Le premier roman publié d'un auteur est-il souvent le meilleur ?

 
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #1 14 Novembre 2020 00:08:33

      Le premier roman publié d'un auteur est-il souvent le meilleur ?

      <image>

      Un jour, je lisais une biblio de H.G Wells.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      The Time Machine (1895).
      The Wonderful Visit (1895)
      The Island of Doctor Moreau (1896)
      The Wheels of Chance (1896)
      The Invisible Man (1897)
      The War of the Worlds (1898)
      When the Sleeper Wakes (1899)
      Love and Mr Lewisham (1900)
      The First Men in the Moon (1901)
      The Sea Lady (1902)
      The Food of the Gods and How It Came to Earth (1904)
      Kipps (1905)
      A Modern Utopia (1905)
      In the Days of the Comet (1906)
      The War in the Air (1908)
      Tono-Bungay (1909)
      Ann Veronica (1909)
      The History of Mr Polly (1910)
      The Sleeper Awakes (1910) – revised edition of When the Sleeper Wakes (1899)
      The New Machiavelli (1911)
      Marriage (1912)
      The Passionate Friends (1913)
      The Wife of Sir Isaac Harman (1914)
      The World Set Free (1914)
      Bealby: A Holiday (1915)
      Boon (1915) (as Reginald Bliss)
      The Research Magnificent (1915)
      Mr Britling Sees It Through (1916)
      The Soul of a Bishop (1917)
      Joan and Peter: The Story of an Education (1918)
      The Undying Fire (1919)
      The Secret Places of the Heart (1922)
      Men Like Gods (1923)
      The Dream (1924)
      Christina Alberta's Father (1925)
      The World of William Clissold (1926)
      Meanwhile (1927)
      Mr. Blettsworthy on Rampole Island (1928)
      The Autocracy of Mr. Parham (1930)
      The Bulpington of Blup (1932)
      The Shape of Things to Come (1933)
      The Croquet Player (1936)
      Brynhild (1937)
      Star Begotten (1937)
      The Camford Visitation (1937)
      Apropos of Dolores (1938)
      The Brothers (1938)
      The Holy Terror (1939)
      Babes in the Darkling Wood (1940)
      All Aboard for Ararat (1940)
      You Can't Be Too Careful (1941)



      Il a publié pendant quarante six ans. Et là, stupeur, j'ai réalisé que ses quatre titres les plus inspirés sont sortis les 3 premières années de sa carrière !
      Le/ les premiers romans d'un auteur sont ils souvent les meilleurs ? En musique aussi, le premier album d'un groupe n'est il pas souvent le meilleur ?

      Comment tester cette hypothèse ? Un écrivain pond, mettons, dix romans dans sa carrière. On se dit qu'il y a une chance sur dix, au mieux, que son meilleur travail soit le premier. Voyons voir :
      - exemples : H.G. Wells Poul Anderson Isaac Asimov Iain Banks (pour le genre SF) Alfred Bester Orson Scott Card Loïs McMaster Bujold John Grisham Dan Simmons Norman Spinrad Lyon Sprague de Camp Van Vogt Bernard Werber
      - contre exemples : Claire North Robin Hobb Greg Bear Kenneth Bulmer Michael Crichton Philip José Farmer Franck Herbert Wilbur Smith Tolkien ...
      On est loin d'une chance sur 10.

      Certaines personnes pensent que cette qualité particulière de la première ouvre se vérifie dans l'industrie musicale. Comme Jimmy Cauty et Bill Drummond qui écrivent dans The Manual à la fin des années 80 :
      "The majority of Number One's are achieved early on in the artist's public career and before they have been able to establish reputations and build a solid fan base. Most artists are never able to recover from having one and it becomes the millstone around their necks to which all subsequent releases are compared."
      Voyons voir :
      - exemples : Mano négra , Négresses vertes , Téléphone , Keane , The servant , Keziah Jones , Ricky Lee Jones , Nina Hagen , The presidents of the U.S.A. , K.T. Tunstall, Wax Taylor, The Breeders, ACDC ..
      - contre-exemples : Les Beatles, Radiohead, Blur, The White Stripes, De la Soul, Noir Désir, Pink Floyd ..
      Ah. Là aussi, on est loin d'une chance sur 10.



      Objection n°1 C'est peut être un biais introduit par mes goûts.

      Ces bons romans/albums sont désignés par une personne (moi), avec toute la subjectivité que ça suppose. Je peux très bien avoir des goûts de chiottes. Mais mes goûts, aussi mauvais soient ils, ne peuvent me porter spécifiquement vers des premiers romans, puisque je ne possédais pas cette information à la lecture des livres/l'écoute des albums.



      Objection n°2 C'est peut être un biais introduit par la librairie où je m'approvisionne ?

      Je ne crois pas non plus. Ma librairie ne me fournit pas une proportion anormalement élevée de premiers romans. J'achète avec 2 critères, la recommandation d'un conseiller fiable et le format (de poche).
      Donc, à moins d'un hasard extraordinaire, je peux pas me retrouver avec un tiers d'exemples s'il n'y a pas une proportion anormalement élevée de bons romans/albums en début de carrière.



      Objection n°3 Ça veut dire quoi "meilleur" ? Tout le monde a une définition différente. Du coup, la question a-t-elle un sens ?

      La question a un sens car chacun peut y répondre pour lui-même. Imaginons qu'on interroge, mettons, 253 personnes. Toutes possédent naturellement des goûts différents. Alors si la moitié de ces personnes, malgré leurs goûts différents, ont préféré le premier roman des auteurs qu'ils ont lus, alors c'est significatif. Ça prouve objectivement que le fait d'être le premier roman joue un rôle.



      Objection n°4 Si l'on a pas lus l'ensemble des livres d'un auteur, on ne peut pas vraiment savoir lequel est notre préféré.

      Eh bien si.  Faisons une expérience de pensée : disons qu'une personne a lu 200 auteurs, 5 romans par auteur, dont le premier. Ces auteurs ont tous écrits d'autres romans que les 5 lus. Cependant, sur les 5 lus, si c'est souvent le premier publié qu'elle préfère, ça prouve objectivement que le fait d'être le premier roman joue un rôle. Un tel résultat ne peut pas être le fruit du hasard. Pourtant elle n'a lu qu'une fraction des romans de ces auteurs.



      Objection n°5 Premier publié ne signifie pas premier écrit

      Vrai. Restons sur le critère "Premier publié"




      Si c'était vrai, qu'est ce qui pourrait expliquer cette qualité souvent supérieure de la première oeuvre ?

      Peut être les embûches semées sur le parcours des inconnus : un auteur non publié peut ramer dix ans pour faire publier sa première oeuvre. Une décennie pendant laquelle il ne cesse de la peaufiner. Et d'extraire la substantifique moelle de ses maîtres.
      Le succès venu, la situation s'inverse, l'éditeur tape du pied en attendant la livraison des pavés suivants. Plus question de peaufiner dix ans.

      Qu'en pensez vous ? Avez vous parmi vos chouchous une proportion anormalement élevée de premiers romans ?

      Dernière modification par theyoubot (09 Décembre 2020 09:36:06)