[Vautrin, Jean] Le cri du peuple

 
    • Guillaume44

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 23 Août 2010 14:22:59

      Résumé de l'éditeur (LdP) :

      Le 18 mars 1871, alors que l'ennemi est aux portes de Paris, le gouvernement de Thiers ordonne de désarmer la Garde nationale. Cette mesure défaitiste révolte le capitaine Tarpagnan, du 88e régiment de ligne. Il va entendre le cri du peuple et passer du côté de celui-ci avec ses hommes. Commence l'insurrection, et l'épopée de la Commune de Paris.
      Des aventures qui l'attendent, on ne saurait donner le résumé ; il y aura de la grandeur, du burlesque, de l'héroïsme, de l'amour. Nous découvrirons sur ses pas, au rythme entraînant des meilleurs romans de Dumas père, un Paris mystérieux comme celui de Hugo, grouillant comme le Londres de Dickens. Apaches et hommes de lettres, banquiers et restaurateurs, révolutionnaires et filles de petite vertu se croisent autour de silhouettes immortelles : Louise Michel, Jules Vallès, Gustave Courbet...

      Mon avis :

      Roman historique passionnant sur la Commune, adapté en BD par Tardi (superbe fresque d'ailleurs), à la fois vibrant et poignant. Sa lecture permet de se plonger dans le Paris de cette époque trouble, dont le souvenir fut longtemps censurée par le pouvoir. Si vous avez aimé la BD, vous dévorerez le roman.

      <image>
    • Guillaume44

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 09 Mars 2011 21:56:00

      Bigre je me suis pris un bide avec ce livre :D
    • Lonewolf

      Parent d une bébé PAL

      Hors ligne

      #3 10 Mars 2011 16:40:22

      En effet x)

      J'avais lu la BD de Tardi, du très bon, mais je connaissais pas le roman ^^
    • Guillaume44

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 10 Mars 2011 19:57:34

      Si tu as aimé la BD, le livre te plaira aussi :)
    • duc_leto

      Lecteur glouton

      Hors ligne

      #5 18 Juin 2011 17:00:45

      Pareil je ne connaissais que la BD, que j'avais adoré d'ailleurs.
      Il va falloir que j'y jette un coup d'oeil.
    • Astyala

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #6 18 Juin 2011 18:37:56

      Dans ma wish list ! Ça m'a l'air intéressant. Merci.