[Toulet, Gilles] Barthélémy

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 06 Août 2010 15:44:31

      Avant de vous faire partager mon avis sur ce livre je tiens à m'excuser pour le retard de ma critique auprès de toute l'équipe de livraddict, malheureusement j'ai oublié le livre chez moi quand je suis partie en vacance :(

      Quatrième de couverture :  Si Barthélémy est le premier roman de Gilles Toulet, ce jeune auteur a des siècles d'écriture dans les doigts. On pense à Jean Giono, à Aloysius Bertrand, comme à des pages minutieusement calligraphiées, luxueusement illustrées, d'un livre d'heures médiéval. Ici, les héros sont des artisans qui possèdent le savoir-faire de cent générations et parmi eux, Barthélémy, menuisier, est le plus qualifier pour réaliser LE chef-d'oeuvre. Mais il boit, Mais il fume toujours les cigarettes qui lui ont donné le cancer. Mais sa femme est partie. Etc. Simple chronique réaliste ? Non car il faut entrer dans le monde de Gilles Toulet, se laisser aller au moderato du concerto de Rachmaninov et à une valse de Lehàr ; découvrir enfin, sous les copeaux, le fameux "vaisseau prêt à larguer les amarres", accepter qu'au monde ordinaire d'un village moribond s'ajoute celui de la magie noire, de l'Ankou et des lavandières de la nuit.
      Barthélémy est un roman fantastique. 

      <image>



      Mon avis : Tout d'abord je tiens à remercier Livraddict  et les éditions Abel Bécanes pour la découverte de ce livre avec lequel j'ai passé un agréable moment.
      Le style d'écriture que possède Gilles Toulet sort du commun avec des phrases courtes, un langage familier et un brin d'humour que je qualifierai "d'humour noir".
      Tout au long du livre, on plonge dans la vie des artisans entre autres celle du héros : "Barthélémy" qui est un menuisier, qui fume beaucoup de gauloises bref il n'a pas une vie facile et au fil des pages, on aura vraiment de la peine pour lui. On découvrira aussi la vie de Germain qui est chauffagiste et qui aime le foot, je vous en dis pas trop sur ces personnages pour ne pas trop vous en dévoiler sur eux, par contre je peux vous dire qu'en lisant ce livre, vous serez plongé dans une ambiance de campagne que l'auteur nous décrit très bien.
      J'ai aussi aimé l'idée qu'a eu Gilles Toulet d'avoir diviser ce livre en quatre parties qui sont les quatre saisons, ceux-ci nous fait vraiment montrer ce qu'est la vie d'un artisan tout au long de l'année.
      Voici donc un livre que je recommande vivement avec une écriture simple mais efficace ce qui facilite la lecture.