[King, Stephen] La Tour sombre - Saga

 
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #51 18 Juin 2013 09:15:29

    J'ai déjà lu deux fois toute la saga, et je suis toujours nostalgique de ces personnages. Un de ces quatre, je repartirai pour un troisième tour sur la roue du ka, j'en suis sûre !
  • Lourinki

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #52 09 Novembre 2013 23:07:10

    Je viens de finir la saga ! Ça fait bizarre, parce que je l'ai commencée il y a pas mal d'années, avec de longues interruptions entre deux tomes. Si mes souvenirs sont bons, j'ai lu à la suite les trois premiers + la moitié du 4e, puis j'en ai eu marre de la jeunesse de Roland, ce qui m'intéressait c'était le déroulement de l'histoire présente, pas les flash-backs ! J'ai interrompu ma lecture au moins un an, puis j'ai recommencé le 4e grâce aux encouragements de quelques internautes, j'ai lu jusqu'à la fin des Loups de la Calla (5e), puis j'ai de nouveau arrêté... pendant trois ans au moins ! J'ai repris il y a deux semaines environ et je suis arrivée au bout cet après-midi, partagée entre le plaisir de connaître enfin l'issue de cette saga et la désolation que ce soit fini. Je n'ai pas encore lu La clé des vents, je le ferai sûrement, mais comme c'est encore un flash-back sur la jeunesse de Roland ça m'intéresse moins...

    Tout ça pour dire que j'ai lu cette saga d'une façon très chaotique, et franchement je ne recommande pas de suivre mon exemple : l'histoire étant très touffue, avec une quantité de personnages, de créatures de toutes sortes, de mondes parallèles, de mots d'un langage inventé par le King, il est vraiment difficile de s'y remettre après plusieurs années d'interruption, et surtout en cours de lecture j'ai eu l'impression de ne pas profiter de tous les aspects du récit parce que j'avais oublié plein de détails, même si j'ai relu tous les résumés avant d'attaquer Le chant de Susannah (6e). L'idéal à mon avis est soit de lire tout à la suite (mais là il faut vraiment être passionné), soit d'intercaler quelques romans entre deux tomes pour changer d'air, mais s'arranger pour lire l'ensemble de la saga en quelques mois.

    Bilan : j'ai adoré dans l'ensemble, mais certaines parties m'ont intéressée beaucoup plus que d'autres, simplement parce que la saga contient plusieurs genres littéraires, comme vous l'avez mentionné plus haut : fantastique, science-fiction, heroic fantasy, western. Personnellement j'aime surtout le fantastique et la science-fiction (assez légère dans cette saga), du coup j'ai adoré tous les passages où les personnages passaient d'un monde à l'autre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En gros j'ai adoré tout ce qui se passait à New York, et plus encore les passages où Roland et Eddie rencontrent l'auteur himself !



    J'ai bien aimé l'ambiance western, d'ailleurs beaucoup plus spaghetti qu'américaine, ce qui me convient bien parce que je préfère les premiers. Stephen King a précisé d'ailleurs que le personnage du Pistolero lui avait été inspiré par le film Le bon, la brute et le truand, et donc par Clint Eastwood. Par contre, je n'aime pas du tout l'heroic fantasy ni les romans historiques, du coup tout le côté jeunesse de Roland m'a carrément gonflée, j'ai fini par m'y intéresser presque artificiellement, en me forçant à continuer ma lecture pour retrouver le ka-tet dans le présent.

    Autrement, j'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire. Je craignais d'être déçue parce que certains lecteurs l'ont été et l'ont critiquée, mais ce ne sera pas mon cas ! :)

    Pour la petite histoire, je me suis décidée à reprendre la TS parce que je voulais absolument en avoir fini la lecture pour le 16 novembre, date de la rencontre avec Stephen King au Grand Rex : je craignais de me faire spoiler la fin par une question de lecteur, voire par l'auteur lui-même ! C'est bon, maintenant je suis parée :)

    Edit : au cas où vous vous seriez posé la question, en collection J'ai lu la saga des 7 volumes compte 4172 pages, et 4456 avec La clé des vents !

    Dernière modification par Lourinki (09 Novembre 2013 23:22:02)

  • Flo Tousleslivres

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #53 06 Décembre 2013 12:11:45

    Franchement, je ne sais pas si ce premier tome est une épreuve à lui seul, mais passé cet opus et d'après ce que j'ai pu lire, les autres tomes sont superbes !!!
    Bon, le lecture s’aperçoit tout de même que l'auteur le fait passer par plusieurs mondes différents. Surtout ce qu'il ressort de cette lecture, c'est que ce monde là est totalement détruit, nous sommes confronté à une version post-apocalyptique de ce que nous connaissons. Les technologies ont excité, mais ici, elles n'ont plus lieu d'être, nous sommes revenu à l'époque du far west.
    J'ai tout particulièrement aimé le dernier chapitre, comme tous ceux et celles qui l'on lu je suppose...
  • Preferbooks

    Amant des romans

    Hors ligne

    #54 06 Décembre 2013 17:43:11

    Cette saga me tente beaucoup mais le nombre de tomes me rebute un peu =S
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #55 06 Décembre 2013 17:43:56

    C'est la première œuvre de King qui me fait envie depuis longtemps et que je n'ai pas encore lu.
  • Julia&leslivres

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #56 06 Décembre 2013 18:26:47

    J'ai les 3 premiers tomes dans ma PAL...il serait temps que je me lance !
  • Lonewolf

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #57 06 Décembre 2013 19:09:26

    helloudu59 a écrit

    Cette saga me tente beaucoup mais le nombre de tomes me rebute un peu =S


    Bah, autant que Harry Potter, quoi, ou que Le Trône de Fer quand ce sera fini, rien de méchant :P
    Bien sûr, sans compter La Clé des Vents et les nouvelles...

    Mais faut se lancer dedans, vraiment, c'est très prenant :D

  • LlyrMorganStark

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #58 15 Février 2014 23:13:14

    La Tour Sombre, ah! Je suis une grande fan de King, je me sentais obligée de la lire depuis quelques temps déjà >.<'

    J'ai commencé le T1 cette semaine mais j'ai beaucoup de mal à avancer : le problème n'est pas vraiment la difficulté d'entrer dans ce monde qui nous est totalement inconnu mais plutôt le peu d'intérêt que l'histoire suscite chez moi. Je sais que l'intrigue devient plus intéressante à partir du deuxième tome mais gosh, c'est fou comme j'avance à reculons. J'ai conscience que c'est une série très dense qu'il ne faudra pas lâcher et reprendre des mois plus tard au risque d'oublier des choses importantes, pourtant je me vois très mal lire La Tour Sombre avec assiduité.

    Lourinki a écrit

    L'idéal à mon avis est soit de lire tout à la suite (mais là il faut vraiment être passionné), soit d'intercaler quelques romans entre deux tomes pour changer d'air, mais s'arranger pour lire l'ensemble de la saga en quelques mois.


    Merci pour le conseil :D Je pense que j'ai suivre la deuxième option et faire des pauses entre les tomes en lisant autre chose, ainsi j'avancerai peut-être plus vite qu'en lisant tous les tomes d'une traite.

  • Zaela

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #59 25 Mai 2014 08:18:47

    Je crois que j'ai eu le même soucis que beaucoup. Mon dieu, le premier tome ! On se demande tout le long quand est-ce que ça va réellement démarrer.
    Heureusement qu'il n'est pas bien long parce que je ne sais pas si j'aurais tenu le coup... Je vais le prendre comme un tome d'introduction pour ne pas me démotiver pour la suite.
    Je vais attaquer bientôt le second tome pour voir si ça me convient mieux.
  • Lectures_Innommables

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #60 25 Mai 2014 10:52:31

    Grand fan de King et de cette saga, a part le tome publié après la saga ( la clé des vents) qui est largement dispensable.