[Octobre - Décembre 2021] - Parlons du roman

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 18 Décembre 2021 10:16:44

    Bonjour,

    ► Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions sur le livre Octobre, de Søren Sveistrup.

    Des pistes pour donner votre avis (si besoin) :
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre - et évidemment pas de répondre à tout - et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Naia Thulin, de Mark Hess, de la famille Hartung, ... ?
    Avez-vous aimé leurs interactions et leur évolution?

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ? (différents points de vue, rythme)

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    Avez-vous trouvé ça immersif ou oppressant, par exemple?

    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)

    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?


    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers ! Si vous souhaitez révéler un aspect important, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 18 Décembre 2021 11:45:55

    Bonjour tout le monde !

    J'ai fini ce livre il y a quelques temps déjà, et j'ai passé un bon moment !

    Je précise que je ne suis pas du tout une lectrice de polar/thriller, je n'ai donc pas d'exigences folles quant aux intrigues !

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Naia Thulin, de Mark Hess, de la famille Hartung, ... ?
    Avez-vous aimé leurs interactions et leur évolution?

    J'ai bien aimé le duo d'enquêteurs,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    vraiment calqués sur ceux de la série The killing...vraiment les mêmes ! C'est bien que ce soit la femme qui mène le jeu, même si au final c'est Mark qui comprend tout et permet de faire la lumière sur l'histoire. C'était bien que la famille Hartung soit là, mais du coup j'ai imaginé qu'il y allait avoir des enjeux politiques (ce qui aurait pu être cool).



    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai beaucoup aimé l'intrigue, je n'ai rien vu venir...je ne pensais pas qu'il allait s'agir d'un si vieux secret, vraiment je bloquais sur le côté politique. J'ai soupçonné M. Hartung même ! Aussi, j'ai quand même fait une petite pause à cause d'un coup de mou au milieu même si le rythme était bon pour moi globalement.



    Je recommande ce livre mais... c'est un pavé et perso à la fin je me dis que voir le film m'aurait fait économiser du temps pour les autres livres que je veux lire avant la fin de mes jours... mais c'est très personnel comme point de vue !

    Dernière modification par Khadija-bb (02 Janvier 2022 12:30:56)

  • brijoudu93

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #3 18 Décembre 2021 16:50:28

    Qu'avez-vous pensé des personnages? De Naia Thulin, de Mark Hess, de la famille Hartung, ... ?
    Avez-vous aimé leurs interactions et leur évolution?)

    j'ai apprécié tous les personnages (les pourris comme les autres - avec une préférence pour les autres tout de même)
    on souffre avec Madame le Ministre, on cherche avec les enquêteurs, bref on vit le livre et les histoires !

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?


    j'ai apprécié ce premier roman, pas de temps mort, le début (année 1989) est dur, sombre, glauque et je me suis dit "quelle horreur ! dans quoi me suis je engouffrée ?" puis l'auteur "saute" en 2019 avec des meurtres un peu sordides puis le couple d'enquêteurs arrive, ils cherchent, fouillent, supputent (j'avoue que j'ai eu un faible pour Hess - sans doute mon attirance inavouable pour les bad boys bien barrés et très torturés !) Un polar scandinave comme je les aime : du froid ! de la neige ! un contexte sociétal bien fouillé ! des dysfonctionnements qui font froid dans le dos ! une ministre torturée = un scénario bien ficelé, un coupable improbable (enfin moi je ne l'ai pas vu arriver = un excellent moment ! un auteur à suivre​


    Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ? (différents points de vue, rythme)
    j'ai été totalement enthousiasmée ! l'auteur nous emmène, nous enlève et on est surpris de page en page

    Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    Avez-vous trouvé ça immersif ou oppressant, par exemple?

    j'adore les thrillers d'Europe du Nord, donc cette atmosphère de neige, de froid, d'obscurité me plaît particulièrement

    Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    la midinette que je suis aurait peut être aimé une fin plus "concrète" mais qui sait peut être qu'il y aura une suite ! (je l'espère du fond du coeur lol)
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 18 Décembre 2021 17:37:54

    brijoudu93 a écrit

    Qu'avez-vous pensé des personnages? De Naia Thulin, de Mark Hess, de la famille Hartung, ... ?
    Avez-vous aimé leurs interactions et leur évolution?)

    j'ai apprécié tous les personnages (les pourris comme les autres - avec une préférence pour les autres tout de même)
    on souffre avec Madame le Ministre, on cherche avec les enquêteurs, bref on vit le livre et les histoires !

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?
    Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?


    j'ai apprécié ce premier roman, pas de temps mort, le début (année 1989) est dur, sombre, glauque et je me suis dit "quelle horreur ! dans quoi me suis je engouffrée ?" puis l'auteur "saute" en 2019 avec des meurtres un peu sordides puis le couple d'enquêteurs arrive, ils cherchent, fouillent, supputent (j'avoue que j'ai eu un faible pour Hess - sans doute mon attirance inavouable pour les bad boys bien barrés et très torturés !) Un polar scandinave comme je les aime : du froid ! de la neige ! un contexte sociétal bien fouillé ! des dysfonctionnements qui font froid dans le dos ! une ministre torturée = un scénario bien ficelé, un coupable improbable (enfin moi je ne l'ai pas vu arriver = un excellent moment ! un auteur à suivre​


    Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ? (différents points de vue, rythme)
    j'ai été totalement enthousiasmée ! l'auteur nous emmène, nous enlève et on est surpris de page en page

    Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?
    Avez-vous trouvé ça immersif ou oppressant, par exemple?

    j'adore les thrillers d'Europe du Nord, donc cette atmosphère de neige, de froid, d'obscurité me plaît particulièrement

    Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    la midinette que je suis aurait peut être aimé une fin plus "concrète" mais qui sait peut être qu'il y aura une suite ! (je l'espère du fond du coeur lol)


    C'est vrai ??? Mais quelle suite par exemple ???

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 18 Décembre 2021 22:33:02

    Re-coucou par ici,

    Un premier petit passage par ici.

    J'ai vraiment bien aimé ma lecture, même si je l'ai trouvée assez "classique" pour le genre (mais je lisais vraiment beaucoup de polars / thrillers avant).

    Malgré son nombre conséquent de pages, j'ai trouvé qu'il se lisait très facilement.
    Les chapitres courts et alternances de points de vue ont bien aidé. Merci aussi aux fins de chapitres accrocheuses.
    Disons que c'est assez récurrent dans les polars / thrillers, mais ça fonctionne bien (en tout cas pour moi).
    Mon intérêt est resté éveillé quasi tout au long de ma lecture :) Le rythme m'a plu.

    J'ai bien aimé le duo (même si là encore on est sur des personnages un peu "habituels" - ce qui n'est pas péjoratif non plus).
    En tout cas, j'étais contente de les suivre et j'ai trouvé les découvertes successives accrocheuses.

    Concernant la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai soupçonné plusieurs personnes au fil de ma lecture mais depuis pas mal de pages, je pensais justement à lui car ça me semblait plus logique (pour le fait d'avoir un coup d'avance). Donc pas très surprise de ce côté-là.
    Mais j'ai trouvé la fin vraiment très prenante.



    @Khadija-bb :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est bon à savoir pour le lien avec la série "The Killing" :ok:
    Et j'ai aussi imaginé que la politique allait prendre davantage de place (vu qu'on voyait beaucoup Rosa dans ses fonctions).

    Et j'ai aussi soupçonné M. Hartung.
    En fait, seulement au début quand on voit que c'est lié à des maltraitances d'enfants... j'ai imaginé qu'il ait pu s'en prendre à sa fille (et qu'elle se soit enfuie par exemple).



    @Brijou : J'avoue que je n'imagine pas vraiment de suite.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On imagine peut-être une histoire à venir entre les deux enquêteurs mais finalement cette partie du récit m'a moins intéressée.
    Par contre, je ne serais pas contre les retrouver tous les deux sur une autre enquête...

  • Invité

    Invité

    #6 19 Décembre 2021 10:29:38

    Bonjour à tous,

    → Qu'avez-vous pensé des personnages?

    Les personnages sont assez communs je dirais, 2 inspecteurs enquêtant, 1 hiérarchique doutant d'eux et des collègues sur la défensive et jaloux. ce qui donne un schéma classique.

    L'évolution de Hess est notable. je dirais que les autres personnages restent dans leurs rôles.

    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue?

    L'intrigue est très bien , efficace, on a plaisir a la suivre.

    → Qu'avez-vous pensé de la construction du livre ?

    La construction de l'intrigue m'a plu, le rythme est efficace.

    → Qu'avez-vous pensé du décor et de l'ambiance?

    Oui le livre est oppressant et attention il y a quand même des passages où les âmes sensibles devront s'accrocher un peu. Les lieux sont parfaits pour le déroulement du livre.

    La fin du livre :

    Très bonne fin où tout se met en place .

    Bon livre que je recommande de lire .

    Dernière modification par Scoofur (19 Décembre 2021 10:32:07)

  • Nour Elimen

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 19 Décembre 2021 13:47:30

    bonjour a tous voici mon avis
    Un bon gros et long thriller qui commence par un odieux massacre dans une ferme de la campagne du Danemark. La scène se passe en 1986 et constitue le préambule.
    Quelques années après, deux policiers : Thulin et Hess découvrent un corps mutilé sur un terrain de jeu, premier meurtre d'une série qui amènera les  héros à rechercher un tueur en série avec bien peu d'indices comme c'est souvent le cas dans cette littérature, ce qui généralement fait croitre aux yeux du lecteur, la compétence des policiers.
    Le contexte sociétal est bien posé et apporte de façon pertinente profondeur et émotion autour des thématiques fortes :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de vengeance - fabrique d'un tueur en série- enfance meurtrie - dysfonctionnements des services sociaux.


    C'est la maîtrise du suspense, la précision chirurgicale dans la construction d'une histoire crédible mais surtout intéressante, bien plantée dans l'actualité politique et sociale du Danemark, qui tient ses promesses jusqu'à la dernière ligne sans aucune incohérence ou zone d'ombre.
    J'ai également apprécié de ne pas deviner précocement les ressorts des crimes ni l'identité du tueur en série ; il faut aller très loin dans l'intrigue pour y parvenir, et lorsque c'est le cas, la révélation est brillamment amenée.
    Un excellent thiller, palpitant avec son scénario complexe et ingénieux. Un auteur à suivre. Je vais surement voir la série télévisé.

    Dernière modification par Nour Elimen (19 Décembre 2021 13:47:43)

  • Maa

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 19 Décembre 2021 14:09:51

    Bonjour à tous,

    Octobre
    Alors, un début super prenant les chapitres sont courts  le rythme est bon, j'ai été directement embarquée dans cette histoire. Par contre j'ai trouvé des longueurs au milieu du récit qui m'ont fait ralentir mon rythme de lecture. Mais arrivé à la fin on arrive plus à le lâcher !

    Pour les personnages, je les trouve assez caricaturaux, courant dans les policiers/thriller. Ça n'a pas pour autant gâcher ma lecture.

    Un bon thriller, avec une bonne trame ( j'ai bien aimé l'intrigue avec les petits bonhommes en marrons) ce n'est pas le THRILLER de l'année mais ce fut efficace.

    Dernière modification par Maa (19 Décembre 2021 17:23:53)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 19 Décembre 2021 16:03:09

    Coucou, il me manque une centaine de pages , je repasse plutôt demain dès que j'ai tout lu :)
  • Renntorak

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 19 Décembre 2021 16:53:21

    Pour ce roman j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire n'ayant pas l'habitude de lire des thrillers mais j'ai vite pris gout au fait qu'il y avait de l'action jusqu'à la fin, j'ai soupçonné plusieurs personnages avant la phrase qui fait dire que c'est lui tout en étant pas trop sure mais bon je me suis bien régalée,
    pour les personnages on suppose une autre affaire où ils seront amenés à travailler ensemble de nouveau.