Si on devait choisir un livre à laisser à l’humanité

 
    • Maxcarter

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 12 Juin 2019 11:35:22

      Bonjour,

      Je me présente, je suis Guertner Maximilien et je suis vidéaste amateur.
      edit modo: lien supprimé

      Je suis sur l'écriture d'un court métrage où l'intrigue principale est:
      Qu'elle livre laisser à l'humanité si il y avait une fin du monde et potentiellement des survivants mais des dizaines d'année plus tard.

      Donc je fais appel à votre point de vue pour choisir un livre que vous voulez laisser à l'humanité avec le pourquoi du comment si possible.
      Et un point de vue totalement subjectif  :):):)


      Merci d'avance
    • siran

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #2 12 Juin 2019 21:44:03

      Voilà une question bien difficile ! J'ai hâte de voir les réponses des autres. Je réfléchis encore. Je ne sais pas si je laisse un livre qui m'a vraiment vraiment plu, un livre pour ne pas oublier telle ou telle chose ou encore un roman vulgarisation scientifique en tant qu'ôde à la nature (encore une fois pour ne pas oublier ce qu'on a perdu / risque de perdre).
    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #3 12 Juin 2019 21:47:47

      Bah un manuel de survie voyons ! :grimaces:
      Duh. Quelle question idiote. :ohlecon:
    • Maxcarter

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 13 Juin 2019 09:46:18

      Le livre sur la survie n'est pas une mauvaise idée et peut être un bon ressort comique sur l'évidence du livre.

      :):grimaces:
    • FloXy

      Empereur des pages

      Hors ligne

      #5 14 Juin 2019 00:19:56

      Un livre érotique sinon, ça aussi ça devrait manquer =D
    • Grizelda

      Collectionneur de pages

      Hors ligne

      #6 14 Juin 2019 06:48:30

      Je pense que je laisserai un livre de fantasy (genre Tolkien le seigneur des anneaux, grand auteur du genre) parce que l'humanité a besoin de rêver, de s'évader, d'imaginer, de voyager. Des historique ou policier, il en trouvera au quotidien. Au début je me suis dit un roman historique mais pourquoi laisser la trace des horreurs du passé, elles se reproduisent inlassablement même quand il existe encore des gens témoins des guerres, camps etc... Alors j'opte pour l'imaginaire, je pense que c'est dans ce genre là que l'humanité trouvera un rêve, une évasion peu importe ce qu'il arrive. En tout cas c'est comme ça que je ressens les lecture du genre fantasy quand j'en lis.

      Dernière modification par Grizelda (14 Juin 2019 06:50:43)

    • Alanysfolle

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #7 14 Juin 2019 08:43:14

      Les misérables


      bien entendu!

    • Maxcarter

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 18 Juin 2019 11:10:33

      Grizelda a écrit

      Je pense que je laisserai un livre de fantasy (genre Tolkien le seigneur des anneaux, grand auteur du genre) parce que l'humanité a besoin de rêver, de s'évader, d'imaginer, de voyager. Des historique ou policier, il en trouvera au quotidien. Au début je me suis dit un roman historique mais pourquoi laisser la trace des horreurs du passé, elles se reproduisent inlassablement même quand il existe encore des gens témoins des guerres, camps etc... Alors j'opte pour l'imaginaire, je pense que c'est dans ce genre là que l'humanité trouvera un rêve, une évasion peu importe ce qu'il arrive. En tout cas c'est comme ça que je ressens les lecture du genre fantasy quand j'en lis.


      Merci Grizelda, c'est un peu le thème de court métrage, lié deux avis un rationnel avec des livres historique politiques et l'autre plus fantastique pour ne pas recommencer les mêmes erreur.

    • Invité

      Invité

      #9 30 Septembre 2020 00:21:18

      J'en ai trois en tête :

      Voyage au bout de la nuit de Céline
      Apologie de Socrate de Platon
      Extension du domaine de la lutte de Houellebecq

      Cependant, bien que je ne puisse pas choisir un livre que je laisserais à l'humanité, je vais essayer d'au moins décrire sa fonction principale : Faire entendre que notre monde est vaste et complexe, quand bien même que tout est éphémère si l'on prend une durée indéterminée et c'est pour cette raison que chaque être doit tout donner pour faire sortir ce qu'il a de plus beau en lui, tout en prenant en compte que nous sommes tous différents et que nous venons tous de lieux, cultures et moyens différents, chacun à ses convictions et avance à sa vitesse. Il faut également garder une certaine humilité et légèreté dans la vie, oui nos proches et nos anciens partent parfois plus tôt que prévu pour des circonstances qui nous échappent, mais c'est ainsi. Apprendre à se connaître soi puis apprendre à connaître l'autre pour perpétuer l'humanité. Que nous sommes tous limités par les deux contraintes que sont le temps et la mort. La beauté n'est ni dans le passé, ni dans demain, elle est dans le présent, par les oeuvres, personnes qui nous touchent, animent. Vivre c'est l'action, le mouvement. L'amour est le don, donner et créer, ce que nous batissons ensemble, ça c'est le grand amour, pas reçevoir, reçevoir ce n'est rien.