Idées / Suggestions pour le book club

  • Lutetia95

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #261 29 Octobre 2023 14:05:29

    Bravo pour la travail !

    J'ai une question (un peu con) pour le non-fiction.
    Cela correspond à poésie/biographie/récit de voyage/documentaire/dev personnel mais du coup j'imagine pas d'essais qu'on aura fait le mois d'avant et pas non plus de théâtre qui est de la "fiction" ?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #262 31 Octobre 2023 13:06:21

    Emmani a écrit

    Pour histoire des noirs, personnellement, je trouve ça dommage d'avoir des livres d'auteurs noirs qui ne traitent pas du tout la question de l'histoire des noirs/ de l'identité/ du racisme etc. Des livres comme Americanah (qu'on avait lu en BC) ou The hate you give par exemple, qui parlent d'identité noire/racisme, pas forcément à proprement parler d'histoire des noirs, me conviennent parfaitement personnellement pour ce BC saisonnier. Juste qu'on parle un minimum du sujet, et pas seulement écrit par un.e auteur.trice noir.e, mais qui peut ne pas évoquer du tout le sujet.


    Je rejoins tout à fait cet avis !
    Je trouve ça très bien de mettre les auteurs noirs en avant, mais si c'est un récit humoristique ou de la SF, je trouve ça un peu dommage.
    Après, on n'est pas obligés de limiter aux romans historiques non plus. J'imagine aussi bien des livres comme Americanah dans la sélection.

    Mais n'hésitez pas à donner vos avis.

    Lutetia95 a écrit

    J'ai une question (un peu con) pour le non-fiction.
    Cela correspond à poésie/biographie/récit de voyage/documentaire/dev personnel mais du coup j'imagine pas d'essais qu'on aura fait le mois d'avant et pas non plus de théâtre qui est de la "fiction" ?


    Il n'y a pas de question bête. En plus, quand on avait fait le premier BC Non fiction, on s'était justement questionnés longuement sur ce qu'il y aurait dedans :cool:
    On avait mis :
    - Autobiographie
    - Biographie
    - Témoignage
    - Mémoires
    - Poésie
    - Développement personnel
    - Psychologie
    - Documentaire
    - Philosophie

    Effectivement, j'imagine exclure les essais (puisqu'ils ont déjà un BC spécifique).

    Par contre, c'est vrai que c'est dommage pour le théâtre (je ne suis pas objective : j'aime beaucoup en lire =D).
    Plusieurs possibilités :
    - Soit on retire un BC Essai (Grominou va me balancer des tomates) pour en faire un BC Théâtre
    - Soit on retire un BC Non fiction pour en faire un BC Théâtre, donc un seul BC Non fiction + 1 Théâtre
    - Soit on indique BC "Non fiction + Théâtre"
    - Soit : Tant pis pour le théâtre (et là c'est moi qui jette les tomates)

  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #263 31 Octobre 2023 13:09:01

    Et remplacer une des deux pépites méconnues par un théâtre ?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #264 31 Octobre 2023 13:14:05

    Oui, on pourrait aussi remplacer l'une des deux pépites ;)
    (attention, mes tomates ne sont pas loin : j'aime beaucoup les BC pépites aussi, même si on est - logiquement - peu nombreux sur ceux-là)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #265 31 Octobre 2023 13:15:06

    Pour le thème des noirs, je pense qu'on pourra faire un copier/coller de ce qu'Emmani a écrit, c'est juste parfait! :-)

    Pour le théâtre, étant donné qu'on viendra d'en avoir un en décembre, je me disais qu'on pourrait donner leur chance à d'autres genres en 2024?

    Et voilà pour ta suggestion, Julie: :tomatoes:

    Edit: mais sinon, moi aussi je remplacerais plutôt un pépite qu'un essai...
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #266 31 Octobre 2023 13:27:41

    Mon avis ne compte pas vraiment, je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à beaucoup de BC, mais c'est intéressant comme discussion !
    Et je ne sais pas du tout à quoi peut ressembler un BC pépites...
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #267 31 Octobre 2023 13:41:59

    Mais si, ton avis compte évidemment =D

    En fait, le BC pépites méconnues est consacré aux livres ayant moins de 20 votes sur Bibliomania et sortis depuis au moins 3 ans (soit des classiques peu connus, soit des livres de "petits" éditeurs, voire autoédités, etc) - et sans thème choisi préalablement.
    Comme ce sont des livres peu populaires, ce sont souvent des book clubs en petit comité (mais avec des discussions très intéressantes).


    On pourrait en effet remplacer sinon la pépite de juillet
    (fin juillet, c'est parfois plus compliqué d'avoir du monde ou que chacun ait pu lire le livre avec la période de congés, alors avec une pièce de théâtre - souvent un format court - c'est peut-être pas mal)
    Mais évidemment je laisse les autres personnes aussi s'exprimer sur le sujet.

    Ou sinon on peut aussi bien évidemment (mais j'ai les tomates prêtes à projeter sur Grominou) attendre l'année suivante pour le théâtre (c'est vrai que celui de cette année est tardif) ;)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #268 31 Octobre 2023 13:48:37

    J'avoue que je ne suis pas impartiale car je participe peu aux BC pépites, les livres n'étant généralement pas trouvables en bibliothèque...  Donc effectivement une petite pièce de théâtre en juillet, je serais pas contre...

    Je suis prête...
    <image>
  • Claire C

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #269 31 Octobre 2023 14:21:48

    Vous êtes géniales toutes les deux !

    Je vote pour le théâtre en juillet alors, même si j'ai hâte de découvrir aussi le BC pépites (s'il n'y a pas que des livres récents je vais peut-être pouvoir participer !).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #270 31 Octobre 2023 16:45:38

    J'avoue que je suis comme Grominou et, étant en Suisse, c'est d'autant plus difficile de participer au BC pépite méconnue : la Suisse n'offre pas un choix aussi vaste qu'en France (ce qui est logique vu le nombre de personnes francophones en Suisse VS France) ou alors il faut faire venir de France et là aie aie aie les prix. Du coup je serais intréressée de mettre un BC Théâtre :
    - soit dans le scope des BC non fiction
    - soit à la place d'une pépite méconnue.

    Après à voir la participation au BC pépite méconnue. S'ils sont très populaire, je voudrais pas supprimer le plaisir des nombreux participants. Et puis, je me dis que ca serait un peu "injuste" d'avoir un BC théâtre assuré chaque année alors que ce n'est pas le cas d'autres genres Non Fiction, qui ne sont pas forcément "moins intéressant).

    En conclusion: je serais plus pour le rajotuer dans le tournus des BC non fiction (qui deviendrait Non fiction + Théâtre).