D'où viennent les noms de vos blogs ?

 
  • Babylon

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #41 12 Août 2010 09:23:23

    Je crois que c'est la même chose pour la plupart d'entre nous, c'est la galère pour trouver pseudo, avatar du blog, et ne parlons même pas de l'article de présentation, le tout premier qui finalement est sensé nous représenter dés le premier coups d'oeil.

    J'ai eu aussi beaucoup de mal avec mon nom : et c'est aussi tout une histoire.
    je voulais pour mon blog faire un peu référence à mes origines méditérranéenne, parce qu'en fait j'ai des origines grecques.
    Bien sur vous ne voyez pas le rapport avec Babylon, j'y arrive .... alors réfléchisant je ne trouvais pas, finalement je me suis dis : qui dit grecques dit orthodoxe (enfin souvent) et j'ai pensé à Byzance (la civilisation qui à vu naitre la chrétienté, merci Constantin !) byzance - Babylon .... aucun rapport, patience !
    mais je trouvais que Byzance ne sonnait pas bien dans mes oreilles alors finalement j'ai pensé à Babylone mais comme ce pseudo était déja pris j'ai choisi l'orthographe anglophone qui écrit Babylon sans le "e", et la fin et ca a marché.
    Pour finir, je ne faisais plus vraiment référence à mes origines mais ca ne me gêne pas, j'aime bien savoir qu'au bout d'une grande réflexion on peut arriver à un résultat totalement inatendu. Et puis j'ai bien le cotés mystérieu et oriental qu'évoque mon pseudo.

    Voila pour ma petite histoire personnelle :emb:
  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #42 12 Août 2010 10:32:26

    Pour ma part, j'ai fait dans le classique : les livres de la tite, tout simplement parce que je fait 1m53 et que mon surnom a toujours été "la p'tite" ou "la tite" (surtout à la fac ^^)

    Pour mon surnom, latite06, même principe, le 06 n'indique cependant pas du tout mon département, mais "latite06" était le seul surnom disponible sur skyrock (à l'époque des skyblogs ^^) ... depuis, c'est resté ^^
  • Catherine

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #43 12 Septembre 2010 13:43:52

    Bonjour à tous,

    C'est vraiment sympa de voir comment s'inventent les noms des blogs !

    Pour mon blog créé le 31 décembre 2006 pour débuter le 1er janvier 2007, je savais que je ne voulais pas parler uniquement de lecture donc les mots 'lecture' et 'littérature' ont été mis de côté.

    Je voulais parler de CULTURE (lecture, musique, cinéma, etc.) donc ce mot était important et j'ai essayé plusieurs combinaisons (bof...).

    Et je voulais découvrir (mais ça, on peut le faire dans son coin :lol:) donc le deuxième mot important était PARTAGER !

    C'est donc devenu La culture se partage, mais à vrai dire j'avais un peu peur que ce nom fasse vieillot...

    De toute façon, sur Over-Blog, on ne peut pas changer le nom du blog dans l'URL donc voilà, il est resté et je crois que ce nom a été bien accepté dans la blogosphère (surtout littéraire wink).

    Bonne rentrée littéraire !

    Dernière modification par Catherine (12 Septembre 2010 13:45:25)

  • Invité

    Invité

    #44 12 Septembre 2010 17:00:19

    Pour ma part je n'avais aucune idée pour le nom de mon blog.
    Et il est vrai que je voulais quelque chose d'unique comme ma façon d'être ou ma façon de lire.
    Donc en réfléchissant je me suis dit que dans mon entourage on était pas beaucoup à aimer lire (autant amis que famille) donc je me suis dit que je voudrais donner envie aux gens de lire en leur donnant ma "vision des livres" donc voila mon blog c'est trouvé son nom

    "Ma vision du livre".
  • Lyra Sullyvan

    Accro des mots

    Hors ligne

    #45 12 Septembre 2010 17:33:26

    Hm, que vous l'ayez remarqué ou non, j'aime beaucoup faire de l'humour, jouer avec les mots, donc pour moi c'était évident qu'il fallait que le nom de mon blog soit un jeu de mots.

    J'ai cherché pas mal de truc et j'suis tombée sur littérature. J'ai essayé de le décomposer en plusieurs mots et j'ai trouvé "lis tes ratures" que j'ai trouvé fun, et comme en plus j'écris un peu dans mon coin, ça y fait référence, même si ça ne transparait pas sur mon blog.
    Le "lis" est la partie émergée de l'iceberg, et le "ratures" est la partie pour l'instant immergée ^^

    Dernière modification par Lyra Sullyvan (12 Septembre 2010 17:37:20)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #46 12 Septembre 2010 19:03:06

    Chez nous ça s'appelle "Capharnaüm éclairé" (et non pas "Cafards at home" comme beaucoup l'indiquent sur leurs blogs quand ils nous mettent en lien (vous pouvez aller changer ça maintenant :angel: ). Le nom n'apparait pas dans la barre d'adresse car c'était déjà pris, du coup il est sur notre bannière seulement.

    Pourquoi Capharnaüm éclairé? Parce qu'on voulait que ça soit un gros bordel =D ce qui fait notre vie de tous les jours: nos lectures, nos films au ciné, nos voyages, nos coups de gueule, nos expo... tout en restant accès culture.

    On s'est posé une après midi et on a réfléchie au nom du blog, au design, aux titres des rubriques... un petit triturage de méninge dont on garde un bon souvenir!

    Voilà vous savez tout! wink
  • djak

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #47 12 Septembre 2010 19:51:57

    moi, ça vient tout simplement du fait qu'à l'époque de l'ouverture de mon blog, je n'avais le temps de lire que le soir, avant de m'endormir. Grosso modo "Entre 23h et minuit". P'is je trouvais ça amusant comme titre... un peu taquin, un peu tendancieux! =D 
  • Liliebook

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #48 12 Septembre 2010 20:01:31

    J'aime beaucoup ce sujet c'est sympa de voir connaître l'histoire qu'il y a derrière.

    Moi je n'avais aucune idée alors j'ai demandé à mon mari et c'est lui qui m'a donné Liliebook, il m'a dit Lilie comme toi -surnom- et ensuite il faut que ce soit court donc Liliebook. C'est pas vraiment très recherché mais bon ça fait l'affaire. Ce que je ne savais pas (je n'ai ni cherché ni fait attention à vrai dire) c'est qu'il y a déjà une blogueuse qui s'appelle Lilibook mais sans "e" chez elle :emb:
  • SophieLJ

    Mange-mots

    Hors ligne

    #49 13 Septembre 2010 14:26:44

    Moi j'ai crée ce blog avec une amie dans le cadre d'un cours en licence. On a pas vraiment eu le temps de réfléchir au nom alors on a pris le sujet et nos prénoms d'où "La littérature jeunesse de Judith et Sophie"
    Aujourd'hui je le continue quasiment seule mais même si elle arrêté je garde le nom quand même pour le souvenir
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #50 13 Septembre 2010 19:49:58

    Mes Livres et Moi est né d'un manque d'inspiration flagrant !

    J'espère avoir mis un peu plus de recherche dans mon Passion...aimant Jess ! qui m'est venu sur un coup de tête ! :P