[Cormier, Robert] Après la première mort

 
    • paikanne

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #1 24 Juillet 2010 10:03:13

      J'ai envie de vous faire découvrir cet excellent récit de Robert Cormier classé dans la littérature jeunesse (grands ados) mais qui peut plaire aux "adultes".

      Il faut savoir que Chez Cormier, le propos est toujours sans complaisance, il ne faut donc pas s'attendre à quelque chose de "gentil" parce que c'est destiné aux ados mais il donne à réfléchir, quel que soit le thème évoqué.

      "D'un côté, les méchants : quatre hommes masqués, armés jusqu'aux dents, des preneurs d'otages, des terroristes, des monstres. En face, les bons : l'armée américaine, généraux, agents secrets, tireurs d'élite, des humains. Au milieu, les victimes. Seize enfants de cinq ans dans un bus détourné, arrêté sur un pont, et la jeune fille remplaçante, morte de peur, qui les conduisait au centre de loisirs, ce matin d'août. Mais si les choses n'étaient pas aussi simples ? Si les monstres étaient aussi des humains, des rebelles avec une cause, des hommes de beaucoup de foi, des êtres prêts à sacrifier leur propre vie pour qu'un jour leur pays renaisse de ses cendres ? Et si les humains étaient aussi des monstres, des patriotes calculateurs et brutaux, des professionnels insensibles, dépourvus d'imagination, qui eux aussi, font passer l'intérêt général avant l'amour de la vie ? Ben est le fils d'un général américain. Il est le messager choisi par les terroristes. Lui seul connaît la réponse, de l'intérieur."
      <image>