[Suivi lecture] Chataigna

 
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #21 14 Décembre 2019 16:32:01

    Ha l'épée de vérité, c'est un série qui divise énormément dans la communauté.
    Nombre de personnes ont découvert la fantasy avec donc ils ont une espèce de nostalgie dessus et d'ailleurs elle est certainement bien pour commencer, vu qu'elle est facile d’accès.

    Mais d'un autre coté c'est vrai que l'auteur est très problématique. Un vrai beau salaud imbus de lui même ("je n'écris pas de la fantasy, moi"), assez malsain dans ses propos (sa fascinations sur le rabaissement des femmes et du viol se ressent d'ailleurs dans ses textes), qui a fait l'objet de pas mal de bad buzz et de polémiques fortes.
    Du coup il a une sacré mauvaise réputation dans les pays anglophones (mais c'est très peu arrivé chez nous, vu que de toute façon il ne vient jamais en France et accorde très peu d'interviews).

    Personnellement j'ai lu le début de cette série, j'ai bien aimé le premier (c'était d'ailleur une de mes premières lectures dans le genre), mais j'ai fini par abandonner au bout de 3ième ou 4ième parce que je trouvais que ça se répétait trop pour être vraiment intéressant (et certains cotés me mettaient très mal à l'aise sur le long terme).

    Bonne découverte quand même :P
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #22 16 Décembre 2019 14:40:06

    Je ne peux que valider ce que tu dis sur l'épée, Lianne. C'est une de mes toutes premières saga de Fantasy donc le tome 1 résonne toujours avec nostalgie dans mon cœur mais pour avoir continuer jusqu'à tome 3 bien des années après, je me rends compte à quel point le style est creux et l'histoire peu original. Je n'aurais jamais du me renseigner sur l'auteur, j'ai maintenant du mal à le voir, même en peinture ^^'
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #23 16 Décembre 2019 15:27:33

    Ah mince ! Vous me démotivez à lire l'épée de vérité. J'ai le tome 1 en stock... (mais je pensais me lancer dedans plus tard, car avec avec l'oeuvre de Robin Hobb en cours, j'ai déjà assez d'une saga à rallonger ^^).
  • Kosmos

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 06 Mars 2020 17:54:01

    Oups, je crois que j'ai laissé le temps couler et que j'ai oublié de passer par ici, j'ai honte. oops
    Pour l'Épée de vérité, du coup, j'ai interrompu ma lecture et je n'y suis pas retournée depuis, comme le prouvera ma liste de lectures du mois de janvier à aujourd'hui. :goutte:

    J'ai déjà commenté les livres que j'ai lus et j'ai également posté des notes, alors je ne vais pas m’attarder dessus entre le mois de janvier et celui de février. Je vais donc faire le point sur les livres de mars que je lis actuellement, car j'ai bien des choses à vous dire ! :P

    Félines, Stéphane Servant
    <image>
    J'ai lu ce livre en deux fois seulement lors d'un weekend plutôt court. Je l'ai tenté car j'en entendais beaucoup parler, et notamment parce qu'une amie aime beaucoup cet auteur et m'a promis une écriture digne de ce nom, poignante, malgré le fait qu'il soit classé comme un livre pour ados. J'ai donc foncé, et je n'ai pas été déçue du voyage !
    Le personnage et le sujet m'ont beaucoup touché. Félines est un vrai roman de société, qui aborde les thèmes comme la discrimination à l'école, le harcèlement scolaire mais également le passage de l'adolescence à l'âge adulte tout en mettant un point d'honneur sur le féminisme. Jusqu'à la fin du roman, l'auteur ne nous déçoit pas et ne nous laisse pas le temps de souffler. Je comprends désormais le succès de ce roman et j'ai mis du temps avant de me remettre de cette lecture.
    Vraiment, c'est à lire, à tout prix et à recommander !

    Le bal des folles, Victoria Mas
    <image>
    On me l'a proposé comme étant un roman vraiment incroyable et très touchant, et malheureusement, je n'ai pas réussi à partager cet avis de mes lecteurs pour de nombreuses raisons.
    Certes, il aborde une thématique pas évidente autour de la maladie mentale au 19ème siècle, avec une touche de féminisme, afin de démonter les clichés de l'époque et de montrer que malgré les apparences, des femmes ont été enfermées pour des raisons qu'on ne trouve aujourd'hui pas commodes, voire même abusées (je ne sais pas comment le dire autrement, donc désolée pour cette malheureuse tournure de phrase :lol: ). De ce point de vue là, je n'ai rien à redire, en revanche, je n'ai pas trouvé la fiction très crédible et la fin du roman m'a profondément déçue, sans parler de l'écriture qui n'est pas bonne mais pas mauvaise non plus. Ce qui m'a gêné, c'est le détail du personnage qui voit des fantômes comme étant des formes très visibles... cela ne colle pas avec mon propre avis, et ça n'a été qu'un point noir supplémentaire pour ma déception.
    Cependant, sachant qu'il s'agit d'un premier roman pour une jeune autrice qui tente de se détacher de l'image de la célébrité de sa mère, j'ai l'espoir que ses prochains romans soient un peu plus soignés, construits, et donc plus savoureux.

    The promised neverland, Kaiu Shirai et Posuka Demizu, tomes 1 et 2
    <image>
    Que dire de cette lecture ? Beaucoup de très bonnes choses !
    Depuis le temps que j'en entends parler, je suis contente d'avoir réussi à mettre le nez dedans sans même m'être spoilée auparavant. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été touchée par le sujet, émue aussi, à tel point que j'attends la suite avec impatience. C'est un manga qui dépasse toutes mes espérances et qui me permet de voir que, oui, il est possible de continuer à être originale dans ce domaine qui prend beaucoup d'ampleur, tout en produisant un récit parfait, et très intelligent qui plus est, car le scénariste et le dessinateur savent nous mener du bout du nez par leur brillante prestation.
    C'est également un thème très fort et je suis scotchée de voir qu'un manga jeunesse puisse être aussi puissant et suggérer une seconde lecture pour des yeux d'adulte.

    Exincta, Victor Dixen
    <image>
    Aaaah, Victor Dixen... Il est de loin mon auteur favori depuis le début de sa carrière, et pour cause ! J'ai l'impression d'avoir la même vision que lui du monde, et chacun de ses récits est certes fictionnel mais en même temps profondément ancré dans la réalité. Ici, c'est le cas, avec le questionnement de la disparition des races animales et de l'environnement qui se meurt à vue d'oeil suite aux actions de l'être humain.
    Je suis vraiment amoureuse de ces deux personnages principaux qui sont tout ce que j'aime en littérature young adult. Véritable message de prévention mais aussi d'espoir, j'ai du mal à décrire le pouvoir que les mots de l'auteur ont sur moi. J'ai peur d'arriver à la fin, car je ne sais pas où il veut emmener ses lecteurs mais je sais d'avance que je vais pleurer et que j'aurais du mal à m'en remettre. Je sens que ce coup de cœur va être très proche de celui que j'ai eu pour sa saga Phobos.


    Je vous tiens au courant de mes prochaines lectures, et j'espère avoir autant de choses qu'aujourd'hui à vous partager ! :pink:

  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #25 06 Mars 2020 18:13:23

    Hello,

    J'entends beaucoup parlé  du Bal des folles en ce moment c'est surtout en mal, je pense que j'essaierais de l'emprunter à la médiathèque pour me faire mon propre avis.

    Victor Dixen pour le coup je ne sais pas trop ou me placer face à cet auteur. Je ne l'ai jamais lu et j'entends soit de grosses déceptions soit des gros coup de cœur ^^.

    Bonnes lectures en tout cas !
  • Kosmos

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #26 25 Juillet 2020 15:58:02

    La Passe-Miroir, tome 3, Christelle Dabos, 2017
    <image>
    Je me suis lancée comme beaucoup d'entre vous dans la saga, parce que j'en ai beaucoup entendu parler et que j'étais drôlement intriguée. Contrairement à certains, je n'irais pas jusqu'au fangirling et je ne classerai pas la série dans mes favorites. Je la trouve bien exécutée, les idées très construites et les personnages réfléchis, cassant avec les clichés de la littérature ado.
    Les deux premiers tomes étaient pour moi très lents, l'intrigue ayant du mal à se mettre en place. J'ai préféré le tome 2 pour le moment. Le 3, en revanche, était tout le contraire : trop rapide à mon goût et pourtant, il ne se passait pas tant de choses que cela. J'ai été déçue qu'Ophélie perde autant de son caractère, même si pour certains c'est tout à fait justifié étant donné ce qu'elle a vécu et ce qu'elle va vivre. J'ai eu aussi du mal à apprécier Babel, qui pour moi, était un monde complètement différent du premier, bien que la similitude avec les bibliothèques m'ait touché. J'espère que le dernier tome sera à la hauteur, et que mon avis ne sera pas biaisé par ce que j'en ai entendu.

  • Kosmos

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 30 Janvier 2021 12:03:03

    Et bien des mois plus tard, me revoici pour faire le point sur mes précédentes lectures ! Je ne vais pas tout faire, j'ai parfois donné mon avis en commentaire sur les livres concernés et je vais me contenter des livres que je suis en train de lire, sinon, ce post ferait bien des kilomètres de long !

    Le tigre des neiges, T1, Akiko Higashimura, 2015
    <image>
    Nous suivons ici les aventures de Tora, connue sous le nom de Kenshin. Seigneur de guerre, il s'avère que Kenshin n'était pas un homme mais bel et bien une femme. Nous pouvons suivre ici ses aventures à partir de son enfance où elle a été élevée comme un garçon, dans une société du XVIe siècle où les femmes ne sont pas ou peu représentées dans le milieu de la guerre.
    Pour le moment, j'apprécie beaucoup cette lecture. Le livre est très historique, mais reste très accessible et je suis ravie d'en apprendre un peu plus sur ce monde dont je ne connais rien, et ce pays également. Tora est insupportable mais comment lui en vouloir, puisqu'elle a été élevée comme tel et non comme une princesse. J'ai hâte de voir la façon dont les choses vont se dérouler comme tel et d'en apprendre plus sur la façon dont elle est devenue le seigneur de guerre que l'on connait aujourd'hui, car j'imagine que ce sont dans les tomes précédents que l'on va pouvoir suivre toutes ses stratégies guerrières qui vont la mener à la réputation qu'elle porte aujourd'hui.

    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Aurora Squad, Amie Kaufman et Jay Kristoff, 2020
    <image>
    J'ai commencé cette lecture dans le cadre d'une lecture commune avec un petit groupe sur Instagram. J'étais emballée car il s'agit de science-fiction et j'aime les publications de chez Casterman en règle générale. Ce qui me plaisait ici, c'étaient les personnages, des têtes brûlées qui vont à la "guerre" dans l'espace, avec un grand mystère entourant Auri, une jeune adolescente qui a été cryogénisée pendant près de 200 ans.
    Le contexte me plait et certains personnages également, mais j'ai beaucoup de mal à accrocher à l'humour du roman. Trop adolescent, presque enfantin, avec une écriture simple qui ne demande pas de trop se casser la tête sur la définition de tels ou tels mots. C'est parfois même très oral et grossier, mais soit, c'est un style et soit on aime, soit on déteste, donc je ne vais pas me prendre la tête dessus.
    Disons que globalement j'aime bien, mais ce ne sera certainement pas mon livre préféré pour 2020/21.


    _________________________________________________________________________________________________________________________________

    Le Royaume Assassiné, Alexandra Christo, 2018
    <image>
    J'A-DO-RE.
    Plus sérieusement, pourquoi suis-je autant happée par cette histoire ? Car il s'agit d'une revisite du monde fantastique des sirènes, en plus trash, plus poussé, avec des créatures de l'océan qui tuent les marins pour en collectionner les cœurs afin de venger leur précédente Reine des Mers, tuée pendant une guerre sanglante.
    Certains n'aiment pas ce roman car les phrases leurs semblent maladroites, mais pour ma part, j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit contrairement à d'autres romans du même genre... J'adore les deux personnages principaux (même si parfois j'ai envie de leur donner une claque méritée), et j'ai envie de voir jusqu'où leur aventure les poussera. Qui des deux mourra en premier ? Tomberont-ils amoureux ? Lira honorera-t-elle sa promesse face à ce prince qui partage bien plus de points communs avec elle qu'elle l'imagine ? Je veux lire la suite et ne plus lâcher le roman jusqu'à la dernière syllabe.
    En espérant que la fin ne soit pas décevante, sinon, je vais être très frustrée...