Club des Explorateurs / Cercle livresque

 
    • Callysse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #1 25 Octobre 2019 15:59:04

      Salut,

      En lisant une chronique sur la blogosphère, je viens de découvrir l'existence du réseau lecteurs.com et plus particulièrement du Club des explorateurs (ou Cercle Livresque, apparement cela aurait changé de nom).
      Est-ce quelqu'un connait? En quoi cela consiste-t-il?

      Merci d'avance =)

      Dernière modification par Callysse (25 Octobre 2019 16:05:26)

    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #2 25 Octobre 2019 16:14:35

      Faisant parti du Cercle livresque (ex Club des Explorateurs), je me permets de te répondre :)
      Nous sommes 70 lecteurs sélectionnés suite à une campagne de candidatures pour 1 an. Régulièrement, on nous envoie par mail une liste d'ouvrages (souvent thématique), on en sélectionne quelques uns par ordre de préférence et on les reçoit "gratuitement" contre chronique dans un délai de 2 ou 3 semaines. Nos chroniques sont parfois mises en avant sur la page d'accueil du site lecteurs.com
      Voilà, grosso modo, mais n'hésite pas à me poser d'autres questions :)

    • Callysse

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #3 26 Octobre 2019 08:55:59

      Merci beaucoup Aryia :) C'est exactement le type d'informations que je recherchais.
      Est-ce une expérience que tu recommandes?
      Quand sont les appels à candidatures?
      La liste est généraliste ou est-ce qu'on te propose une liste correspondant à tes goûts?

      Désolée pour toutes ces questions :goutte:
    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #4 26 Octobre 2019 09:08:11

      J'ai trouvé cette expérience vraiment très enrichissante, et compte d'ailleurs essayer de repostuler pour une deuxième année ! Du coup, oui, je recommande à 100%, après, il faut bien avoir conscience que ça demande un investissement : on doit rendre les chroniques dans un délai assez court (2 ou 3 semaines), et parfois, quand ils n'ont pas assez de candidats pour certains livres, ils m'en ont envoyé 3 au lieu d'1 !
      Donc je conseille vraiment de s'assurer qu'on arrivera à tenir la cadence (même s'ils sont adorables et comprennent tout à fait si on a besoin d'un petit délai).

      Les listes sont généralement thématiques (on a donc une opération spéciale policiers/thrillers, une plutôt ciblée sur la littérature blanche, une autre sur le young adult ...), et je crois que les lecteurs du genre sont "privilégiés" lors des demandes, mais j'ai personnellement reçu un peu de tout, même des ouvrages me faisant sortir de ma zone de confort, lorsque j'autorisais Aline à me sélectionner d'autres titres si mes choix étaient déjà en rupture de stock. Dans ces moments-là, j'ai vraiment l'impression qu'elle regarde nos avis antérieurs pour voir ce qui pourrait nous plaire.

      Il me semble que l'an dernier, l'appel à candidatures avait eu lieu en janvier/février, vu que j'avais reçu ma réponse positive en mars :)