[Percy Jackson - Août 2010] Le style et l'auteur

  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #11 11 Août 2010 18:59:01

    Pareil que tout le monde : style simple, adapté au public visé et efficace! Je ne savais pas qu'il avait écrit d'autres livres. Peux-tu nous donner des titres, Nath?
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #12 11 Août 2010 19:04:49

    J'ai également aimé cette narration à la première personne. Je me suis sentie (un peu) plus proche du protagoniste.
  • bladelor

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #13 11 Août 2010 19:10:45

    Pour ce qui est du style, je dirais qu'il est passe-partout, un discours moderne, jeune... Finalement c'est assez transparent, rien d'exceptionnel mais ça se lit bien. (je précise que je l'ai lu en anglais)
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #14 11 Août 2010 19:14:31

    Je pense que si le langage avait été trop "courant", "oral", je n'aurais pas du tout aimé. Mais là, c'est passé tout seul ^^
  • Alexielle

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #15 11 Août 2010 19:15:31

    Lynnae a écrit

    et il y avait des moments où j'avais des fous rires incontrôlables !


    Moi aussi : heureusement que je lis tranquillement dans mon lit, bien au chaud sinon on m'aurait prise pour une folle!

  • mamzellebulle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #16 11 Août 2010 19:22:56

    C'est le premier livre de Rick Riordan que je lisais. J'ai bien aimé le style, je trouvais que les pages se tournaient toutes seules, j'ai bien aimé le fait qu'il y ait beaucoup de dialogues et que l'on suive l'histoire du point de vue de percy et j'ai trouvé le premier passage très accrocheur (j'aime bien quand on s'adresse à moi dans mes lectures). Cela m'a donné envie de découvrir les autres livres de Rick Riordan.
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #17 11 Août 2010 20:18:04

    Belledenuit a écrit

    Le style est parfait. C'est vrai qu'il peut paraître trop simple pour certains mais personnellement j'ai trouvé que ça collait parfaitement à l'ouvrage, aux personnages... Je ne pense pas qu'un style plus soutenu aurait eu le même effet.


    Je suis d'accord ! Je suis pourtant assez difficile sur le style, (par exemple, j'ai déjà lu "c'est de la bit lit c'est pas ce qu'on attend" et me suis dit "ben pourquoi parce que c'est de la bit lit on n'aurait pas droit à un style sympa ?") mais là c'est passé tout seul !
    J'ai adoré l'humour de l'auteur aussi. Je pense qu'à l'occasion j'essaierai de lire ses autres livres (en dehors de la suite de Percy !)

  • Sita

    Empileur d étagères

    Hors ligne

    #18 11 Août 2010 20:18:43

    Très franchement, j'ai eu un mouvement de recul lorsque je me suis aperçue que l'histoire était du point de vue de Percy et donc écrit dans un style oral. J'avais lu récemment Numbers que je n'ai pas du tout aimé à cause du niveau de langue beaucoup trop familier..

    Eh ben là, c'est vraiment passé tout seul. Le style reste correct, bien que simple et manquant parfois cruellement de descriptions, et j'ai adoré les remarques sarcastiques et les pensées de Percy ! Les pages se tournent vraiment toutes seules.

    Autre détail, j'ai beaucoup aimé les titres de chapitre =D


    Quelqu'un a-t-il lu la nouvelle série de Rick Riordan ? (The Red Pyramid, qui est sorti récemment il me semble)
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #19 11 Août 2010 20:22:46

    Ah oui moi aussi j'ai adoré les titres des chapitres ! D'ailleurs d'habitude je ne les lis pas, mais là oui ! En particulier celui du "roi des toilettes" :D
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #20 11 Août 2010 20:31:55

    Justement concernant les titres des chapitres, j'ai eu un peu de mal avec son humour :goutte: Je me demande si en anglais ca passerait mieux...