer un plan clair pour une série ?
      Je ne sais pas si ma requête est clair et d'ailleur si un post comme celui-ci existe déjà je m'en excuse! Je n'ai pas trouvé mais peut être que je suis passée à côté!

      En tout cas merci pour votre aide :)

      Dernière modification par lectures de rêveuse (06 Mai 2019 14:08:07)

    • Francois Avenel

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 24 Juillet 2019 13:00:17

      Bonjour,

      Je vais tenter de t'aider avec mon propre parcours.

      J'ai moi même eu l'idée d'un livre il y a dix ans de cela. J'ai commencé à écrire et finalement je suis partie sur une autre histoire autour de cette même idée. S'en est suivit une autre histoire puis encore une autre.

      Finalement j'ai décidé de réunir chacune d'entre elle en une seul. Pour cela j'ai tout d'abord posé les base de mon univers. Ce qui m'a permis d'avoir un guide avec des règles établies à suivre.

      Ensuite j'ai commencé par la fin. J'ai donc défini comment s'achèverait mon histoire pour en trouver le fil conducteur et pour savoir  ou j'allais.

      Puis j'ai fragmenté mes romans tome par tome et scène par scène en dissimulent des informations et livré d'autres qui étaient nécessaires à l'avancée de mon intrigue.

      Voilà comment j'ai pu avancer dans la construction de mon histoire.

      J'ai pu ainsi, grâce à différentes aventures connectées à un seul univers, rassembler les pièces du puzzle pour créer une seul intrigue s'écoulent tout le long de mes romans.

      J'espère t'avoir aidée, bien-sûr cela fût beaucoup plus complexe que prévu.

      Si tu as besoin d'autres conseils je suis à ta disposition.