[L'île des amours éternelles - Février 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 19 Février 2022 10:19:06

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre L'île des amours éternelles, de Daína Chaviano, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Connaissiez-vous déjà un peu l'histoire de Cuba?
    Ou les figures emblématiques de la musique cubaine citées?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres autour de Cuba?
    - D'autres livres avec une construction similaire?
    - Sur l'immigration / l'adaptation?
    - Avec une romance un peu similaire?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?
    Vous pouvez aussi nous parler de films, documentaires, etc.

    C'est aussi le moment (puisque c'est à l'honneur) de parler de vos dernières pépites méconnues lues ;)
    N'hésitez pas (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Sophie CLK

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 19 Février 2022 12:40:00

    Bonjour ! Je ne connaissais pas du tout Cuba, et c'est une des raisons qui m'a donné envie de lire le livre. J'étais très étonnée d'apprendre que des immigrés Chinois s'y trouvaient. Je me demande pourquoi ils choisissaient Cuba, j'imagine parce que c'était facile d'y entrer ?

    J'ai commencé à écouter les musiques citées, il n'y a pas encore de playlist dédiée sur Deezer ;)
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 24 Février 2022 22:33:25

    Hello,

    Je ne suis encore arrivée qu'à 22% du livre, mais déjà je me régale!
    Pour répondre à la question, je ne connais pas particulièrement l'histoire de Cuba, seulement dans les grandes lignes...
    ... mais depuis toute petite, je m'intéresse à l'Amérique latine en général (et plutôt aux pays andins, l'ancien empire inca, en particulier), mais l'histoire des uns et des autres est assez "imbriquée". Et puis bon, tout le monde connaît Che Gevarra et son indissociable photo icônique, non?

    <image>

    Alors, comme Sophie CLK, je ne savais pas qu'il y avait eu une immigration chinoise à Cuba (tandis que celle des esclaves noirs importés massivement d'Afrique est beaucoup plus connue), immigration essentiellement économique semble-t-il...
    Je tente aussi d'écouter les différents titres au fil de ma lecture, pas toujours simple car ce sont des morceaux anciens pour la plupart, et pas sûre de vraiment tomber sur une "bonne" version...

    Côté "conseils" livres, je me rends compte, en allant dans la BBM et en choisissant "Tous les auteurs", puis filtrer sur Cuba; bref, je réalise que j'ai déjà lu l'un ou l'autre de ces auteurs, mais ce sont des souvenirs flous et je suis bien incapable de dire aujourd'hui s'ils valent vraiment la peine ou non...
    => je suis certaine d'avoir lu l'un ou l'autre Zoé Valdés, mais lesquels? Je pencherais pour "La Havane mon amour" et/ou "Les mystères de La Havane";
    => je pense avoir lu aussi Le Che en Bolivie - bah oui, la Bolivie est l'un de ces pays andins qui me fascine depuis longtemps, et je suppose que je l'avais lu davantage pour la Bolive que pour le Che

    Je suis incapable d'en dire davantage sur ces différents livres...
    Quoi qu'il en soit, j'ai très envie de les relire tôt ou tard!

    Côté "conseils" autres, je n'ai pas encore fouillé très loin, mais je me souviens avoir vu le film (c'est un documentaire, pas une histoire) Buena Vista Social Club. J'en ai un souvenir mitigé; en revanche, c'est une bonne façon, quelque peu remise au goût du jour, d'appréhender la musique cubaine de ces années-là. Le groupe a sorti plusieurs albums, et un certain nombre de titres sont disponibles sur Youtube, dont un mix qui a l'air plutôt sympa: https://www.youtube.com/watch?v=o5cELP0 … rt_radio=1

    Parmi les titres proposés, quelques-uns ne sont pas du groupe (et quelques-uns ne sont même pas cubains, en fait!), mais on notera aussi le très beau (moi il me donne le frisson, quand on connaît un peu l'histoire en tout cas) "Hasta siempre": https://www.youtube.com/watch?v=YTNUiAa … ;index=12, morceau qui a été rendu célèbre car il a été repris par Nathalie Cardone dans une version beaucoup plus moderne: https://www.youtube.com/watch?v=kTqwy6ay1HQ (qui est magnifique aussi, même si perso j'ai un coup de coeur pour celui qui garde ce rythme un peu lent d'un boléro cubain, sans ajout de synthés etc.)

    Plus moderne, et moins typiquement cubain mais intéressant quand même, on peut citer Manu Chao. Je ne connais pas ses productions plus récentes, mais je sais que j'avais beaucoup aimé son très célèbre Clandestino

    Voilà donc quelques pistes... ;) Belle écoute si ces titres vous font vibrer comme moi!