Le CDI.

 
  • Soundandfury

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #11 19 Octobre 2019 16:21:41

    Je suis d'une autre époque... mais ça s'appelait déjà CDI !
    J'y passais toutes mes récrés au collège. moins au lycée.
    Et comme il n'y avait pas d'ordi pour ça quand j'étais au collège, quand on cherchait un livre, il fallait consulter de petites fiches cartonnées rangées en ordre alphabétiques dans de petits tiroirs en bois. C'était long et pas super pratique, surtout quand on doutait de l'orthographe exacte du nom de l'auteur.

    Dernière modification par Soundandfury (19 Octobre 2019 16:22:16)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #12 19 Octobre 2019 16:25:24

    J'ai de grands souvenirs  du non-CDI de mon collège. Je l'appelle comme ça parce qu'il n'en avait pas du tout le nom n'étant en effet qu'une simple bibliothèque … dont ma maman en tant que professeur de lettres s'occupait. Alors les nouveautés passaient par la maison et je les lisais toutes avant tout le monde ; ce qui ensuite me laissait du temps pour emprunter les romans plus anciens. Je crois bien qu'en fin de 3e j'avais lu le fond complet : depuis les anthologies de légendes dans la collection Blanche et Or :pink: (j'adorerais les retrouver ceux-là) et autres classiques - Arsène Lupin - jusqu'au dernier roman paru dans les collections Folio Junior dont les Sans-Atout de Boileau-Narcejac - (et d'autres qui ont disparu depuis, j'ai mémoire de titres qui étaient à l'époque très actuels comme Anne ici, Fatima là-bas ou Le cheval-de-mer) et la grande époque de La Bibliothèque Verte.
    En juin, il y avait aussi des ateliers "couvertures de livre" les mercredis après-midi (avec beaucoup de fous rires).
    Au lycée, j'empruntais tout ce que je pouvais surtout les grands classiques - Zola, Proust, Balzac, Hugo… - bref, tout ceux que je n'avais pas les années d'avant (et comme ça ne me suffisait pas j'étais aussi inscrite dans deux bibliothèques municipales à côté).
    Je crois que je peux dire que pour moi CDI rimait avec "paradis" :-)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #13 19 Octobre 2019 16:58:02

    @Soundandfury : oui, nous aussi on avait les petites fiches !!! Mais c'était la chasse gardé du documentaliste (terrifiant, je l'ai déjà dit ?) donc on n'y touchait pas. Et puis le CDI a été informatisé avant la fin du collège.
    Mais on pouvait jouer aux petites fiches à la bibli ;)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #14 19 Octobre 2019 18:00:01

    Oui :pompom: les petites fiches ! j'en ai préparé des dizaines (purée les souvenirs !!! )
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 19 Octobre 2019 21:24:03

    Hihi oui nous aussi c'était les petits tiroirs avec les fiches! On pouvait chercher par auteur ou par sujet.  Ici ça s'appelle simplement bibliothèque scolaire, qu'il y ait ou non un vrai bibliothécaire.  À l'école primaire j'empruntais beaucoup de livres (comtesse de Ségur, etc) en plus de ceux de la bibliothèque municipale.  Au secondaire (lycée chez vous) la bibliothèque n'était pas très bien garnie, j'y empruntais peu de livres autres que ceux nécessaires aux travaux.

    Dernière modification par Grominou (20 Octobre 2019 02:40:15)

  • Ahkrin

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #16 19 Octobre 2019 21:39:47

    J'ai toujours aimé aller au CDI ! Tellement que maintenant, la professeure documentaliste, ben c'est moi =D
  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #17 20 Octobre 2019 16:36:18

    Je passais que très peu de temps au CDI de mon collège parce que la documentaliste me faisait un peu peur ... Du coup, je n'y allais que pour emprunter des livres mais je n'y restais pas.
    Au lycée, c'était un peu différent parce qu'on n'avait pas le droit d'apporter nos propres livres pour lire dans le CDI mais, en même temps, c'était l'endroit le plus chaud (l'hiver) et le plus calme donc parfait pour lire. Aloooooors, je me suis résolue à revoir à la baisse mon pouvoir d'achat livresque (avec mon argent de poche, soit un livre par mois) et d'emprunter plus de livres au CDI, surtout que celui-ci étaient partenaire des Imaginales !
  • fael404

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #18 17 Novembre 2019 19:20:58

    Les délégués du CDI ont des tas de rôles qu'on se réparti au fil de la semaine. Gérer les emprunts sur l'ordinateur, distribuer les BD, guider des élèves vers un rayons dont le thème pourrait les interéssés ou trouver un livre dans le répertoire. On doit aussi gérer le respect des règles au ordis qui, je pense, et la tâche la plus compliquée quand on est délégué du CDI. Une foie toute les deux semaines nous rangeons tous les livres à leur place et vérifions au passage si il sont bien placés. Toutes les trois semaines nous nous réunissons le vendredi à la récré de 15h30 et nous discutons du prochain thème pour les affiches que nous changeons presque chaque semaine. Il arrive qu'un délégué apporte un dessin que nous affichons ensuite avec les affiches. Nous gérons aussi les inscriptions pour les ateliers du CDI qui se déroule le midi la plupart du temps. C'est très compliqué car nous ne sommes que 12 et nous devons courir dans tous les sens pour donner les BD au comptoirs, etc... bref c'est très spide comme rôle. Je crois qu'on et même plus débordés que les délégués de classe.:D

    Dernière modification par fael404 (17 Novembre 2019 19:25:31)

  • hiekashi

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #19 17 Novembre 2019 19:46:17

    J'en ai que de bons souvenirs ! =)

    Au collège, disons que c'était un peu mon refuge le temps de midi et à chaque heure de permanence. Malgré tout, j'empruntais pas énormément de livres, j'y allais surtout pour travailler...

    Et au lycée, rebelote : j'y allais dès que j'avais pas cours et aussi le temps de midi. Je me souviens que les documentalistes étaient vraiment adorables donc ça ne me gênait pas vraiment de venir, même juste pour discuter avec lui. J'empruntais pas énormément non plus, j'y allais aussi parce que j'étais en aménagement et que je devais travailler là-bas durant mes heures de cours.

    Et c'est grâce à ce fameux CDI du lycée que j'ai découvert La Passe-miroir :pink:

  • fael404

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #20 18 Novembre 2019 12:40:58

    Il y a beaucoup de solidarité entres les délégués. Par exemples en se moment une déléguée du CDI se renferme beaucoup sur elle-même, alors le midi, on se réunis pour trouver des solutions et l'aidée. C'est cool car on sait toujours qu'on a des personnes sur qui compter.:derder::ok: