[Le bal des folles - Mars 2022] - Parlons du roman

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 27 Mars 2022 01:12:33

    Bonjour!  Je ne suis pas officiellement inscrite au BC car j'ai lu ce livre en décembre, mais je viens mettre mon petit grain de sel!  Avec ma mémoire de poisson rouge je commence déjà à oublier les détails de l'intrigue, mais j'ai relu mon billet de blogue pour me rappeler quelques trucs.

    La plume de l'auteure: contrairement à plusieurs d'entre vous, elle ne m'a pas emballée, j'ai trouvé le style plat et surtout plusieurs répétitions et maladresses.

    L'aspect paranormal:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    là je rejoins plusieurs d'entre vous, je l'ai trouvé mal intégré au récit, j'aurais préféré qu'on reste dans l'incertitude plutôt que de se faire rentrer dans la gorge que non, elle n'est pas folle, les fantômes existent pour vrai et les médiums communiquent vraiment avec eux.  Surtout, cela vient détourner le sujet principal, le fait qu'un père/mari/frère puisse faire interner de force une femme juste parce qu'elle dérange...  Et à ce propos, j'ai trouvé qu'on a vraiment trop survolé le sujet, j'aurais aimé avoir beaucoup plus de détails sur le fonctionnement de l'asile, sur le fameux Dr Charcot et ses recherches, etc.


    La fin:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ça a été le gros plus pour moi, j'ai aimé le rebondissement final, je ne l'avais pas vu venir.  Par contre le fameux Bal des folles est finalement esquissé en quelques pages, je croyais qu'il aurait une plus grande place dans l'intrigue, vu le titre!


    Cela reste une lecture agréable, je ne me suis pas ennuyée, mais étant donné les critiques élogieuses que j'avais lues, je m'attendais à beaucoup mieux et donc j'ai été déçue. Aussi, mea culpa, je me souviens avoir pensé que ce livre correspondait plus ou moins bien au thème du BC, mais soit je n'ai pas pensé à m'objecter, soit je ne voulais pas divulgâcher

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    que le personnage principal n'est pas vraiment folle...

    Mais j'avoue que comme Emmani, je ne me souviens pas que cela ait été soulevé pour ce titre, sinon il me semble qu'alors j'aurais participé... Toutefois  il se peut fort bien que j'ai zappé ce passage de la discussion!:grimaces:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 27 Mars 2022 11:27:32

    Coucou,

    Je n'ai pas lu le roman, il ne me tentait pas tellement. Par contre, j'ai lu l'adaptation en BD, pour me rendre compte et participer un minimum.

    Au moment des propositions, ce livre n'avait pas fait débat (j'ai remis le topic momentanément dans la section).
    Ce sont Les Optimistes meurent en premier, Annie au milieu, Ma mémoire assassine et surtout En attendant Bojangles qui ont posé question.
    Pour Le Bal des folles, j'avais noté "semble ok? (des avis?)" (peut-être pour ça Domi que tu avais en tête qu'il avait posé question?) mais finalement personne n'a rebondi (et je savais que quelques personnes parmi les participants au topic l'avaient lu, donc en plus du titre et du synopsis qui semblaient coller, j'ai laissé :chaispas: il semblait vraiment correspondre, en fait).
    En tout cas, je suis pour écarter des propositions qui feraient débat, sinon ;)

    Pourquoi pas ajouter un tag, ça éviterait quelques déconvenues (juste j'avais un doute : il me semblait que "paranormal" était davantage pour la non fiction et qu'on privilégiait "fantastique" pour la fiction, mais j'irai vérifier tout à l'heure avant de potentiellement modifier).

    Je suis en tout cas contente de lire vos avis :)
    À la lecture de la BD, j'avais trouvé que c'était très survolé, notamment pour le professeur Charcot, la vie dans l'institution, ... bref tout le contexte (qui était pourtant le point intéressant du livre). Mais je me disais que mon impression venait du format graphique qui reprenait uniquement les points importants du roman.
    Finalement, je vois que c'est aussi le cas dans le roman et je trouve ça dommage.

    Je ne m'attendais pas à la part fantastique mais je trouve (encore une fois, dans la BD par contre) que c'est globalement bien intégré. En tout cas, ce n'était pas dérangeant, même si ça écartait un peu la thématique initiale.

    Par contre, je suis restée complètement en dehors par rapport aux personnages... je n'ai accroché à aucun... je les ai trouvées très "lointaines".

    Je ne regrette pas de ne pas m'être lancée dans le roman...
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #13 27 Mars 2022 11:57:23

    Julie27 a écrit

    Coucou,

    Je n'ai pas lu le roman, il ne me tentait pas tellement. Par contre, j'ai lu l'adaptation en BD, pour me rendre compte et participer un minimum.

    Au moment des propositions, ce livre n'avait pas fait débat (j'ai remis le topic momentanément dans la section).
    Ce sont Les Optimistes meurent en premier, Annie au milieu, Ma mémoire assassine et surtout En attendant Bojangles qui ont posé question.
    Pour Le Bal des folles, j'avais noté "semble ok? (des avis?)" (peut-être pour ça Domi que tu avais en tête qu'il avait posé question?) mais finalement personne n'a rebondi (et je savais que quelques personnes parmi les participants au topic l'avaient lu, donc en plus du titre et du synopsis qui semblaient coller, j'ai laissé :chaispas: il semblait vraiment correspondre, en fait).
    En tout cas, je suis pour écarter des propositions qui feraient débat, sinon ;)

    Je suis ok pour ajouter un tag, ça évitera quelques déconvenues (juste j'avais un doute : il me semblait que "paranormal" était davantage pour la non fiction et qu'on privilégiait "fantastique" pour la fiction, mais j'irai vérifier tout à l'heure avant de modifier).

    Je suis en tout cas contente de lire vos avis :)

    Je ne regrette pas de ne pas m'être lancée dans le roman...


    Bonjour Julie,

    Je crois que j'avais déjà lu le livre au moment des votes (thème et roman), et je n'avais pas réagi parce que je ne pensais pas participer au BC...( c'est parfois le titre du livre élu qui me permet de me décider). Mais en effet j'aurais pu déjà dire qu'il était plutôt question de "spiritisme". D'ailleurs, ce tag existe-t-il ? Il serait adéquat.

    PS : moi je ne regrette pas de l'avoir lu maalgré tout !

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #14 27 Mars 2022 15:52:28

    Hello !

    alors avant de mettre mon avis, j'ai lu tout ce que vous aviez écrit et je voudrais rebondir sur quelques petites choses :
    -  je suis dubitative sur le fait de mettre le genre Paranormal sur la fiche du livre (idem pour Fantastique d'ailleurs). D'abord parce que en effet pour moi Paranormal se rapporte à la non-fiction ; ensuite parce que ce serait vraiment un énorme divulgâcheur - la plupart d'entre vous souligne qu'on ne s'y attend pas mais est-ce qu'on l'apprécierait mieux ou non en le sachant ? En tout cas, je trouve que ça gênerait la découverte de l'intrigue. Enfin parce que la croyance dans les esprits et tout ce qui touche au spiritisme fait totalement partie du contexte historique puisque c'est la pleine période où cela se développe avec de nombreux écrits (je n'ai pas toutes les références en tête) et qu'il ne m'apparait pas comme si nécessaire de prévenir absolument les lecteurs potentiels (j'en connais même qui seraient totalement passés à côté de ce roman avec ce tag, alors qu'ils l'ont apprécié plus que beaucoup d'entre nous apparemment).
    - je suis par contre totalement d'accord sur le fait qu'il n'entre pas du tout dans la thématique. Je n'avais pas voté pour celle-ci et c'est vraiment parce que c'est ce livre (qui m'intriguait à la base) qui est sorti que je me suis inscrite mais pour le coup on est en grande partie à côté du sujet… sauf à argumenter que la manière de soigner les maladies mentales fait partie intégrante de la maladie, ce que je n'imaginais pas en voyant le thème et qu'au final on voit aussi assez peu dans le roman. Quand à la maladie mentale elle est absente ; pour le coup c'est raté.

    Pour revenir au livre, je vais commencer à l'envers par rapport aux questions en disant qu'il ne m'a pas déplu, mais je n'en garderai certainement pas un grand souvenir, plutôt comme Grominou une sensation de déception car j'avais vraiment lu de très bons avis le concernant et je ne le trouve pas extraordinaire.
    La première chose qui m'a un peu ennuyée (même si d'un point de vue pratique ça m'a arrangé) est la facilité d'écriture. Je n'irai pas jusqu'à dire que c' est plat mais  pas très travaillé et surtout pas fouillé du tout. J'ai lu le roman en moins de deux heures que je n'ai pas vu passées certes mais j'en suis ressortie très frustrée à tous points de vue.
    Pour moi ça manque de recherches stylistiques  - vocabulaire, tournures de phrases et surtout descriptions qui restent très, très succinctes - le tout avec une palette de sentiments et d'émotions plutôt réduites vu le contexte. Il m'a manqué aussi une intrigue plus approfondie et plus construite dans laquelle le fameux bal aurait eu une vraie place (il est finalement à peine esquissé) et une fin moins prévisible mais peut-être que pour cela il aurait fallu que le roman se déroule sur une période plus longue. Et par dessus tout, j'aurais aimé que l'ensemble soit davantage développé sur le fonctionnement de l'asile, les méthodes de Charcot - que lui apprennent / apportent les "cours" publics ? Pourquoi les "patientes" n'ont-elles pas davantage d'occupations alors qu' on voit l'exemple de Thérèse avec son tricot ou qu'il est dit à plusieurs reprises que la perspective du bal "les apaise" ? etc  - ou même les problèmes des femmes (qu'en pensent-elles réellement au final ? aucune idée). Bref cela manque de fond avec une forme plutôt basique.

    Ceci posé, comme Khadija-bbn je ne regrette pas de l'avoir lu car j'étais curieuse et maintenant je sais à quoi m'en tenir. Puis j'ai malgré tout apprécié ce moment passé au côté des personnages, j'ai trouvé la petite Louise touchante, Geneviève, enfermée dans son deuil et qui cache donc tout sous une carapace,est assez intéressante (bien que son évolution soit beaucoup trop rapide pour être vraiment crédible). J'ai trouvé Thérèse qui ne peut plus vivre hors l'asile d'une rare lucidité sur le monde qui l'entoure et j'ai bien aimé Eugénie qui à mon avis ne pense pas du tout en terme d'émancipation mais voit plutôt la vie que sa mère mène comme terriblement ennuyeuse et rêve juste d'autre chose, sans vraiment savoir quoi (est-elle trop moderne je ne sais pas, cela reste de la fiction et qui plus est un premier roman, ce qui pourrait expliquer le décalage) ; même la grand-mère m'a intriguée. Ensemble, elles forment une galerie de portraits de femmes qui me semble être le cœur du roman et son sujet principal bien plus finalement que la "folie" ou  l'asile lui-même. Cependant là encore je regrette que cela reste si superficiel.
    J'ajoute que j'ai beaucoup aimé (bien qu'il reste beaucoup trop survolé) le contexte historique et l'introduction du spiritisme dans ce contexte-là ; je vous rejoins toutefois sur le fait qu'il n'est pas très bien intégré à l'histoire.

    Au final, même si ce roman est à côté du thème du bookclub, je suis contente de l'avoir découvert. J'en garderai sans doute un avis mitigé pour tous les défauts cités au-dessus mais je ne l'ai pas détesté pour autant ; peut-être parce que malgré tout il reste dans une de mes zones de confort (je continue toutefois à me dire que j'aurais adoré lire un roman de Zola sur ce sujet-là).
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #15 27 Mars 2022 16:46:33

    Emmani a écrit

    surtout comme sous-entendait Khadija le côté fantastique est en désaccord avec le côté historique pour moi, et il a eu tendance à m'arracher au contexte..


    Même si j'ai bien aimé la part de fantastique, je te rejoins sur ce point. Si on cherchait un roman qui voulait retrnascrire la réalité de l'époque, il aurait mieux valu rester sur une intrigue sans merveilleux (fantome, etc.)

    Comme presque tout le monde, je suis d'accord que le livre ne parle pas de maladies mentales au final puique toutes les pensionnaires présentées ne sont en fait pas malades du tout. Ceci dit, ce qui est bien c'est aussi de montrer celles qui pouvaient être considérées comme "folle" à l'époque. Tout le monde pense à des hystériques qui hurlent sans raison mais la réalité était toute autre. Et aussi il faut considérer qu'à l'époque le moindre faux pas pour sortir du moule de la parfaite petite femme sans histoire et soumise pouvait être considéré comme une signe de folie...

    Ceci dit j'ai malgré tout aimé ma lecture. En fait plus que je ne croyais : contrairement à vous,  le thème choisi me faisait un peu peur (déprime bonjour !) et finalement le fait que ca reste léger m'a rassuré. Oui c'est survolé (en même temps il fallait s'y attendre avec un roman de moins de 250 pages...) mais j'ai plutot bien aimé découvrir l'histoire des 3 femmes principales. J'ai particulièrement apprécié l'évolution de Geneviève.
    Outre l'aspect paranormal qui fait débat, j'ai bien aimé découvrir  les "rouages" de la société vis à vis des "folles"  : les raisons pour internement, les médecins profiteurs, et finalement l'idée que se font les gens des folles VS ce qui se passe réellement lors du bal (limite les gens sont dégoutés si les folles ne se comportent pas en folles lors du bal haha).

    Sinon je dois avouer que je suis étonnée de voir autant de lectrices qui "condamment" le comportement d'Eugénie en disant que ca ne colle pas au cadre historique. J'ai pas lu des tonnes d'historiques mais j'ai trouvé que c'était RIEN DU TOUT pas rapport au comportement bad ass de plétoire d'autres héroines historiques qui plaisent beaucoup (tous les Mireille Calmel et Juliette Bezonni pour ne citer que ceux là). Alors OK, c'est pas le même genre de livre (ceux que j'ai cité sont plus de l'aventure) mais tout ca pour dire que j'ai pas trouvé ca si mal fichu ;)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #16 27 Mars 2022 17:36:15

    Hello par ici,

    Comme Grominou je viens faire mon mea culpa. J'étais arrivée bien après les discussions/débats autour des livres du Book Club et j'avais vuque le Bal des folles risquait d'être hors sujet mais je ne pouvais rien dire sans divulgâcher... donc désolée car effectivement ce livre parle à peine de maladie mentale, plutôt de "recherches" sur certains "désordres" mentaux à une certaine période historique... Je ne vais pas épiloguer davantage, je crois qu'on est toutes d'accord là-dessus.

    Cependant comme Mypianocanta je me dis que si on répertorie le roman dans "fantastique" et "spiritisme" on dévoile une partie innattendue de l'intrigue... J'ai aimé être déroutée par ce tournant fantastique qu'a pris l'intrigue, je ne m'y attendais pas. Mais beaucoup d'entre vous n'ont pas aimé cet aspect du roman : peut-être l'auriez vous apprécié si justement, vous aviez su qu'on glissait dans le fantastique ? Pas si simple !

    Le style d'écriture ne m'a pas posé problème non plus, je recherchais un style léger, un roman simple et fluide à lire dans le train, et ça m'a tout à fait convenu. Et puis, quand j'ai vu la taille du bouquin, je me suis dit que de toute façon ça ne serait pas hyper fouillé, qu'on ne pourrait pas qualifier cela de "roman historique".

    Côté personnages je les ai beaucoup aimées : Louise pleine d'espoirs, Thérèse qui a tant souffert, la pauvre Eugénie (comme Cendre son comportement ne me choque pas, je trouve qu'il est crédible et probable) et son frère ( :heart: ) et enfin le personnage de Geneviève, qui représentait, pour moi, l'exact opposé du personnage de l'infirmière dans Vol au-dessus d'un nid de coucou (et ce personnage m'avait beaucoup marquée).

    Comme Grominou j'ai été déçue que le Bal des folles prenne si peu de place dans l'intrigue, comme c'est le titre je m'attendais à ce que le bal dure plus longtemps.

    Pour reparler du message délivré par le livre, j'ai trouvé cela bien qu'on parle des souffrances que ces femmes ont enduré à cette époque.
    C'est un autre aspect de la recherche scientifique qu'on propose, le point de vue des patients, cobayes, ou ici de femmes mises à l'écart et non des chercheurs/médecins.

    C'est tout pour moi, je vais passer voir vos suggestions de lecture :)

    Dernière modification par Catysprint (27 Mars 2022 22:54:42)

  • Invité

    Invité

    #17 27 Mars 2022 17:51:24

    Bonjour :)
    Je viens enfin participer à la discussion :)
    1. Oui j'ai été touchée par les personnages.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Au début de l'histoire, j'ai bien vu le piège se refermer sur Eugénie, cette femme éprise de liberté et qui a, semble t-il un véritable don (même si je ne crois pas à ces choses-là, mais lorsque je lis un roman j'essaie de m'ouvrir l'esprit, et puis peut-être ai-je tort et y'a t'il des gens qui communiquent avec les défunts ? mais en tout cas, je n'y crois pas pour ma part et je dois dire que cet aspect m'a aussi dérangée). La pauvre Louise m'a fait de la peine, et j'ai vu sa petite romance avec Jules prendre le mauvais tournant à 100 kilomètres à la ronde. Clairement ça se voyait qu'il profitait de sa condition et de sa naïveté.
    Eugénie m'a paru au début revêche, inhumaine, antipathique avec plein d'a priori et au fur et à mesure que ses pensées évoluaient, elle devenait de plus en plus touchante. Mais j'ai vu le coup lorsqu'elle se laissait gagner par la confiance et les convictions - les faits, il faut bien le reconnaitre - d'Eugénie. J'ai su alors qu'elle allait finir enfermée. En revanche, je ne m'attendais pas trop à ce qu'Eugénie retrouve la liberté.
    Thérèse, m'a aussi beaucoup touchée. C'est un peu la "maman" des autres aliénées, c'est une femme meurtrie que le fait d'être entre les mus de la Salpêtrière rassure et quelque part je la comprends.


    2. J'ai été totalement embarquée par l'histoire, malgré mes réticences quant à l'aspect occulte. D'abord parce que le sort des personnages m'importait, ensuite parce que j'ai beaucoup aimé la narration et la plume de l'Autrice. J'ai beaucoup aimé ce contexte historique aussi, me demandant ce qui était totalement véridique et ce qui relevait éventuellement des libertés romanesques. De plus, le roman confirme ce que je pense de la science : à savoir un univers froid, avec des individus qui ne voient pas des être humains en face d'eux mais des cas à traiter, surtout à cette époque. De plus, en ces temps il est vrai qu'une femme était très vite cataloguée d'"hystérique" !
    3. Enfin comme je l'ai dit je n'ai été que partiellement surprise par la fin, mais en conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre, oui !
    Et je suis ravie d'avoir participé à ce book-club car je ne sais pas si j'aurais franchi le pas de le lire (en tout cas aussi rapidement) s'il n'y avait pas eu cette lecture organisée. Encore une belle découverte grâce au book-club, donc !
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #18 27 Mars 2022 18:08:20

    Coucou,
    Je suis sur le téléphone et c'est compliqué de vous lire et plus encore de réagir, je reviendrai ce soir, mais je précise ma pensée (pour Julie) sur le tag Paranormal plutôt que Fantastique: je proposais ça, aussi, parce que ce roman parle explicitement du "Livre des esprits" d'Allan Kardec, qui existe bel et bien, et qui semble une référence dans le monde du spiritisme (donc du paranormal ;) ).

    Après, en effet, c'est traité de façon fictionnelle, comme Charcot d'ailleurs...
    Mais je voulais surtout éviter que des lecteurs croient (ou espèrent) se retrouver dans un monde 100% fictionnel genre Harry Potter ou Twilight qui, quant à eux, relèvent du Fantastique ; ici, on esr quand même très loin de ça, tout en parlant d'un sujet clairement... paranormal =D !

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (27 Mars 2022 18:10:12)

  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #19 27 Mars 2022 19:50:02

    Hey!
    Je viens vous donner mon avis mais il sera relativement succinct.

    Les personnages étaient plutôt intéressants, je pense notamment aux femmes qui sont internées comme l'ancienne prostituée et l'adolescente de 16 ans.
    Après, le fait de dépeindre les hommes comme étant le Mal incarné ou la lâcheté pure et simple c'était clairement manichéen. Sans parler des  réflexions féménistes qui étaient totalement anachroniques. Finalement, je n'ai pas retiré grand chose de ce livre hormis l'architecture de la Salpêtrière et de l'église qui la jouxte. La raison de l'internement de l'héroïne était inattendue mais pas extraordinaire pour autant. Je n'ai pas été convaincue par la vision que nous donne l'auteure de la condition des femmes au 19e siècle. On sentait beaucoup trop son regard contemporain sur une époque révolue. C'est une déception bien que je n'attendais rien de ce livre. Je comprends d'autant moins l'engouement autour de ce dernier. :chaispas:
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #20 27 Mars 2022 20:28:56

    Le livre est très (trop) court, du coup beaucoup de choses sont zappées comme un aspect plus présent du bal en question qui tient en peu de pages. On aurait aimé aussi avoir un changement crescendo dans le comportement de la famille d'Eugénie car là on dirait que cela se fait du jour au lendemain alors que son internement a bien été décidé après forcément des annonces poignantes.

    On se rend compte avec ce livre de la situation horrible des femmes à l'époque. On se dit que, même si rien n'est non plus très rose de nos jours, au moins évitons-nous l'internement au bon vouloir des hommes de famille. C'est vrai que c'est assez manichéen dans la présentation des hommes comme étant le Mal incarné, violeur, abuseur... Mais replaçons encore plus à l'époque où la femme n'était rien à leur yeux.

    La partie fantastique n'est pas non plus super développé, on a ses visions fantomatiques mais c'est assez bref, les interactions limitées.

    Malgré certains points zappés par la brièveté du livre, c'est une histoire poignante et captivante.