[Percy Jackson - Août 2010] L'intrigue

  • mamzellebulle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #21 11 Août 2010 19:12:30

    Je trouve que l'on se trouve tout de suite plongé dans l'histoire, l'intrigue est assez bien menée et j'ai très envie de découvrir la suite (mais pas d'achats permis avant que ma PAL ait sérieusement baissée...). Je trouve que les bases de la mythologie sont posées, pas tellement approfondies mais ça suffit à planter le décor et à comprendre les relations entre les différents personnages et cela m'a un peu rafraîchi les idées (ce n'était pas du luxe :lol:)
  • myrddin

    Amant des romans

    Hors ligne

    #22 11 Août 2010 19:14:54

    J'ai tout de suite accroché au récit même si je n'ai pas beaucoup apprécié le style d'écriture.
    L'auteur est arrivé à méler avec brio l'aspect moderne de notre époque et la mythologie grecque. Je pense d'après ce que je connais qu'il n'a pas modifié cet aspect de la mythologie grecque. Il est resté fidèle.
    Le récit est assez dynamique. Le fait que le narrateur soit également le héros du récit donne un coup de pouce à cette dynamique.
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #23 11 Août 2010 20:02:49

    Je trouve le récit très réussi ! Comme vous dites, le point de vue de Percy rend le tout très agréable et drôle, et on ne s'ennuit à aucun moment ! J'irais même jusqu'à dire qu'une telle avalanche de péripéties peut me rebuter (parfois j'ai besoin de souffler dans un livre !), mais là ça ne m'a absolument pas gênée.
    Par rapport à la mythologie grecque, je ne la connais pas très bien (j'ai jamais eu de chances avec les profs qui traitaient cette partie du programme...) mais j'ai bien aimé la façon dont ça a été revisité de façon moderne (notamment le passage avec Hadès qui se plaint des heures sup' de ses employés, ça m'a beaucoup fait rire !)
    Je lirai certainement la suite, alors que je ne suis habituellement pas très fan de la littérature jeunesse lue "a posteriori" (c'est-à-dire maintenant que je lis aussi des livres pour adultes).
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #24 11 Août 2010 20:12:22

    Il faut que j'aille manger. Je ne pense pas revenir ce soir mais je ferai un tour demain matin. Bonne soirée à tous :bisous:
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #25 11 Août 2010 20:37:28

    bladelor a écrit

    J'ai trouvé pour ma part que l'auteur avait su s'approprier l'univers de la mythologie grecque tout en le transposant au monde moderne. Le mélange des deux est réussi et amusant.


    Tout à fait d'accord ! :)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #26 11 Août 2010 20:40:40

    wilhelmina a écrit

    bladelor a écrit

    J'ai trouvé pour ma part que l'auteur avait su s'approprier l'univers de la mythologie grecque tout en le transposant au monde moderne. Le mélange des deux est réussi et amusant.


    Tout à fait d'accord ! :)


    oui,je suis d'accord aussi.

  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #27 11 Août 2010 21:03:58

    stellade a écrit

    wilhelmina a écrit

    bladelor a écrit

    J'ai trouvé pour ma part que l'auteur avait su s'approprier l'univers de la mythologie grecque tout en le transposant au monde moderne. Le mélange des deux est réussi et amusant.


    Tout à fait d'accord ! :)


    oui,je suis d'accord aussi.


    +1 !


    C'est une très bonne manière de faire découvrir la mythologie à ceux qui ne la connaissent pas, et même lorsqu'on y a été initiés puisqu'on se prend rapidement au jeu de la devinette.
    Globalement j'ai trouvé la transposition très réussie, un peu moins sur les monstres qui restent très caricaturaux (Medusa m'a vraiment déçue, je l'avais mieux appréciée dans le film), mais les dieux sont une vraie réussite !

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #28 11 Août 2010 21:04:43

    J'ai trouvé que le récit était vraiment très prenant et ce, dès les premières pages. J'ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture et je l'ai lu d'une traite. J'ai très envie de découvrir la suite de cette série. J'ai d'ailleurs hâte que le deuxième tome sorte en poche.

    Pour ma part, je trouve que ce roman respecte d'une certaine mesure la mythologie grecque puisqu'on retrouve de nombreux élèments comme les monstres mythologiques, les dieux, ... L'auteur explique bien certains aspects. Il en adapte aussi librement comme les sang-mêlés.

  • nanet

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #29 11 Août 2010 21:06:24

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ? 

    Très agréable ! j'aime beaucoup l'humour et l'auto dérision de Percy. Quand à l'intrigue, elle est bien pensée et entrainante, même si elle est prévisible... Après tout c'est un roman jeunesse. Un bon roman jeunesse oserais-je.

    Vous a-t-il donné envie de lire les autres tomes de cette aventure ? 

    Oui, je pense les acquérir dès leur sortie en poche... de plus j'ai converti ma fille !

    Etant donné que le thème de ce book club était la mythologie grecque, pensez-vous que cette oeuvre respecte les mythes originels, qu'il les adapte avec bonheur ou non ?

    Je me suis inscrite après le choix du thème, parce que j'avais ce livre dans ma PAL... j'ai été ravie de voir le sujet, en le lisant. J'avais peur que ce soit tiré par les cheveux, mais l'auteur à su intégrer la mythologie ancestrale à une histoire moderne. Bien joué et donc raccord au thème de ce Book Club.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #30 11 Août 2010 21:09:35

    J'ai acheté le livre pour le BC et je le regrette pas. =)